• Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 14:26 #592971

Salut,
Je vais avoir besoin de vos lumières car je bloque vraiment sur une anomalie.

Je viens d'acheter un 60cv evinrude 2t de 1996.
Tres propre, et l'ancien propriétaire avait l'air correct.

Une fois le moteur installé,les essais avec les oreillettes.
Le moteur démarre au quart de tour, mais le ralenti est très haut, je coup le moteur et je demonte les 3 carbus pour un bon nettoyage avec vérification des joints, je remplace les 3 bougies par la même occasion (étincelles sur les 3 bougies).

Je redémarre et toujours pareil ralenti très haut, de l'essence sort également par l'échappement.
je vérifie bien que les clapet du carbu sois bien fermé qu'aucun câble coince,nourrice,poire.... mais rien.

Ma seule façon de baissé en regime c'est de jouer avec la petite vise de reglage sur la pompe du starter electrique.

Je vais donc faire un essai sur l eau, pareil démarrage au quart de tour,
Je passe la vitesse et appuie sur les gaz !!
Et la grosse deception absolument aucune puissance, même pas assez pour faire dejaugé le bateau ( open 4,25m 400kg).
Quand je ne mais pas les gaz a fond le moteur arrive a prendre légèrement quelques tours supplémentaires,
Au ralenti et sans vitesse il n'a aucun soucis pour prendre ses tours c'est vraiment lorsqu'il est dans l'eau et une vitesse en route.

Voila je bloque un peut la...
Avez vous des idées ?
Merci d'avance pour vos future reponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 14:38 #592973

Bonjour allan69

As-tu pris la compression des 3 cylindres ?

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 15:18 #592976

malheureusement non,
J'ai commandé un testeur de compression, mais toujours pas reçu.

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 15:59 #592977

Allan,
tu n'as pas un collègue garagiste qui pourrais te prêter le sien?
sinon tu proposes la loc.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 17:03 #592979

Bonjour,
j'ai eu un Pb similaire sur un 40 CV Yam 2 T de 1993
celà venait de la pompe à essence
changement de membrane et tout est redevenu OK
cdt

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 17:48 #592980

salut a toi

j'ai eu ce moteur sur mon ancien sr et j'en ai toujours été satisfait
pour ton probleme il y a peu etre deux piste

soit ton moteur est rincé et la segmentation est morte donc plus de puissance

ou alors ton helice n'est pas adapter a ta coque et tu tire trop long

pour le premier cas un simple controle de pression sur chaque cylindre suffira a te donner les valeurs bonnes ou mauvaises

et pour la deuxieme prend une helice plus courte et refait un essais.....avec une helice plus courte ton moteur prendra plus vite ces tours .....
tu trouvera la reference de ton helice sur le moyeux

A+

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 18:27 #592983

Merci pour vos réponses,

La pompe a essence me traces donc je vais me pencher la déçu.

J'ai bien des collèges mecano je vais réussir a dégoté un testeur pour tester la compression rapidement et essayer d'éliminer cette hypothèse ( j'espère )

L'helice oui bien qu'elle me paraît trop grosse ce n'est pas elle qui cause mon problème de ralenti très haut...

Mais par la suite oui il va falloir adapté l'helice a la coque.

Pour la mesure des cylindres vous avez une idée des valeurs ?

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 19:22 #592985

Salut Allan,

Si j'ai bien compris, tu n'as jamais vu tourner ce moteur en marche monté sur une coque. J'espère que tu ne t'es pas fait refiler un rossignol.

Ton moteur a tous les symptômes d'un bloc qui ne fonctionne pas sur tous ses cylindres, ce qui explique qu'il n'a aucune poussée en prise. Même un moteur cassé peut démarrer facilement. Mon ancien bloc V6 Honda 4T démarrait comme un neuf avec deux bielles qui s'étaient fait la belle. Le fait que du mélange pur est recraché par ta tubulure d'échappement peut être aussi un signe d'absence de combustion dans un cylindre.

Si c'est le cas, le plus difficile est de savoir si la panne provient de l'allumage, de l'admission ou d'une panne mécanique (pompe à essence, fêlure du bloc, pistons, passage d'eau dans la culasse.....). Pas simple de trouver le coupable sans avoir la bête sous la main.

Besoin d'aide 60cv evinrude 20 Jan 2016 20:08 #592986

Oui comme tu dit j'espère ne pas mettre fait enflé...
Le gars avec l'air correct j'ai tout les papiers, photocopie carte d identité etc..
Il ma certifié que le moteur tournait parfaitement.

Je l'ai rappeler pour lui expliquer, et il avait l'air vraiment embrassé,il espère que ce n'est qu'un reglage ou pompe a essence colmater.
il ma également demandé de le rappeler une fois le moteur vue par un mecano pour trouvé un accord avec moi.
Donc il a plutôt l'air sérieux.

Ont a fait tourner le moteur sur un support moteur quelque minute avec les oreillettes pour vérifié marche av arr et trim...

J'ai réussi à avoir un rdv au mecano fin février, ci d ici la je ne trouve rien, j attendrais le verdicte du docteur !!

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 09:00 #593000

allan69 écrit: Merci pour vos réponses,

La pompe a essence me traces donc je vais me pencher la déçu.

J'ai bien des collèges mecano je vais réussir a dégoté un testeur pour tester la compression rapidement et essayer d'éliminer cette hypothèse ( j'espère )

L'helice oui bien qu'elle me paraît trop grosse ce n'est pas elle qui cause mon problème de ralenti très haut...

Mais par la suite oui il va falloir adapté l'helice a la coque.

Pour la mesure des cylindres vous avez une idée des valeurs ?

pour tes valeurs de compressions je pense qu'elles devraient etre au dessus de 7bar et en dessous de 10/11 bar mais ce qui compte c'est qu'elles soient les trois regulieres avec moin de 0.5 de differences entres chaques .....

amen a toi pour que ce soit un probleme de pompe a essence sinon c'est la segmentation
sur ces modeles c'est bizard car il sont réputer costeaux
j'ai revendu le miens il y a trois ans avec plus de 1000 h de navigation et il navigue toujours ......

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 10:56 #593005

Ne pas oublier les clapets sur un 2t

C'est deja arrivé, pas de compression, un clapet abimé.
phil

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 11:38 #593006

De l’essence sort a l’échappement !! ::t- ::t-
Si essence sort a l’échappement, c’est qu’elle n’est pas brulée :RB:+)
Si elle n’est pas brulée c’est qu’il n’y a pas d’allumage sur un ou plusieurs cylindres (ou par intermittence…) :RB:+) :RB:+) ( Bobine ? cable ?) tu as contrôlé tes bougies comment pour voir l’étincelle ? chacun leur tour, sur leur cables respectif ou sur le même câble ? :RB:+) :RB:+)
Regarde aussi de ce coté :rB:+) :rB:+)
Lors du démontage carbu as-tu contrôlé les pointeaux et surtout les portées des pointeaux ?
Compression ? ::o-)

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 12:19 #593007

allan69 écrit: Salut,
Je vais avoir besoin de vos lumières car je bloque vraiment sur une anomalie.

Je viens d'acheter un 60cv evinrude 2t de 1996.
Tres propre, et l'ancien propriétaire avait l'air correct.

Une fois le moteur installé,les essais avec les oreillettes.
Le moteur démarre au quart de tour, mais le ralenti est très haut, je coup le moteur et je demonte les 3 carbus pour un bon nettoyage avec vérification des joints, je remplace les 3 bougies par la même occasion (étincelles sur les 3 bougies).

Je redémarre et toujours pareil ralenti très haut, de l'essence sort également par l'échappement.
je vérifie bien que les clapet du carbu sois bien fermé qu'aucun câble coince,nourrice,poire.... mais rien.

Ma seule façon de baissé en regime c'est de jouer avec la petite vise de reglage sur la pompe du starter electrique.

Je vais donc faire un essai sur l eau, pareil démarrage au quart de tour,
Je passe la vitesse et appuie sur les gaz !!
Et la grosse deception absolument aucune puissance, même pas assez pour faire dejaugé le bateau ( open 4,25m 400kg).
Quand je ne mais pas les gaz a fond le moteur arrive a prendre légèrement quelques tours supplémentaires,
Au ralenti et sans vitesse il n'a aucun soucis pour prendre ses tours c'est vraiment lorsqu'il est dans l'eau et une vitesse en route.

Voila je bloque un peut la...
Avez vous des idées ?
Merci d'avance pour vos future reponse.

Bonjour,

Il y a un détail intéressant dans la description, vous citez la vis de réglage de "la pompe de starter".
Or ce n'est pas un réglage mais une simple vanne, la position de cette manette rouge doit être parallèle et orientée vers l'autre extrémité du corps du solénoïde (starter).
Si cette manette est orientée différemment de l'essence est injecté en continu juste derrière les carbu.

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 13:23 #593009

Pour le contrôle des bougies chacune leurs tour sur le bobine respectives.

Lors du nettoyage carbu j'ai vérifié qu'il n'y est pas de problème avec le flotteur et pointeaux.

Ont va me prêter l'appareil pour le teste de compression, je pourrais j'espère éliminé ce problème.

De quelle manière procédé pour vérifié le bon fonctionnement des bobines ?

Merci.

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 13:25 #593010

Oui c'est se qu'il ma semblé comprendre car lorsque cette vanne est trop ouverte de l'essence coule des carbus lorsque je pompe sur la poire.

Mais pour le moment pour avoir un ralenti correct il m'est obligé d ouvrire légèrement cette vanne..

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 14:49 #593015

Teste des 3 cylindres effectué ! Ouff tout est ok a ce niveau.

Par contre je me suis aperçu, sur les 3 bougies neuve que j ai remplacé seulement 2 sont noirci et une tres propre !! :unsure:

Problème allumage ?

Besoin d'aide 60cv evinrude 21 Jan 2016 16:48 #593026

Salut Allan,

La panne d'allumage semble se confirmer, d'autant que tes bougies sont neuves.

Le fait d'avoir un éclair sur chaque bougie quand tu testes en maintenant le culot sur une masse ne veut pas dire grand chose. Les bougies d'un de mes anciens Evinrude V4 2T carbus produisaient des étincelles bien puissantes, sauf qu'une des bobines était HS et j'ai du la changer pour récupérer l'allumage sur le cylindre défaillant.

Besoin d'aide 60cv evinrude 23 Jan 2016 23:00 #593156

Salut ALLAN

Concernant ton régime ralenti trop haut

Sur ton 1er paragraphe tu indique avoir un ralenti trop haut et ne pouvoir le baisser qu'en mettant la petite manette rouge du solénoide de la pompinette starter en legere position manuelle , ,

Avais tu essayé de baisser le régime en agissant sur la vis de ralenti qui agit sur la tringlerie des 3 carbus, ???

Peut être l'avance ATDC du ralenti qui est reglé un peu trop haute et cela fait bien sur augmenter le régime de ralenti ,

Sous le volant moteur il y a le plateau d'avance pivotant , il pivote d'un coté et de l'autre suivant l'accélération et il y a une vis de butée réglable de chaque coté , pour l'avance basse et haute

quand tu est devant les carbus la vis du coté gauche c'est pour regler l'avance du ralenti , sur le 70 cv 1 tour de plus ou de moins est égal à un écart de 1° d'avance ,sur le ralenti

Ton 60 est le même bloc que le 70 mais je ne sais si les valeurs d'avance ATDC et BTDC sont les mêmes

Ce serait bien si tu pouvais contrôler les réglages d'avance de ton moteur ,

mais si le moteur a été bricolé auparavant ,faudrait aussi contrôler la position du point fixe qui sert de repere

Tu dit que tes compressions sont bonnes OK

mais une bougie reste propre aprés utilisation donc faudrait contrôler le systeme d'allumage et déja les bobines hautes tension au moins en Ohm sur le primaire et le secondaire sans l'anti parasite si possible car il peut poser probleme au fonctionnement

pour cela faut avoir la Doc pour connaitre les valeurs

Déja Pour test , change de place avec une autre la bobine de la bougie concernée tu verras bien si toujours même bougie qui reste propre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: allan69

Besoin d'aide 60cv evinrude 26 Jan 2016 20:43 #593330

Merci baroudeur pour les explications.
J'ai du coup déposé le bateau au mécano ce matin, des que j'ai des nouvelles je vous tiens informé.

Comme tu le disais je ne sais pas si l ancien proprio a mi les mains dedans. Et je n'ai pas en connaissance les réglages d'origine, donc je ne voulais pas empiré le problème.

Besoin d'aide 60cv evinrude 26 Jan 2016 23:48 #593347

Bonsoir

::K+) Et à bientôt pour la suite

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner