• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Recherche hélice pour mon yamaha 28 Fév 2016 21:35 #594829

Bonjour a tous. Etant dans ma periode de bricolage, je recherche une helice d'occase en 10 3/8 13 pour mon F50. Ca membete de mettre env 150 € dans une helice neuve caf je ne sais pas si au final elle va me donner satisfaction.
J'ai actuellement sur mon zodiac Pro 9 man une 11 1/8 13 G (origine) mais en parcourant les forums et le fameux rapport d'Helmut elle est donnée pour bateau lourds !!! :R:-)
Par mer belle et seul a bord avec mon matos de plongée je plafonne a +ou - 5000trs/min et 25nds au max. Je pense que c'est pas top niveau rendement
C'est pour cela que je suis en pleine recherche.pour le moment je nen trouve nulle part en occase.
Donc je m'en remet à vous pour m'aider ou peut etre que quelqun en a une au fond du garage !!!
Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche hélice pour mon yamaha 28 Fév 2016 21:39 #594830

D'où es-tu dans le 34 ?
Aningoul 99 TN

Recherche hélice pour mon yamaha 28 Fév 2016 22:23 #594831

De Servian et toi anigoul ?

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 09:35 #594841

pelli34 écrit: Bonjour a tous. Etant dans ma periode de bricolage, je recherche une helice d'occase en 10 3/8 13 pour mon F50. Ca membete de mettre env 150 € dans une helice neuve caf je ne sais pas si au final elle va me donner satisfaction.
J'ai actuellement sur mon zodiac Pro 9 man une 11 1/8 13 G (origine) mais en parcourant les forums et le fameux rapport d'Helmut elle est donnée pour bateau lourds !!! :R:-)
Par mer belle et seul a bord avec mon matos de plongée je plafonne a +ou - 5000trs/min et 25nds au max. Je pense que c'est pas top niveau rendement
C'est pour cela que je suis en pleine recherche.pour le moment je nen trouve nulle part en occase.
Donc je m'en remet à vous pour m'aider ou peut etre que quelqun en a une au fond du garage !!!
Merci par avance.

Oui diametre un peu plus grand = pour bateaux un peu lourds ou souvent en charge ,est ce le cas pour toi ??

Quel est le bateau , son poids à vide sans moteur et le nombre de personnes à bord en générale

Un plus grand diametre donne plus de couple au démarrage pour le déjaugeage si en charge ,ou bouée tractée

Mais bien sur même avec un diametre un peu plus grand faut quand même pouvoir obtenir les tours maxi préconisés
donc en réduisant le Pas

Pour la vitesse pure il est recommandé un diametre plus petit avec un pas plus grand et pouvoir atteindre les tours Maxi

Des hélices Vortex à 80 euros port compris pour ton embase à 13 cannelures j'en ai utilisé plusieurs = idem aux YAM origine

www.piecesbateaux.com/-helice-vortex-40-...-992404-YAM--VDM.cfm

www.piecesbateaux.com/helices-yamaha,fr,3,37.cfm

Dernière édition: par barroudeur.

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 10:36 #594843

Salut Baroudeur. Merci pour ton explication. Donc du coup avec la 10 3/8 en 13 je suis dans le vrai ou pas par rapport a celle d'origine qui est en 11 1/8 *13 ?
Mo, bateau pese dans les 250 kgs+moteur env 100kgs+moi et mes 2 fils (jeunes) env 200kgs+ le matos en tout genre qui se trouve à bord !!!
J'ai vu pour l'helice VORTEX mais il me faut rajouter le moyeu non ?

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 12:20 #594851

faites attention quand même quand vous changez de marque d'hélice et quand vous faites de comparaisons.

je ne connais pas les vortex mais si je prends par exemple Solas qui fabriques des hélice alu compatible YAM, il faut prendre une hélice plus courte en pas afin d'avoir la même réaction ( même tours minutes à fond) qu'une YAM origine.

Ce qui me fait dire que les yams sont assez optimisées
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 17:09 #594867

:RB:+)
bonjour,
regardez sur LBC
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/835518281.htm?ca=21_s
cordialment

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 17:17 #594868

PIA

Oui c'est possible pour un même Diamètre et pas et Marques différentes , reste à savoir de combien de Tours est la différence,

En SOLAS pour YAM 13 cannelures et 60cv - 4 temps il n'y a pas d'hélices en diametre 10" ou un poil plus ,
seulement des diametres à partir de 11" ,

La seule différence disons un peu flagrante sur mon YAM 60cv- 2 temps et embase 15 cannelures était avec les YAM qui sont Toutes des Semi Cleaver et les pales standards de chez Vortex ou Solas et cela pour un mème diamètre et pas

PELLI

Oui bien sur avec le même pas mais avec 3/4 " de pouce de moins sur le diamètre tu vas prendre un PEU plus de tours

mais pas gagner les 1000T pour arriver aux 6000T préconisés,

rare de trouver la bonne hélice du 1er coup

Et oui le moyeux est en supplément ,mais bien pratique et économique si tu dois ensuite changer d'hélice tu conserve le moyeux

Dernière édition: par barroudeur.

