• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 22 Fév 2016 22:26 #594582

Bonjour
Que me conseillez vous comme filtre decanteur pour mon evinrude etec 90 cv , sachant que ce moteur est très sensible à l'eau?

Cordialement
Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 23 Fév 2016 09:19 #594590

Hello Bullit,

Sur mon e-tec 115, j'ai mis un filtre décanteur DSC1. Plus chère à l'achat mais par après plus besoin de remplacer quoi que ce soit.
Ca fait 2 saisons que je l'ai et j'en suis satisfait.
Voici le lien:

www.bretagne-nautisme.com/actualite-29-f...-sans-cartouche.html

Olivier
Roberto! Mio palmo!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 23 Fév 2016 10:59 #594595

Salut Bullit,

Tous les E-Tec sont hydrophobes à 100 % et ne pas respecter leur allergie peut coûter très, très cher à tout propriétaire ignorant ce fait. Cela signifie que la ligne d'alimentation en carburant doit obligatoirement prévoir d'intercaler une dispositif costaud et efficace de filtration des micro-particules et de séparation de l'eau. En outre, l'injection de l'essence intervient dans le refroidissement du bloc d'un E-Tec. Cela oblige à prévoir une débit important de carburant injecté, donc un dispositif de filtration/séparation prévu pour un gros débit.

Le simple fait de ne pas respecter ce point a coûté la destruction d'un bloc V6 E-TEC 150 Cv flambant neuf lors de l'essai comparatif des moteurs de cette puissance paru dans Moteur-boat il y a une dizaine d'années. Verdict des mécanos : débit d'essence insuffisant dans la durit d'alimentation.

Dans les accessoires EVINRUDE, si je ne me trompe pas, la marque propose une série de produits de ce type, en plus des filtres embarqués sous le capot. Sinon, un bon gros RACOR avec sa cartouche S3232 fera le boulot en prenant soin de bien vérifier la présence ou non d'eau de manière régulière.

Le DSC1, un produit français ayant la particularité de ne pas nécessiter le remplacement d'une cartouche de filtration a une bonne capacité de séparation de l'eau mais ce n'est pas un vrai filtre. La marque ne fait d'ailleurs aucune allusion à la capacité de filtration de son produit. Le seul produit que je connaisse, capable de séparer l'eau efficacement et de filtrer finement l'essence sans pièce de remplacement est américain et coûte pas loin de 900 € avec son module de détection et de signalement de la présence d'eau dans l'essence. Par comparaison, le DSC1 vaut 135 €. Cherchez l'erreur ! ::d-

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 23 Fév 2016 12:31 #594604

Le DSC1 coagule les gouttelettes d'eau et les empêche d'aller vers le moteur, c'est ce qui est important, alors que demander de plus ?

Les autres particules qui seraient passées à travers n'étant pas de l'eau, la filtration sous le capot devrait suffire - si on est inquiet on peut toujours rajouter un Racor, mais attention aux pertes de charge en ligne qui pourraient bien amener à la situation décrite par Scata

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 23 Fév 2016 20:43 #594633

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais partir sur le racor avec vérification régulière.
Cordialement
Bullitt50

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 23 Fév 2016 21:30 #594635

Voici celui que j'ai sur mon E TEC 150ch année 2010,
Qu'en pensez Vous ?
Pièces jointes :

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 24 Fév 2016 10:01 #594647

Je viens de monter un Mercury 115cv optimax à la place de mon ancien Mercury 90cv carbu et j'ai laissé ce même filtre/décanteur "Easterner" que tu as posté philippezodiac. Mon décanteur/filtre est un modèle 193l/h.
Je vais déposer mon bateau chez Mercury pour une révision de mon moteur, je verrai bien ce qu'ils vont me dire.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 24 Fév 2016 21:19 #594672

poutcle écrit: Je viens de monter un Mercury 115cv optimax à la place de mon ancien Mercury 90cv carbu et j'ai laissé ce même filtre/décanteur "Easterner" que tu as posté philippezodiac. Mon décanteur/filtre est un modèle 193l/h.
Je vais déposer mon bateau chez Mercury pour une révision de mon moteur, je verrai bien ce qu'ils vont me dire.

Ok merci ton futur retour d'information après que tu sois allé chez ton concessionnaire,

L'an passé j'avais un autre SR motorisé avec un Mercury Optimax 90ch de 2006, j'en garde un excellent souvenir, puissant, économique et peu bruyant, on a passé de superbe vacances avec B)

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 29 Fév 2016 21:20 #594885

Bonjour Bullit, bonjour à tous.

Avant tout je vous remercie de me permettre le partage de vos savoirs et de votre expérience sur votre super site.

Marin dans l’âme, à mon tour de vous faire profiter des miens avec grand plaisir .

Dans mon passé j'avais un DF70 SUZUKI et un Bombardier EVINRUDE ETEC 90,
maintenant j'ai un DF115 SUZUKI de 2008 et un Brp EVINRUDE ETEC 115 HO de 2014.

Concernant le filtre décanteur je pense que bien des personnes mélangent les thermes et si je me trompe pas la réalité est:

-Qu'un filtre reste un filtre (filtration des particules, plus ou moins solides),
-Le décanteur lui sert à retenir le liquide par gravitation (eau, humidité),notre pire ennemi.
-Le filtre décanteur comme son nom l'indique a le double rôle ; filtre + décanteur(avec bol apparent ou non et avec purge ou non).

Effectivement il faut particulièrement protéger les Etec contre l'eau et l'humidité car les pannes et surtout de factures sont plus importantes que la plupart des autres moteurs à injection. De toute façon cela est une règle d'or pour tous les moteurs à mon avis.

Le DSC1 est un très bon décanteur mais il manque la partie filtre; filtre qui doit respecter certaines caractéristiques (exprimées en micro,m) en fonction des marques de moteurs.Donc rien n'empêche de mettre un fltre en serie à condition de respecter le débit que demande le moteur (exprimé en litre/heure) comme le dit si bien jcjcat

Si l'on choisit la solution Filtre Décanteur combiné, que ce soit Racor, Yamaha, Suzuki ou autre ... ils conviennent tous à deux conditions:

-1 respecter le débit d'essence préconisé par la marque du moteur (qui peut le plus peut le moins,donc on peut mettre un filtre décanteur d'un 300cv sur un 150cv mais pas le contraire).

-2 respecter également la maille du tamis multicouches (10, 15 , 20 micros...) de la partie filtre, toujours préconisée par la marque du moteur.

A titre d’exemple pour mon "115 etec HO", BRP préconise un filre à un débit min de 76l/h et une surface de filtrage de 1290cm2(à 15micros).

Je conseil donc aux propriétaires d' Etec, d'installer de la pièce d'origine (60€ pour le mien) et de le changer selon la prescription d'entretien BRP (tous les ans).Aussi attention à la garantie (3ans) si ce n'est pas respecté ça risque de faire mal au porte feuil !

Mon avis personnel pour les autres marques: Je ferai la même chose :)

En espérant avoir aidé certains d'entre vous,
Amicalement
angelo

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 29 Fév 2016 22:33 #594892

Bonjour maito
Merci pour ces précisions.
Quel filtre decanteur recommandes tu pour un etec 90 cv ?
Et où puis je l'acheter ( en mp si besoin) ?
Cordialement
Bullitt50

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 29 Fév 2016 23:09 #594896

Bonsoir bullitt50

evinrude/johnson P/N 502905 + mp ;)

Amicalement
angelo

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 01:03 #594900

Il serait intéressant de savoir la filtration qui est fournie par le "filtre" qui est éventuellement sous le capot du moteur.

Enfin, comme je l'ai déjà écrit dans plusieurs posts précédents, l'émulsion essence + eau passe sans problème à travers un Racor et se retrouve immédiatement dans les carbus, panne de ralenti assurée.

C'est pour ça que je suis passé au DSC1, il laisse peut-être passer des particules mais elles ne perturbent pas les carbus car elles se déposent au fond par gravité ou sont aspirées par les gicleurs.

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 08:15 #594902

maito écrit: Bonsoir bullitt50

evinrude/johnson P/N 502905 + mp ;)

Amicalement

Sur ce model tu n'as aucun "visuel" (par transparence) te permettant de voir s'il y a de l'eau dans le fond
Comment savoir s'il y a de l'eau ?

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 09:00 #594903

Voici le filtre décanteur Racor que j'ai monté sur mon bateau.

Voici la documentation

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Bonne lecture
Pièces jointes :

Dernière édition: par MARILO83.

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 10:28 #594906

Bonjour à tous,

Effectivement le model d'Evinrude

n'a pas le bol visible ce qui peut être pratique mais ils partent sur le raisonnement de le changer systématiquement.Aussi tout autre model (avec bol visible) peut être installé à la condition de respecter les caractéristiques. L'ensemble racor de PARKER

est un ensemble de qualité.
Aussi et quelque soit l'élément choisi (seulement décanteur ou filtre décanteur) il faut choisir les bons diamètres d'embouts correspondants aux bons diamètres des flexibles d'alimentation carburant (Hose).9,5mm Diam. Inter.minimum pour le 90 Etec

Pour répondre à Jc le DSC1 est un très bon produit pour la décantation tout comme effectivement il est intéressant de savoir de quelle façon le moteur est protégé en lui même. A ce sujet je prends l'exemple de mon 115 Etec HO; il a un bon Filtre/Décanteur entre la pompe d'aspiration (basse pression) et le séparateur de vapeur et c'est tout (d'où l'importance d'assurer le coup avec une protection externe).

Sur mon DF115 suzuki il y a en premier lieu un premier filtre entre la pompe basse pression et le séparateur de vapeur, dans le séparateur de vapeur il y a une purge et donc celui-ci sert également de décanteur, et après le sérarateur il y a le filtre haute pression (à changer toutes les mille heures).Sur mon ancien 90 Etec et si je me rappel bien c'était à peu près le même principe.

Au final pour les plus avertis on connait bien son moteur et on sait plus précisément ce que l'on met avec un niveau de protection adapté, surtout pour les Etec qui sont d’excellents moteurs mais qu'on doit bichonner (1400 h et comme une horloge quand je l'ai revendu pour mon précédent 90cv),
pour les moins avertis ne pas hésiter à mettre le paquets au départ (un bon réservoir avec additif stabilisant quand il le faut , un bon filtre décanteur (s'il est avec bol visible ne pas attendre la cata avant de le regarder), des bons flexibles de carburant...

J'espère avoir pu vous répondre au mieux,
Amicalement
angelo

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 11:21 #594911

Sinon, il y a le kit RK 30880 de détection automatique de présence d'eau sur les Racor.
On va encore me dire qu'on est pas sur un bateau de 20 M, mais c'est une bonne option pour ceux qui n'ont pas le reflexe de contrôler tout ça régulièrement. ::C-

www.parker.com/literature/Racor/Mobile_Accessories.pdf

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 13:47 #594919

Salut à tous,

Dans 90 % des cas, le filtre-décanteur et le(s) coupe-contact(s) sont dans la même cale technique, c'est du moins comme cala que mes bateaux ont été montés.

Ce n'est quand même pas une corvée que de vérifier systématiquement l'absence d'eau dans le bol de décantation avant de tourner la manette de mise en œuvre du circuit électrique. Perso, c'est devenu une routine dans l'enchainement des gestes effectués avant de démarrer le moteur.

Comme le dit Marilo, on peut monter des filtres-décanteurs avec alarme de présence d'eau, mais le prix grimpe en flèche et le montage est plus complexe. Pour des bateaux comme les nôtres, cela me paraît un peu exagéré comme solution, mais après tout, pourquoi pas ? Simple question de volonté et de moyen. De toute manière, cela coutera toujours moins cher que de changer une tête motrice endommagée gravement.

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 15:27 #594922

Bien d'accord avec toi SCATA,

Mais çà dépend de la sensibilité technique de chacun.

Par exemple, j'ai mon futur ou presque gendre qui est à une année de son examen d'avocat, il a son permis bateau, il pilote le mien, mais la sensibilité technique et les détails de ce genre, ca lui passe au dessus de la tête.

Si dans quelques années, ils se payent un bateau, je pense que je lui mettrai ce genre d'alarme, qui pour nous, nous semble un artifice inutile, quoiqu'une rentrée d'eau soudaine dans le réservoir à carburant ne serait-ce que par un plein fait à une pompe daubée, ca peut aussi nous arriver. ::r-

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 01 Mar 2016 16:01 #594923

Entièrement d'accord avec vous trois,

Simplement les écoles changent en fonction de la sensibilité , la possibilité et la volonté de chacun.

Mais d'une manière ou d'une autre c'est le résultat qui compte et surtout de savoir ce qu'il y a lieu de faire
ou de faire faire ( pour le filtre décanteur ::S-) ) c'est pour cela que je trouve ce genre de forum super sympa. :a{b)

Amicalement
angelo

Filtre decanteur pour Evinrude 90 etec 05 Mar 2016 18:11 #595147

moi j ai ça , il fait décanteur et filtre , ce qui est bien avec ce modele il y a une bague rouge au fond et si elle flotte c'est qu il y a de l'eau au fond , donc on vidange

et vous , vous en pensez quoi de ce filtre décanteur
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner