• Page :
  • 1

SUJET :

fuite d'huile ou pas? 25 Jan 2016 01:46 #593224

• skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous, après avoir démonté mon embase afin de graisser l'arbre de transmission, j'ai remarqué un peu d'huile sur la partie crantée. Il n'y a que qques traces. Je me demande si cela est normal car je ne l'avait pas remarqué auparavant. Merci. Ps Suzuki df250 1240 heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fuite d'huile ou pas? 25 Jan 2016 09:00 #593227

Non, ce n'est pas normal, mais es-tu certain que c'est de l'huile et pas de la graisse liquéfiée ?

As-tu de l'eau dans l'huile moteur ?

parce-que pour changer le joint il faut virer la tête motrice alors pour quelques traces ......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

fuite d'huile ou pas? 25 Jan 2016 14:05 #593246

• skwal
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 4
Bonjour Pia, je ne sais pas bien si il s'agit d'huile ou de graisse liquéfiée mais le moteur était froid. Je n'ai pas encore vidangé mais en contrôlant le niveau l'huile est normale.
De quel joint parles tu? Parce qu'après avoir coupé l'arbre j'avais remplacé des joints mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parles.
Merci.

fuite d'huile ou pas? 04 Mar 2016 23:57 #595112

• skwal
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 4
Salut à tous, je reviens à la charge. J'ai fait ma vidange aujourd'hui et bilan, il manque a peu près 1litre après 100h de nav. J'ai regardé un peu. Des traces au niveau des tuyaux qui se branchent de chaque côté de la boite à air. Des traces des fois dans l'eau mais je ne sais pas si ce n'est pas de la graisse de l'arbre d'hélice? Quelques précisions: Quand je sors en mer c'est minimum 100 à 120km par jour et moteur tournant en permanence de 6h du matin à 17h en moyenne. Le moteur fonctionne normalement, aucun voyant et des performances identiques. Donc est ce normal ou pas, 1litre c'est bcp quand même. Merci de vos réponses.

fuite d'huile ou pas? 05 Mar 2016 18:23 #595149

Bonjour Skwal, c'est pas évident de t'aider.
Comment as tu vu qu'il te manquait 1l d'huile ? en faisant la vidange et en mesurant la qte d'huile dans le bac ?
as tu vérifié le niveau à la jauge avec le moteur bien horizontal ?
De toute façon il reste toujours de l'huile dans le filtre etc ...

Si a la jauge tu as vu qu'il manquait 1 litre, ca fait beaucoup...aprés 100h

mais dis moi des fois ....as-tu mis un filtre Suzuki ou un filtre dit "compatible" ?
Si tu as mis un filtre compatible ( ce qu'il ne faut jamais faire !) je connais des problèmes de desserrage avec des fuites même minimes....peux-tu vérifier des traces autour du filtre ?

Serrage du filtre 14Nm.
dans ce moteur il va 8.2L c'est énorme et la pression est balaise 40psi

Vérifie aussi si tu n'as pas de traces autour de OCV (Oil control valve)...les joints se changent en maintenance préventive.

Autre ....chez moi je mets du 10w40 de synthèse mais chez toi tu serais certainement gagnant à mettre de la 20w50 comme préconisé sur le manuel suz ci-dessous......l'eau étant toujours très chaude chez toi ça peut faire la différence au niveau viscosité...et consommation d'huile.

tiens nous au courant l'ami :-)

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

fuite d'huile ou pas? 05 Mar 2016 19:58 #595153

Si tu avais une fuite qui a enlevé 1 l'huile d'huile du carter moteur, crois moi, la fuite se verrai clairement sans se poser de questions. Y compris dans le fut du moteur.

Mettez donc un litre d'huile par terre, et amusez vous à observer ce que çà donne. Un litre, ca laisse des traces.

Bref, ensuite, 1 litre sur 8 litres, au bout de 100 heures, c'est quand même pas un drame.

Est-ce que c'est une fuite, ou est-ce que c'est le moteur qui bouffe le litre d'huile....au bout de 100 heures ::d-

Pour faire une petite comparaison, une voiture qui aurait fait 100 heures à 100 kms/heure aurait parcouru 10 000 Kms.
1 litre d'huile pour 10 000 kms sur un moteur qui a des heures, :rB:+) :rB:+) :rB:+) y'a pas si longtemps que çà, c'était un standard sur des voitures neuves, OPEL pour ne pas les citer.

De toute façon, 1 litre d'huile qui ne laisse pas de traces flagrantes d'une fuite, l'huile ne s'évaporant pas, y'a fort à parier pour qu'elle se soit transformée en fumée par l'échappement ::r- ::r-

fuite d'huile ou pas? 06 Mar 2016 01:18 #595167

• skwal
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 4
J'ai récupéré l'huile dans un bac reversé dans les bidons. Effectivement il en reste un peu dans le filtre. Le filtre que j'utilise est acheté chez le concess par contre il n'est pas marqué Suzuki!!! J'utilise de la motul 10w40 technosynthese. Je v essayer de trouver de la 20w50 pour la prochaine vidange. Notre eau n'est jamais en dessous de 25 degrés. Les seules traces que j'ai vu sont au niveau des 2 tuyaux qui se branchent sur la boite à air et au niveau des conduits qui se branchent sur les papillons d'admission.

fuite d'huile ou pas? 06 Mar 2016 08:42 #595176

Sans photos et sans voir le moteur de visu, ce n'est pas facile à dire. Mais les traces d'huile sur les tuyaux reliés à la boite à air :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) ces tuyaux ramènent les vapeurs (grasses) du moteur, mais pas des vapeurs très grasses et encore moins carrément huileuses.

Si tu remarques clairement de l'huile dans ces tuyaux, je ne donne pas cher de tes joints d'étanchéité de soupapes, ou de ta segmentation.
Il me semble que ton moteur a déjà quelques heures aux compteur.
Mais même si c'est ça, ne t'inquiète pas trop, ce n'est un drame. Ce n'est pas parce qu'un moteur consomme un peu d'huile qu'il est mort. Juste, il faut lui faire son niveau de temps en temps

Je crois me souvenir que c'est un Suzuki 250 ou 300 CV ?

::r-

Dernière édition: par MARILO83.

fuite d'huile ou pas? 06 Mar 2016 09:03 #595182

Salut skwal,

Ton carter avale plus de 7 L d'huile, alors ce n'est pas 1 L en moins qui causera grand peine à ton bloc. Les tolérances de consommation d'huile sont autrement plus larges que la perte que tu as estimée.

En outre, tu alignes les heures de marche comme d'autres enfilent des perles, alors je comprends que tu veux avoir la certitude que tout est normal. Mon ancien moteur, un bloc Suzuki DF 200, avalait plus de 7 L d'huile et perso, je n'ai jamais eu de baisse sensible du niveau d'huile, ni fuites dans l'embase. Mais mon horométre n'affiche pas les mêmes durées d'utilisation, loin de là.

Maintenant, pour déterminer si ta conso d'huile est normale ou pas, difficile de se prononcer sans avoir la bête sous le nez. Si le joint torique d'arbre d'hélice est fatigué, la réparation de la fuite n'est pas très compliquée pour un pro de la marque digne de ce nom, mais cela signifie qu'il faut séparer le bloc de l'embase.

Comme le dit Marilo, une fuite par le bloc d'un litre d'huile se décèle rapidement en visualisant le suintement ou les auréoles de pollution quand on met le bateau à l'eau. Si fuite il y a, ce qui reste à prouver, elle est cachée. Moralité, un diagnostic fin et éclairé par un home (ou une femme de l'art) pourrait être nécessaire si tu pars à chaque fois en mer avec un doute au fond du cerveau sur la fiabilité de ton bouzin.

fuite d'huile ou pas? 06 Mar 2016 11:23 #595192

• skwal
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 4
Salut les gars. Merci de vos réponses. Je vais essayer de prendre des photos. Le bateau est sur remorque après chaque sortie et je ne vois aucune trace d'huile qui coule. Comme je disais, j'ai bien des auréoles mais je met bcp de graisse sur l'arbre d'helice et de transmission.

fuite d'huile ou pas? 06 Mar 2016 12:04 #595193

• skwal
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 4
Ah oui, j'ai oublié de préciser: Aucune fumée de ni au démarrage, au ralenti en accélération ou en décélération.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner