Bonjour Bullit, bonjour à tous.
Avant tout je vous remercie de me permettre le partage de vos savoirs et de votre expérience sur votre super site.
Marin dans l’âme, à mon tour de vous faire profiter des miens avec grand plaisir .
Dans mon passé j'avais un DF70 SUZUKI et un Bombardier EVINRUDE ETEC 90,
maintenant j'ai un DF115 SUZUKI de 2008 et un Brp EVINRUDE ETEC 115 HO de 2014.
Concernant le filtre décanteur je pense que bien des personnes mélangent les thermes et si je me trompe pas la réalité est:
-Qu'un filtre reste un filtre (filtration des particules, plus ou moins solides),
-Le décanteur lui sert à retenir le liquide par gravitation (eau, humidité),notre pire ennemi.
-Le filtre décanteur comme son nom l'indique a le double rôle ; filtre + décanteur(avec bol apparent ou non et avec purge ou non).
Effectivement il faut particulièrement protéger les Etec contre l'eau et l'humidité car les pannes et surtout de factures sont plus importantes que la plupart des autres moteurs à injection. De toute façon cela est une règle d'or pour tous les moteurs à mon avis.
Le DSC1 est un très bon décanteur mais il manque la partie filtre; filtre qui doit respecter certaines caractéristiques (exprimées en micro,m) en fonction des marques de moteurs.Donc rien n'empêche de mettre un fltre en serie à condition de respecter le débit que demande le moteur (exprimé en litre/heure) comme le dit si bien jcjcat
Si l'on choisit la solution Filtre Décanteur combiné, que ce soit Racor, Yamaha, Suzuki ou autre ... ils conviennent tous à deux conditions:
-1 respecter le débit d'essence préconisé par la marque du moteur (qui peut le plus peut le moins,donc on peut mettre un filtre décanteur d'un 300cv sur un 150cv mais pas le contraire).
-2 respecter également la maille du tamis multicouches (10, 15 , 20 micros...) de la partie filtre, toujours préconisée par la marque du moteur.
A titre d’exemple pour mon "115 etec HO", BRP préconise un filre à un débit min de 76l/h et une surface de filtrage de 1290cm2(à 15micros).
Je conseil donc aux propriétaires d' Etec, d'installer de la pièce d'origine (60€ pour le mien) et de le changer selon la prescription d'entretien BRP (tous les ans).Aussi attention à la garantie (3ans) si ce n'est pas respecté ça risque de faire mal au porte feuil !
Mon avis personnel pour les autres marques: Je ferai la même chose
En espérant avoir aidé certains d'entre vous,
Amicalement