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 18:10 #594869

Pelli: Lattes, entre Montpellier et la mer.

J'ai posé la question à Lapène, Yamaha Palavas: son avis est proche de celui de Pia.

et une hélice inox, Pia, pour un 50 ou un 70 ?
Aningoul 99 TN

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 19:04 #594870

Salut TSINTER je l'avais vu celle la mais elle est vraiment fatiguée non ???

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 21:39 #594886

Bon si j'ai bien compris le mieux c'est que je recherche une yamaha en 10 3/8 13 non ?

Recherche hélice pour mon yamaha 29 Fév 2016 22:15 #594891

Crois tu gagner 1000 tours avec le même Pas et un diametre réduit de 6/8eme de pouce ??

On peut dire en théorie que 1" en + o u en - sur le Diametre fait varier le régime à peu prés idem que 1" en + ou en - sur le Pas ,

Donc environ 300 T

mais jamais certain de rien sur les :H:-)

Bien souvent obligé d'en acheter 2 ou 3 pour avoir la bonne :H:-)

dans Ton cas le problème de calcul est double :Pp:+) car il te manque 1000T et en plus tu veux changer le Diametre :RB:+)

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 07:11 #594901

Bonjour,
tu as sur ton moteur, ce que j'ai sur mon 40cv. yam, j'ai une 11 1/8 13 de montée et une 10 3/8 13 en secours.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 10:27 #594905

Je pense que tu devrais plutot chercher une hélice avec un pas plus court, 12" par exemple, avec un diamètre voisin de celui que tu as en ce moment.

Une hélice avec un diamètre réduit va te faire perdre du couple et pas forcément gagner des tours.

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 11:14 #594909

Cela deviens compliqué cette histoire d’hélice !!! lol
En plus je présume que le type de carène doit aussi rentrer en compte: V prononcé, V progressif, fond plat.......

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 11:24 #594912

re bonjour Pelli,
si l'on tient compte des calculs de 'Helmut'
celle là serait plus appropriée

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/927432623.htm?ca=21_s

cordialement

Dernière édition: par tsinter.

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 16:23 #594924

bon ben si je m'en tiens au rapport d'helmut, qui m'a l'air vraiment complet car essai fait avec plusieurs hélices, il conseillerait la 10 3/8 13 car c'est selon lui (surtout son ensemble bateau+moteur) l'hélice qui offre le meilleur compromis entre vitesse et déjaugeage.
Ce que tu me propose sur lbc (TSINTER) offrirai selon lui bcp de vitesse mais trés peu de puissance au démarrage.
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/927432623.htm?ca=21_s

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 17:52 #594926

Pel

en diminuant le pas de 1 tu gagnes environ 200 t/mn et en diminuant le diametre (la 10 5/8 ) tu gagnes 600 à 700 t/mn
(par rapport à la 11 1/8 )

en ne diminuant que le diametre pour la 10 3/8 tu gagnerais 1000/1200 t/mn

mais en diminuant le pas tu déjaugeras plus facilement

sachant qu'il faut tendre vers 6000 t/mn avec équipement minimum

bien sur ce n'est que de la théorie

Dernière édition: par tsinter.

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 18:27 #594927

Bonjour à tous,

Je m'interpose dans vos bonnes réflexions mais du peu que je sache sur les hélices il faut qu'elles soient adaptées avant tout au moteur et non pas au bateau ? :H:-)
je pense qu'il faut commencer par raisonner selon la plage de tours min et max, ton moteur à fond d'une part et ton moteur juste embrayé d'autre part ,que tu ne dois pas dépasser (préconisation moteur) si tu ne veux pas flinguer ton arbre tout en évitant les effets cavitation , aération...voir détérioration moteur. Est ce que ta plage haute est bien 5000 à 6000tr/min ? et ta plaque de cavitation est à quel niveau par rapport au fond de ton bateau? à combien de tr/mn tu plafonnes actuellement ?

Après en fonction de cette plage tu choisis le diamètre et le pas selon ce que tu recherches pour ton bateau tout en tirant meilleur profit (couple, vitesse ,consommation...).

Corrigez moi si je me trompe :RB:+)

Amicalement
angelo

Dernière édition: par maito. Raison: apport et demande d'informations

Recherche hélice pour mon yamaha 01 Mar 2016 21:14 #594932

Tu as raison avec ton commentaire MAITO.
Je recherche le meilleur compromis entre vitesse et puissance pour dejauger rapidement donc sur le rapport d'helmut c'était la 10 3/8 en 13 de préconiser.
Essai effectuer vendredi matin avec une mer assez belle avec comme équipage mes 2 fils de 10 et 11 ans et moi soit environ 160 kg plus le mâts normal se trouvant dans le bat (essence,ancre. .........)
Je plafonnant à 5200_5300 tour/min et 26-27 nds. Je trouve cela en dessous de ces capacités non ?
Après c'est sur que j'aurais les moyens cela me derangerai pas d'acheter 4 ou 5 hélices et de faire des essais.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner