• Page :
  • 1

SUJET :

DF200 Problème de ralentit 15 Fév 2016 05:27 #594240

• niconc
  • Portrait de niconc Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous ce week end je suis tombé en panne, en fait le moteur ne voulait plus démarrer…
Mais avec le starter pas de soucis il ronronner..
J’ai donc augmenter le ralentit afin de pouvoir le démarrer, puis nous sommes rentrés.
Dimanche j’ai donc passé la journée a essayer de régler de ralentit, mais si je le règle en dessous de 850 tour, impossible de redémarrer le moteur, 850 tour je trouve ça beaucoup pour un ralenti…
Je cherche a comprendre d’où pourrait provenir cette anomalie ?

Je suis preneur si quelqu’un a une idée.

Merci et bonne journée a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF200 Problème de ralentit 15 Fév 2016 08:13 #594241

Bonjour,

Un réglage à 800 / 850 tr/min du ralenti est un réglage correct.

Si le moteur à quelques années et/ou un nombre d'heures certain de fonctionnement, une des probabilités de la cause est l'électrovanne de ralenti (Valve IAC)

Si tel est le cas, un nettoyage s'impose, ou mieux, l'échange par une neuve

www.suzukimarine.com/FAQ/Technology/Digi...0does%20it%20do.aspx

::r- ::r- ::r-

DF200 Problème de ralentit 15 Fév 2016 11:00 #594247

Bonjour,
Normalement un ralenti ne se règle pas mécaniquement. Je serais de l'avis de Marilo, remplacement de la valve IAC. un nettoyage de l'axe n'est pas garant d'un bon résultat. Et si c'est la valve un jour ou l'autre tu devras la remplacer. Tu peux remplacer cette pièce toi même. Sur un DF115 c'est assez simple pour un piètre bricoleur. Mais le passage par l'ordinateur est obligatoire pour un reset. Cette pièce existe pour l'automobile, j'ai trouvé la mienne pour une Ford fiesta et ça m'a coûté 5X moins cher.
Samartom

DF200 Problème de ralentit 15 Fév 2016 13:33 #594252

4 questions:

Est-ce qu'il démarre au ralenti avec le capot déposé ?
Est-ce qu'il prend bien ses tours quand il a démarré ?
le problème est -i présente aussi bien à chaud qu'à froid ?
Comment fais-tu pour augmenter le ralenti ?

L'IAC est une bonne piste facile, on les connais fragiles sur ces moteurs. Le logiciel de diag te permettra de tester la partie Electrique en 15 secondes....ensuite tu peux démonter et nettoyer le petit passage d'air au power tune ou au decapfour ...sinon comme le dit samartom il y à sur ebay des IAC compatibles pour 10 fois moins cher que chez Suz ( made in china) ....ce n'est pas un organe sensible même sans iac tu rentreras toujours au port.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Dernière édition: par pia66-13.

DF200 Problème de ralentit 15 Fév 2016 18:26 #594261

Pour regler le ralenti sur un suzuki DF il y a toute une procédure à respecter

je ne sais pas pour un DF 200

Mais Voici par exemple pour un DF50 et DF 90

C'est un PROF de Mécanique Bateaux qui m'avait indiqué ces réglages

A vérifier après 20 heures (1 mois) et tous les 200 heures (12 mois) par la suite.

DF 50

• Avant de vérifier le régime de ralenti, le moteur doit chauffer.
• Vérifier ou régler le ralenti après que le régime du moteur soit stabilisé.
(1) Retirez le boulon et la bobine d'allumage n ° 1 de la bougie.
(2) Raccorder l'outil spécial (Cordon haute tension avec adaptateur de capuchon de bougie) entre la bobine d'allumage n ° 1 et la bougie N°1
(3) Démarrer le moteur.
(4) Branchez le tachymètre à l'outil spécial.
(5) Contrôler la vitesse du moteur.
Ralenti (au neutre): 800 - 900 tr / min

AJUSTEMENT:
Si le régime de ralenti est en dehors des spécifications, le régler comme suit:
(6) Retirez le tuyau IAC de la boite à air.
(7) Pour arrêter le flux d'air du passage IAC, pincez le tuyau de l'IAC = Tuyau de soupape fermée.
(8) Régler la vitesse du moteur à env. 800 tr / min. en tournant la vis de by-pass.
En tournant la vis à droite: La vitesse du moteur diminue.
En tournant la vis dans le sens antihoraire à gauche: La vitesse du moteur augmente.
(9) Arrêter de pincer le tuyau de la soupape IAC, et revérifier si la vitesse du moteur est stable à 800 à 900 tr / min.
REMARQUE
Le régime de ralenti / pêche à la traîne de 800 à 900 tr / min. est commandée par le système IAC (contrôle de l'air au ralenti).
Si la vitesse du moteur ne revient pas aux données constructeur, le passage d'air de l'IAC (y compris le tuyau IAC et silencieux) peut être obstrué et le système IAC ne peut pas fonctionner correctement.
Voir la section "IDLE AIR SYSTEM CONTROL", 3-20.
REMARQUE:
La vitesse de traîne (vitesse en prise au ralenti) est le même que le régime de ralenti débrayé.
(10) Réinstaller les pièces retirées plus tôt.

DF 90

Sachant qu'il doit être à 625 tr/m +/- 25 tr débrayé et à 625 tr/m embrayé.
Faire ces contrôles, moteur chaud avec un compte tour numérique dédié à cet usage, il sera branché à un fil haute tension de bougie.

• Avant de vérifier le régime de ralenti, laisser au moteur le temps de se réchauffer.
• Vérifier et/ou régler le régime de ralenti après que le régime moteur se soit stabilisé.
• Avant de vérifier le régime de ralenti, s’assurer que le mécanisme de tringle de commande des gaz et le papillon des gaz fonctionnent en souplesse.
1. Faire démarrer le moteur et attendre qu’il se réchauffe.
2. Brancher le compte-tours moteur au fil haute tension d’allumage.
3. Vérifier le régime du moteur.
Régime de ralenti (au point mort) : 600 – 650 tr/mn
REGLAGE:
Si le régime de ralenti n’est pas conforme à la plage de valeurs spécifiée, réaliser la procédure de réglage suivante:
4. Vérifier que le contacteur CTP se trouve à la position ON.
5. Pour établir le cycle opératoire de la soupape IAC à une valeur constante de 15 %, élever le régime moteur à 1000 tr/mn ou plus en tournant la vis de réglage d’air de dérivation et maintenir ce régime pendant 10 secondes.
À ce moment, l’avertisseur sonore de mise en garde se fera entendre pour avertir que le cycle IAC se trouve en mode fixe.
Tournage de la vis dans le sens antihoraire :régime moteur augmente
Tournage de la vis dans le sens horaire :régime moteur diminue

Voici la Doc Atelier du Suzuki DF 200 - 225 v- 250 il doit y avoir toute la procedure du réglage ralenti

et le ralenti doit etre à 650T/mn + ou - 50T

www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/SUZ...servis__remont_1.pdf

Dernière édition: par barroudeur.

DF200 Problème de ralentit 16 Fév 2016 04:16 #594275

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses..
Mon moteur c’est un DF200 année 2011 il me semble avec 680 Heures…
Jusqu’à présent aucune panne.

MARILO83
Mario, donc un ralentit a 850 ça ne te choque pas ok j’avais l’impression qu’il était plus bas à l’origine, mais je me trompe surement.
Ça c’est une bonne nouvelle !

samartom.be
Effectivement le therme que j’ai utilisé « réglage du ralenti » est peut être mal utilisé… J’ai vissé une vis et le moteur régime a augmenté…
La dite vis est sur la photo ici :
www.dropbox.com/s/taz2iz15xj0081s/DF-200%20Vis.PNG?dl=0

pia66-13
Pia, voici les réponses tes questions :
Est-ce qu'il démarre au ralenti avec le capot déposé ?
- Oui il démarre du moment que le ralentit au point mort soit supérieure a 800 Tr/Min
Est-ce qu'il prend bien ses tours quand il a démarré ?
- Si j’accélère aucuns soucis le moteur dans le jardin. D’ailleurs on est rentré comme ça pendant 1h de navigation, moteur a 4000tr, maintenant que tu me le dis effectivement il avait perdu de la pèche le moteur mais peut être par ce que j’avais trop vissé cette vis.
Le problème est -i présente aussi bien à chaud qu'à froid ?
Oui effectivement, lorsque je suis tombé en panne, le moteur était chaud, la seule solution a été de vissé cette vis () qui a fait prendre des tour au moteur. De retour à la maison, le lendemain, j’ai redémarré le moteur sans soucis avec un ralentit très haut 1500 Tr.. je l’ai baissé a 850 en dévissant la fameuse vis, et la aucun soucis de redémarrage ou quoi d’autre. Par contre si je règle le ralentit en point mort a 700 Tr, le moteur refuse de redémarrer a chaud ou a froid.
Comment fais-tu pour augmenter le ralenti ?
Heuuu en vissant cette vis (www.dropbox.com/s/taz2iz15xj0081s/DF-200%20Vis.PNG?dl=0) Je me répète mais le terme réglage du ralentit n’est peut-être pas la bonne expression.

barroudeur
Merci pour toute cette documentation.

Ma réponse :
Alors si je reste positif je pense à la réponse de MARILO83 cela pourrait être simplement cette fameuse vis qui se serait déréglé… mais….. Je doute un peu ! D’ailleurs à quoi sert-elle ?
Si je dois remplacer IAC il faut obligatoirement un passage sur ordinateur… est-ce vraiment obligatoire ou puis je utiliser le moteur quand même.. Cette question est pertinente car je me trouve sur une ile…. Comment dire perdu… à 10h de bateau du premier mécano bateau. Après il peut toujours venir par avion… mais voilà la note.. :-)

Encore merci pour toutes vos réponses !!!

Dernière édition: par niconc.

DF200 Problème de ralentit 16 Fév 2016 09:47 #594285

Vous avez tout déréglé en touchant la vis de réglage sans appliquer la procédure spéciale

Donc déja reprendre le réglage et voir si probleme résolu

Voir la procedure en 2-16 de la doc atelier

La valve IAC qui doit avoir une Résistance de 25 à 34 Ohm ce serait bien d'en controler la valeur

le régime ralenti = neutral 700 T - Gear enclanché = 600T

DF200 Problème de ralentit 16 Fév 2016 15:02 #594296

Salut nic,

Tu as raison, ce moteur que je connais parfaitement bien depuis 10 ans, tourne de manière inaudible au ralenti sur une base de 500 à 600 tr/mn. Ton régime de 800 tr est déjà trop élevé.

DF200 Problème de ralentit 16 Fév 2016 22:21 #594307

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, @ baroudeur, ton lien ne fonctionne pas... serait il possible de m'en fournir un autre ?
merci

@scata : c'est pas,évident en fait on s'en rend plus copte.. c'est une fois que c'est en panne que je me pose la question on l’entendais moins fort ou plus fort...
Mais merci au moins je suis rassuré.

DF200 Problème de ralentit 16 Fév 2016 23:57 #594309

Salut sur mon df 250 le ralenti si je ne me trompe pas est de 650tr/min. Je pense comme les autres a l'iac. J'ai changé la mienne ya pas longtemps. Mêmes symptômes que toi.

DF200 Problème de ralentit 17 Fév 2016 11:12 #594317

niconc écrit: Bonjour, @ baroudeur, ton lien ne fonctionne pas... serait il possible de m'en fournir un autre ?
merci

Salut NICONC

Pour le Réglage I A C Ralenti

voici le lien en Anglais page 49 ou chapitre 2 page 16 (idem à celle en Francais)

Et en francais

www.dropbox.com/s/hd4lih9976dbb2m/Manuel...'entretient.pdf?dl=0

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: niconc, sellik

DF200 Problème de ralentit 17 Fév 2016 22:27 #594348

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Baroudeur, si je récapitule..
d'abord je dois (suite a mon erreur d'avoir vissé la vis) synchroniser les corps de papillons
P139 du document

Une fois cette synchro effectuée, je règle le ralenti p49.

Ce week end je descend en ville, il vont me prêter une IAC que je puisse tester..

Merci a tous pour vos commantaire ça va me permettre de retourner a la peche.. :sc))

DF200 Problème de ralentit 18 Fév 2016 00:22 #594357

niconc écrit: Baroudeur, si je récapitule..
d'abord je dois (suite a mon erreur d'avoir vissé la vis) synchroniser les corps de papillons
P139 du document

Une fois cette synchro effectuée, je règle le ralenti p49.

Ce week end je descend en ville, il vont me prêter une IAC que je puisse tester..

Merci a tous pour vos commantaire ça va me permettre de retourner a la peche.. :sc))

Ah oui Ok je n'avais pas vu :+:+) que tu avais déréglé la synchro des papillons ,

je pensais que tu avais seulement déréglé L' IAC :(

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner