• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 21:17 #594933

J'oubliais. Je navigue toujours un peu chargé. C'est soit pêche à la cane avec mes fils (et ma femme assez rarement) soit chasse sous marine seul ou avec mon binôme et tout notre mâtos !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 00:06 #594939

Adapter l'hélice au moteur en priorité plutôt qu'au bateau, ça c'est une nouveauté juste avant le printemps qui arrive !

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 08:57 #594946

Bonjour je pense que l'hélice doit etre adaptée à l'ensemble bateau+moteur, à l'utilisation du boat ( bouée, ski ou simplement balade) et à la navigation ( chargé ou pas). Je pense qu'il faut tenir quand meme compte de ces paramètre sd'ou mon post pour essayer de trouver une hélice qui m'offrirai le meilleur compromis.

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 11:13 #594952

Bonjour Pelli34,

Apparemment ton dernier essai ( 5200_5300 tour/min et 26-27 nds ) est meilleur que le premier ( +ou - 5000trs/min et 25nds au max ).
Donc si on prend en compte ces derniers paramètres
- tu as une marge de 200 à 300 t/mn si tu veux gagner en couple
- et une marge de 700 à 800tr/mn si tu veux gagner en vitesse .
en tenant compte que le regime max de ton moteur est donné entre 5000 et 6000 t/mn.

Préfères tu gagner en couple ou en vitesse ? quelles sont tes activités préférées (ski, bouée... ou rallier une chasse de poisson rapidement...) ?.

Et bien sûre les paramètres bateau sont à prendre en compte.

Mais avant tout il faut résoudre les paramètres moteur comme dit précédemment et savoir en quoi tu veux gagner (couple ou vitesse?) et c'est pour cela aussi que je t'ai demandé à quelle hauteur se trouvait ta plaque anti cavitation par rapport à ton fond de coque ? cela a une grande importance pour savoir si tu tires le meilleur profit de ton moteur car avant de choisir une hélice on doit correctement positionner sont moteur par rapport à la coque, et la on pourra évoluer correctement vers tes souhaits.

Éventuellement refais des essais dans tes conditions habituelles de navigation pour être sûre des paramètres et on reprend le raisonnement pour aboutir au mieux.

Aussi, et si tu as un revendeur professionnel et conciliant, tu lui demandes de venir avec plusieurs hélices afin de faire des essais en lui promettant d'en acheter une neuve (j' ai déjà procéder ainsi et ça a a très bien marché).

Amicalement :H:-)

r
angelo
Pièces jointes :

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 16:03 #594965

7 années de silence pour nous en sortir une belle comme celle-la, chapeau bas messieurs.
et je ne parle pas de ce magnifique croquis : allons y, découpons les tableau, l'expert a parlé.

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 18:20 #594969

Alors après verif ma plaque anti cavitation se trouve à environ + 1.5 cm du bas de la coque suis au maxi. Avant elle étais située à - 3 cm je plafonner à 4700 tr/min !!!!
Depuis je suis à env 5300 au maxi. Ma recherche serai quand même de gagner en vitesse sans trop sacrifier le couple car je navigue le plus souvent chargé et j'aimerai cet été essayer de tracter une bouée pour mes fils.

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 18:54 #594972

Avant de chercher à enc ... les mouches pour gagner 1/2 noeud, commence par remplacer ta 13" par une 12.

Tu devrais gagner quelques 300 tours et travailler dans une zone où la puissance est un peu plus élevée, tout en utilisant mieux la courbe de couple puisque tu auras un pas plus court

Recherche hélice pour mon yamaha 02 Mar 2016 21:29 #594992

Pelli 34,

Enlèves moi un doute STP

Tu as bien une 11 1/8 en Diamètre et 13G en Pas ?
angelo

Recherche hélice pour mon yamaha 03 Mar 2016 01:11 #595004

Pelli 34,

Au premier abord j'opterai pour une 10 5/8 par 12, ( pour moi tu ne fais pas parti des lourds)

Tu devrais gagner un peu de nervosité (en descendant ton pas de 13 à 12) et le fait de diminuer un peu ton diamètre compense ta perte de vitesse due à la réduction de pas.
Et vu que tu as une marge de 700 tr/mn avant d'atteindre tes 6000 tu devrais tourner "EN THÉORIE" autour des 5700 tr/mn. ( fais attention de bien trimer ).

Amicalement :)
angelo

Recherche hélice pour mon yamaha 03 Mar 2016 08:11 #595011

MAITO

Bonjour tout le monde.
Oui oui j'ai bien celle la, c'est l’hélice d'origine 11 1/8 13 G.
Pour ce qui est de la trim lors de mes dernier essais j'étais en position 3.5 sur mon indicateur
Juste un renseignement en dehors de ma recherche d'hélice.
Comment être sur que mon moteur est bien poussé à fond car quand j’accélère est que j'arrive a mes 5300 tr il me reste encore de la course "morte " au niveau de la commande à distance ?

Recherche hélice pour mon yamaha 03 Mar 2016 10:12 #595020

Bonjour Pelli34

mp
angelo

Recherche hélice pour mon yamaha 03 Mar 2016 11:28 #595023

Bonjour,
Maito écrit" bonjour Pelli34, mp"
tu n'es pas sur un site de rencontre, tu peux en faire profiter la communauté.
cordialement..
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Recherche hélice pour mon yamaha 03 Mar 2016 15:17 #595027

pelli34 écrit: MAITO

Bonjour tout le monde.
Oui oui j'ai bien celle la, c'est l’hélice d'origine 11 1/8 13 G.
Pour ce qui est de la trim lors de mes dernier essais j'étais en position 3.5 sur mon indicateur
Juste un renseignement en dehors de ma recherche d'hélice.
Comment être sur que mon moteur est bien poussé à fond car quand j’accélère est que j'arrive a mes 5300 tr il me reste encore de la course "morte " au niveau de la commande à distance ?

Tu démonte la boite à air et contrôle si les volets sont bien ouverts au maxi à l'horizontal, quand accéléré au Maxi ,

Ou contrôle si la biellette de commande est en position maxi ouverture

Recherche hélice pour mon yamaha 03 Mar 2016 17:41 #595028

Bonjour,

Pas de problème je fait un copier coller du mp (mais ne pas me dire que c'est du hors sujet)

Quand au site de rencontre ça fait 18 ans que je suis le plus heureux des grands-pères...et surtout le plus heureux des maris... voila le copier coller:

Bonjour,
Moteur arrêté tu soulèves ton capot moteur et tu actionnes ta manette progressivement vers l'avant tout en observant la butée des gaz au niveau du moteur ( à l'extrémité du câble au niveau du moteur ).
Si tu vois que cette butée d'alimentation du carburant est à fond et qu'il reste encore une marge au niveau de ta manette c'est que la course est mal réglée.En tout cas si c'est dans ce sens il n'y a rien à gagner sur les tours.Tu aurais pu gagner si ta manette à fond il restait de la course au niveau de la carburation.
J'espère que tu as compris car c'est pas facile à expliquer.

Voilà bernard04 et j'espère que cela profite à tout le monde (aussi j'était sur le point de faire un spot à ce sujet).

Cordialement...
angelo

Recherche hélice pour mon yamaha 04 Mar 2016 09:00 #595054

Bonjour tout le monde. Je vous remercie de prendre de votre temps pour m'aider à essayer de comprendre et de résoudre quelques problèmes que je me pose.
Petite dédicace pour Bernard et Maito ::A-) ::A-) ::A-) ne vous prenez pas la tete.
Pour en revenir à mon sujet de course de la manette des gaz.
C'est un peu compliqué à expliquer !!!!
En navigation lorsque j'accélère j'arrive au régime maxi env 5300 tr/min mais si je continue à pousser sur la manette elle à une course encore très importante sans que cela ne joue sur le régime moteur. Ce qui peux être est normal.
Alors hier soir démontage du capot moteur, j'actionne la manette des gaz en marche avant et la elle actionne la biellette des gaz sur toute sa longueur !!!!
Alors qu'en navigation la course de la manette sur la dernière moitié ne sert à rien.
La à sec on voit bien que la manette des gaz joue sur toute la longueur en actionnant la biellette du début à la fin.
Alors sur un modéle a carbu cela serai simple a verifier en regardant la position d'ouverture du papillon des gaz mais sur un modèle à injection je suis dépassé.
Mais bon peux etre que cette course " a vide" ne sert à rien car je suis quand meme à 5300 tr.
J'espère m'etre bien fait comprendre car c'est pas facile à expliquer avec des mots.
Merci

Recherche hélice pour mon yamaha 04 Mar 2016 11:14 #595066

Bonjour,
Pelli, rassure toi, on ne ce prends pas la tête..
bonne journée. ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Recherche hélice pour mon yamaha 04 Mar 2016 11:19 #595067

Bonjour Pelli34 (Ok merci), bonjour à tous,

Un petit casse tête ton affaire :Pp:+) ,
Alors je te suggère de refaire l'essai sur l'eau et procéder ainsi: Tu monte à 5300 régime max sans aller plus loin avec ta manette et sans plus la toucher tu actionnes ta sécurité électrique (attention de ne pas tomber en avant),le moteur s'arrête.
De par ton explication il devrait rester de la course à ta manette, alors toujours sans la toucher tu enlèves ton capot et tu observes si quelque chose bouge dans le moteur quand tu pousses ta manette à fond (course restante).
Après cet essai on pourra continuer à raisonner sur le reste :H:-)

Amic.
angelo

Recherche hélice pour mon yamaha 04 Mar 2016 17:01 #595092

Alors comment vais je pouvoir vous expliquer ce que j'ai fait et surtout me faire comprendre !!!
J'ai actionner la manette des gaz jusqu’à ce que la course morte s'engage et j'ai repéré ou s'arrète le volet avec le ressort qui gere l'admission au niveau du moteur, petit repéré tracé avec un feutre, démontage de la biellette plastique qui gère la course de l’accélération jusqu'au passage en course libre afin de ne pas forcer et abîmer le système ( du moins c'est ce que je pense).
Et la je m’aperçois qu'il reste env 3 à 5 mm de course avant d’être au maxi au niveau des gaz avant de basculer en course libre.
Donc réflexion car d’après moi ce n'est pas normal car je pense que la course libre doit s'enclencher une fois que les gaz arrivent en butée!! Non ????
J'ai rereglé tout ça en jouant avec la longueur de cette fameuse biellette pour que la course libre s'enclenche une fois que le volet "d'admission" arrive en butée.
J'espère ne pas avoir fais de conneries !!!!

Recherche hélice pour mon yamaha 10 Mar 2016 11:35 #595424

Bonjour tout le monde. Concernant mes essai de moteur et d'hélice je n'ai pas pu faire d'éssai au vu de la météo du moment.
Je vous tiendrai au courant des que possible.
Encore merci à tous
Victor

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner