• Page :
  • 1

SUJET :

augmenter puissance 18 Fév 2016 09:59 #594366

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis de Bretagne pres de st malo.
j'ai un SR Bombard 5.00 avec un yamaha 50 cv
Je suis tombé par hasard sur une video sur youtube expliquant comment gonfler un 50 cv a 60 cv, il suffirait d'enlever une rondelle plastique qui se trouve a l'entrée d'air et qui freine l'arrivée d'air. ma question est , y a t'il quelqu'un parmi vous qui a deja fait cette manip et le resultat est il visible ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

augmenter puissance 18 Fév 2016 11:06 #594369

Tu as donc un YAM 50 EFI

Que la rondelle non ,

Faut aussi le boitier ECM du 60 et tu verras ensuite pour l'hélice suivant le régime moteur

Demande aussi au concessionnaire YAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francki

augmenter puissance 18 Fév 2016 11:31 #594371

OK, merci , je me doutais bien aussi, je pense que c'etait possible sur les premiers 4T a carbus,
c'etait juste pour info la puissance du 50 me suffit amplement
merci

augmenter puissance 18 Fév 2016 12:49 #594375

Sur le Modele carbus pas de rondelle sur l'Admission

fallait remplacer la Rampe carbu et le Boitier CDI

Regarde les references qui sont différentes entre 4 temps 50 et 60cv et carbus et Injection

www.eym.fr/crbst_3.html

entre 50 et 60 pas de difference ou peu en pointe mais plus de couple bien appréciable en charge,

augmenter puissance 19 Fév 2016 09:33 #594412

salut a toi

j'ai fait cette modification sur plusieurs blocs mercury 50cv qui sont en tout point les meme que les blocs yamaha
et sur mon ancien zodiac etre passer en 60 cv m'a ammené un peu plus de 5 nds en vitesse de pointe car je suis passer de 36/37 NDS
a plus de 43 nds mais il etait assez dure a tenir sauf sur mer calme ...
mon petit zod etait devenus une bombe sur l'eau et d'ailleur le nouveau propriètaire de ce bateau que je croise régulierement
m'assure a chaque fois que je le vois qu'il est tres content des performances de ce moteur
par contre comme tu le dit le couple supplémentaire était tres apprécier pour passer sur une mer formée ....

en plus ces petits moteur sont tres facile a optimiser
comme j'etais partis d'un bloc en avarie que j'ai remonter , il y a eu un polissage des conduits d'admissions , un travail aussi des conduits d'admission sur la culasse , et une modification de la longueur des sorties d'échappement dans le fut directement et une tout petite rectification de la longueur de la jupe de l'hélice .....
au final de belle performance a la clée avec une consomation ridicule car sur une journée complete de navigation la moyenne ne dépassait pas les 12/14L/H au smartcraft .......
d'ailleur il n'est pas impossible que je réinvestisse dans une petite unitée semi rigide en 5.2/5.5 M avec justement 50 EFI histoire de ce faire plaisir .....

augmenter puissance 19 Fév 2016 10:15 #594417

:) Bonjour slyderweiss

Il me semble avoir vu un post de toi ayant effectué le travail sur la tête Motrice d'un 50 ,Mercury , cétait un beau boulot ,

Pour celui que j'avais essayé la coque à vide pesait environ 500 kg ,peut être pour cela peu de vitesse de pointe supplémentaire,

et si je me souviens bien il y avait une embase 2.33 .

augmenter puissance 19 Fév 2016 17:08 #594429

de mémoire l'embase 2.33 est celle du moteur "bigfoot" le 50 efi est équiper de l'embase 1.81 .....

augmenter puissance 19 Fév 2016 17:49 #594430

Je me suis toujours demandé ce qui amenait les constructeurs à faire varier les rapports de réduction sur les embases.

Car, les vitesses de rotation sont grosso modo identiques d'un moteur à l'autre, à puissance égale.

Bien entendu, la résultante est qu'un rapport d'embase plus grand profitera au couple transmis à l'hélice au détriment de la vitesse max, et inversement proportionnel s'agissant d'un rapport d'embase plus petit.

Mais comme on peut à la fois changer le pas d'une hélice à une autre, soit pour obtenir du couple, ou de la vitesse, c'est là ou je ne comprends pas ces écarts de i

Par exemple, si on fait 2.33 /1.81 = 1.28
C'est un écart de 22,3 %, c'est pas rien........................ ::r- ::r- ::r- ::r-

augmenter puissance 19 Fév 2016 18:35 #594433

Bonsoir ..

De par ma modeste connaissance en Hors bord..

J'ai constaté (confirmé aussi par des essais de pros...) qu'avec les suce kiki qui ont une double démultiplication..

que l'on pouvait mettre des hélices au pas beaucoup plus long (a puissance égale par rapport aux autres)donc une bonne vitesse de pointe.. tout en conservant un certaine voir meme meilleur nervosité dans les reprises ..que les concurrents

Tout ça avec une cylindrée moindre et donc plus économique.....

::r- ::r- ::r-

augmenter puissance 19 Fév 2016 20:49 #594437

Les avantages du rapport d'embase 2.33 associé à un grand diametre d'hélice

= ::K+) trés bon , du moins dans ma configuration.

Sur mon YAM 50G - 2 temps - 850cc (idem au 60 et 70) ,j'ai posé la rampe carbu et plaque admission du 60 ,

L'embase d'origine du 50 a un rapport Long de 1.714:1 = 1 ,714 tours moteur pour un tour d'hélice et moyeux 13 cannelures , Diametre maxi hélice environ 11,5" , pour le Pas la 12" = trop courte et la 13" trop longue

et à 3 ou 4 personnes le dé jaugeage était lent et vitesse de pointe et Régime pas le Top

Donc En posant les carbus du 60 j'ai aussi posé l'embase commune au 60 et 70 qui a un rapport court de 2.33:1
= Moyeux 15 cannelures , diametre Maxi 13,5 environ .

Pour ce moyeux YAM ne vend que des hélices Semi Cleaver :RB:+) , les 13 - 14 et 15 ne permettaient pas le bon Régime préconisé de 5500 T maxi ni d’être bon au dé jaugeage et en pointe et les Solas et autres Vortex idem , ::b-

J'ai donc Trouvé la Bonne hélice chez Mercury la Black Max 13-7/8 X 14 Cupée cela me permet d'atteindre les 5500T préconisées et être bon au dé jaugeage et en Pointe,

et surtout de bien planer à 3500T à 3 personnes

Avec ce grand diamètre beaucoup de couple au démarrage , en charge et pour la Bouée tractée,

Et la vitesse de pointe est passée à 51,5 km/h vu le poids du bateau à vide c'est pas mal, ::K+)

Open 502 Swing 5 X 2m pèse à vide sans moteur 580kg :+:+) et puissance Maxi 70cv :(

J'avais aussi les carbus du 70 mais fallait aussi remplacer la Pipe échappement plus gros diametre sur le 70 et pour cela faut enlever la tete Motrice

Dernière édition: par barroudeur.

augmenter puissance 19 Fév 2016 21:15 #594438

Attention en cas d'accident. Les assureurs pourraient ne pas vous indémniser si l'expert voit que le moteur a été "trafiqué"...

augmenter puissance 20 Fév 2016 05:35 #594440

Le 50G, :sc))

carbu du 90 ::K+)

Dernière édition: par criscat.

augmenter puissance 20 Fév 2016 12:23 #594452

Criscat

::K+) Oui super ton Yam ( 50G ) faut de la poigne pour maitriser ton engin

Voici le mien avec rampe carbu du 60 :(

les cornets sont ceux de yvan navarro

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner