• Page :
  • 1

SUJET :

Pompe de cale et panneau solaire 25 Jan 2016 23:29 #593271

Bonjour à tous
J'ai une pompe de cale automatique sur mon SR. La batterie est équipée d'un coupe batterie qui bien sûr ne joue pas sur la pompe.
Ma question est : est ce quelqu'un a déjà essayé de brancher en appui un panneau solaire ou tout autre système permettant de préserver la batterie?
Cordialement
Bullitt50 ( 56 )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pompe de cale et panneau solaire 26 Jan 2016 06:13 #593273

Le rapport consommation de la pompe / génération de courant d'un panneau solaire je doute que cela apporte un équilibre ! Surtout si il pleut !
Le coût du panneau et d'un régulateur pour la charge de la batterie risque d'être élevé !
Bien réfléchir si pas d'autre solutions plus réaliste.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Pompe de cale et panneau solaire 26 Jan 2016 17:02 #593316

Bullit,

Tu peux trouver des petits panneaux solaires avec régulateur de tension pour des budgets très raisonnables.

Ce dernier permettra de conserver intact la charge de la batterie et ainsi, à cette dernière, de fournir la puissance nécessaire à la pompe de cale si nécessaire.

www.watteo.fr/kit-panneau-solaire-bateau-530

A titre personnel, j'ai un 100 W haut rendement qui permet l'autonomie du frigo lors de mes loooooooooooooonnnnnnnnngs mouillages.
Pascal

Pompe de cale et panneau solaire 26 Jan 2016 22:10 #593340

Unitek propose aussi un kit 20 W pour un prix de 240 € (source Moteur Boat Janvier 2016)

Une pompe de cale de 40 L/min en 12 Vdc prend environ 2,5 à 3 AMP

Avec une batterie 100 Ah bien chargée, la pompe pourra tourner sans recharger la batterie environ 20 heures (en théorie de 33 à 40 heures, mais en réalité, c'est différent)

Le kit proposé par Unitek recharge 1 à 2 A par heure, c'est à dire 3 fois moins que ce que la pompe consomme.

Autrement dit, il faudrait que le kit solaire fonctionne 3 heures à 1A, pour que la pompe de cale fonctionne 1H00 à 3 A.

Why not, ça se tient. ::r- ::r- ::r-

Pompe de cale et panneau solaire 27 Jan 2016 17:20 #593375

bullitt50 écrit: Bonjour à tous
J'ai une pompe de cale automatique sur mon SR. La batterie est équipée d'un coupe batterie qui bien sûr ne joue pas sur la pompe.
Ma question est : est ce quelqu'un a déjà essayé de brancher en appui un panneau solaire ou tout autre système permettant de préserver la batterie?
Cordialement
Bullitt50 ( 56 )

Une autre solution avoir un bateau autovideur ou qui ne prend pas l'eau ...la difficulté est la position d'un panneau solaire j aimerai bien que Bernard nous donne qqs infos car a part sur le RB je voit pas où sur un SR même un ZAR!

Pompe de cale et panneau solaire 27 Jan 2016 19:58 #593383

Dans le coffre arrière !
Pascal

Pompe de cale et panneau solaire 27 Jan 2016 21:11 #593391

gui62 écrit:

bullitt50 écrit: Bonjour à tous
Cordialement
Bullitt50 ( 56 )

Une autre solution avoir un bateau autovideur ou qui ne prend pas l'eau ...la difficulté est la position d'un panneau solaire j aimerai bien que Bernard nous donne qqs infos car a part sur le RB je voit pas où sur un SR même un ZAR!

Sur un SR, effectivement, à part installer ça sur le Roll Bar, y'a pas trop d'autre solution, ou alors sur une main courante de console, mais à condition de démonter le panneau quand on se sert du bateau.

Un ZAR est auto-videur, (à partir du 53, je ne suis pas sur les modèles plus petits) néanmoins, une pompe de cale est installée dans le coffre arrière, rien ne dit qu'en cas de grosses pluies, il ne puisse pas y avoir d'eau qui rentre dans le coffre arrière, et même sur toute la longueur du bateau, puisque l'eau qui rentrerais dans le coffre du réservoir essence par exemple, se retrouverai dans le coffre arrière.
D'ailleurs, la pompe de cale est systématiquement installée dans le coffre arrière sur les ZAR. ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner