• Page :
  • 1

SUJET :

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 28 Jan 2016 01:14 #593399

www.hors-bord-stern-drive-inbord-service...-shark-2008-2009.pdf

:+:+) Étonnante cette mécanique du BULL SHARK en 40 - 50 et 40XS et qui ne consommerait que 8 L/h pour le 50cv

Injection Directe - LPDFI

684 cc
2 Temps
2 cylindres
1 soupape par cylindre
1 arbre à came en Barbotage dans un carter de 0,8 Litre d'Huile
1 courroie de distribution
Clapets d'admission
Mélange Autolube
98 KG

Et aussi idem en LPDFI pour le 80cv

www.allpa.nl/media/files/manuals//Selva/...rk-Tiger%20Shark.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 28 Jan 2016 10:06 #593407

Salut à tous,

Ces deux moteurs de 40 et 50 cv 2T ID exploitent un brevet français développé par la Compagnie française des pétroles (TOTAL pour ne pas la nommer). Techniquement, ce moteur se rapproche des optimax de chez Mercury car il fonctionne avec un système d'injection directe à basse pression. C'est un moteur puissant, léger et économique, mais à peu près inconnu du public français.

Le 80 Cv est différent, c'est un moteur développé entièrement par Selva marine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 28 Jan 2016 10:52 #593410

:) Merci pour ces précisions

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 28 Jan 2016 12:38 #593412

Le 80cv, c'est un moteur qui me plaisait beaucoup, et j'avais envisagé d'en équiper mon Tomcat 632.
Je ne sais pas si c'est un 100% Selva design - pour moi les 40/50 et 80 sont sortis du même cerveau.

Je doius encore avoir une doc très détaillée sur ce moteur.
Il avait une autre particularité, celle d'être proposé en contre-rotation en vue de bi-motorisations.

Il y a une dizaine d'années, j'en ai vendu un monté sur un Focchi 550, et son acheteur n'en avait pas été satisfait car à petite vitesse il avait une facheuse tendance à caler quand il en avait envie - et il n'avait pas pu trouver un mécano capable de régler ça.

Notre ami Burtiflup en avait monté un sur son Zodiac, et il a eu les pires ennuis de mise au point - pas du tout aidé par le constructeur ...

Donc belle mécanique sur le papier, mais ça ne suffit pas

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 29 Jan 2016 09:48 #593455

Salut à tous,

Le 80 cv n'est pas de la même veine que le 50 Cv qui dispose d'un bloc relativement récent, développé pour utiliser le système mis au point par les ingénieurs de Total.

Le bloc tricylindre de 80 Cv a plus de 25 ans et il a été essentiellement vendu dans sa version à 3 carbus. De l'aveu même de Burti, le problème qu'il a rencontré avec son moteur provenait plus de l'incompétence de son concessionnaire que du produit qui une fois bien installé a fonctionné comme les autres.

Avant l'entrée de Yamaha au capital de Selva marine, le principal souci de l'utilisateur quand il achetait un moteur Selva était l'absence à peu près totale de service après-vente. Si tu n'avais besoin de personne, tu étais servi. J'ai longtemps utilisé un bicylindre Selva 15 cv 2T carbus de forte cylindrée qui faisait la nique à tout ce qui existait dans cette puissance à l'époque. Par contre, pour suivre les recommandations du livret d'entretien, pas simple de trouver les pièces d'usure.

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 29 Jan 2016 10:16 #593461

Donc le 80 - 1024cc n'a pas le même systeme d'injection que les 40 et 50 - 684cc ?

car ils indiquent pour les 40 - 50 - 80 - 2 stroke LPDFI - direct injection

j'ai aussi souvent entendu dire que ces moteurs etaient plus puissants comparés à d'autres

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 29 Jan 2016 14:15 #593471

Salut barroudeur,

Il est fort vraisemblable que le 80 Cv ait adopté le même dispositif créé à l'origine pour la gamme 50/70 Cv 2T ID, mais adapté à un bloc plus ancien.

Côté performances, ce moteur a une faible cylindrée (1,023 L) et son rapport poids/puissance bien placé. Par comparaison, un E-tec a une cylindrée de 1,3 L et un poids supérieur. Après, tout dépend de l'ensemble coque/moteur pour savoir quel est le meilleur compromis.

Je garde un super souvenir de mon ancien 15 Cv Selva 2T à carbus qui poussait bien ma petite coque de 3m.

Etonnant SELVA - 2 Temps - Injection LPDFI - 30 Jan 2016 10:20 #593496

Selva sait faire des moteurs très puissants, il y a quelques années ils équipaient nombre de petits bateaux de course qui gagnaient tout..

Burti avait poussé jusqu'à amener son bateau à l'usine Selva en Italie, mais d'après ce qu'il m'avait dit à l'époque sans résultat notable.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner