• Page :
  • 1

SUJET :

Déssaler moteur HB 22 Déc 2015 22:24 #591215

Bonjour le Forum,

J'aimerais déssaler mon moteur en immergeant l’embase dans un bac plutôt que avec de oreillettes de rinçage afin de le laisser tourner plus longtemps, sans consommer trop d'eau et d'utiliser plus facilement le stop sel .

Je ne trouve pas un bac assez large pour cela dans le commerce ( les poubelles dites "d'immeubles" sont trop petites ) .

Auriez vous des idées

Merci d'avance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Déssaler moteur HB 22 Déc 2015 22:59 #591216

Bonjour,

J'ai un tonneau plastique bleu de 200l coupé en 2 et en le déformant un peu ça passe. (trouvé sur lbc pour 5€).
Genre ça : www.leboncoin.fr/jardinage/900029340.htm?ca=2_s
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 08:19 #591218

Bonjour DESANEX

Pour dessaler mon SUZUKI DF 115 j'ai acheté chez "CASTO" un bac récupérateur d'eau pour moins de 15€ .
Le bateau étant sur sa remorque, je commence par enlever l'hélice puis, je place un madrier (ou jouer avec la roue jocket), sous le bac pour le surélever jusqu'à toucher l'embase immergée.
C'est pas très fastidieux ni pas trop cher .

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 08:56 #591220

Bonjour à tou(te)s

C'est exactement ce que j'ai, du même fournisseur, et avec le 100 Yam, je n'enlevais même pas l'hélice.

je leste l'extrémité du tuyau avec un lingot de plomb pour qu’il reste au fond: ainsi, lorsque j'ai fini, je débranche le bec Gardena du robinet et le sors dans le jardin pour vider l'eau par "siphonnage."

et je suspends un vieux linge devant la "pissette" pour qu'elle n'envoie pas l'eau hors du bac!

et en saison, vu qu'il y a des campings "petite misère" qui refusent l'eau pour cet usage, j'ai 60 l d'eau dans la voiture, (j'envisage de monter cette réserve éventuellement sur la remorque) plus une petite pompe "en ligne", ça enlève déjà tout le sel de la journée aussitôt sorti de l'eau.

( ::t- ::t- ::t- ::t- et après avoir dégagé la cale !!!! :sc)) :sc)) )

www.accastillage-diffusion.com/catalog/GP99,44656.html

ces pompes existent aussi pour caravanes, à moins de 10 €, nettement moins puissantes, mais mieux que rien

et, bien entendu, ça fonctionne sur 12 volts.
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 09:08 #591221

le cul de ta remorque te gene peut etre,ou tu as des flaps, autrement tu trouveras forcement un bac ,un bidon,que tu recouperas en hauteur,,ou alors voire un metallier qui te le fera sur mesure

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 09:37 #591222

poutcle écrit: Bonjour,

J'ai un tonneau plastique bleu de 200l coupé en 2 et en le déformant un peu ça passe. (trouvé sur lbc pour 5€).
Genre ça : www.leboncoin.fr/jardinage/900029340.htm?ca=2_s

Tu trouveras gratuitement un de ces bacs chez un grossiste en charcuterie ( ils les reçoivent plein de barbaque)

Ce serait bien le diable s'il ne t'en donne pas un ::r-
Meltem 74

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 09:53 #591225

Bonjour,
moi j'utilise un bacquet Truffaut 75 litres ( 21 € )

www.truffaut.com/produit/baquet-vert-75-litres/37587/25285
cdt

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 09:53 #591224

Bonjour,
moi j'utilise un bacquet Truffaut 75 litres ( 21 € )

www.truffaut.com/produit/baquet-vert-75-litres/37587/25285
cdt

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 10:10 #591226

:sc)) on a lu :sc)) bon: soyons sérieux:

Tsinter: il est très bien: large; mais est-il assez haut ? il faut tt de mm immerger jusqu'à la plaque anti cavitation.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 10:16 #591227

Bonjour
Je possède un bac de 200 L que je me servais pour rincer mon 150 ca Mercury ,avec un tuyau
D'évacuation sur le bas de ce bac
Très pratique .Par contre ,je le remplissais avec l,eau du puit.
Je l'ai mis en vente sur le bon coin ,mais pas de port par la poste .je suis de la région bordelaise
Je te donne le lien
www.leboncoin.fr/nautisme/809419901.htm?trid=70B97
Cordialement
DOM 33

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 11:30 #591231

:angry:
j'ai du faire une fausse manip ( en tout cas sans m'a apercevoir ! )

pas de Pb Aningoul il fait 39 cm de profondeur
je le mets sur des bouts de madrier, je laisse le robinet legerement ouvert et "ça le fait "
j'ai un 50 CV

Bonnes fêtes à toutes et à tous
:^-f}
Cordialement

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 12:01 #591233

Salut desanex,

Tu peux aussi récupérer dans une casse, ton garagiste ou chez un ferrailleur local un gros bidon de 225 L en tôle d'acier et tu le découpes comme tu le souhaites.

Tu peux même fixer 4 roulettes pour le manipuler sur une surface plane en dur afin d'orienter correctement et facilement ton récipient. Tu peux aussi ajouter en haut un embout fixe afin de brancher rapidement ton tuyau qui restera bien arrimé pendant la phase de remplissage. Un robinet de vidange fixé au bas du bidon et tu as un outil de pro pour purger les boyaux de ta chère mécanique.

Avec un tel matos, tu lances ton affaire de rinçage de moteurs HB à 5 € la séance ! ::S-)

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 12:33 #591234

Bien du mal pour passer un message sur le site?

Faire tourner le moteur dans la cuve avec toujours une arrivée d'eau en fonction pour éviter la surchauffe!

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 12:46 #591235

www.castorama.fr/store/Brouette-en-resin...40L-prod4350213.html
brouette plastique de chez casto pour mon yam 70cv
Au début, je faisait couler l'eau de la pissette dans un seau que je remettais au fur et à mesure dans la brouette pour compléter le niveau. Mais attention, car quand la pissette devient chaude, ça réchauffe trop l'eau de la brouette, et mon moteur s'est mis une fois en alarme surchauffe. Maintenant, je vérifie toujours la température et complète avec de l'eau froide si necessaire.

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 13:42 #591238

Nous avons oublié juste une petite précision: Je pense que Desanex est en train de nous parler d'un gros lavage dessalage de fin de saison, d'autant plus qu'il parle du produit stop sel: ça,c'est une chose....

où peut être prise en considération la durée du rinçage, donc l'échauffement de l'eau dont nous parle Oyster, encore que, avant que la température ne devienne dangereuse, il doit en falloir ?

Par contre, pour cinq minutes montre en main de rinçage immédiat après halage sur la remorque, la centaine de litres d'eau devient à peine tiède

mesuré au compteur:

rinçage direct, moteur arrêté, ....# 60 litres ; moteur en marche avec zoreilles: # 80 litres; en bac, en marche aussi, donc,selon le bac, 120 à 150 litres

Idéal: de la mer, remonter la rivière jusqu'à la cale! :sc)) : c'est le cas à Aléria (Tavignano) ou Saint Florent (Aliso) , Corse, ou à Amoudia, Grèce, Epire, et là alors dans l'historique et mythologique ACHERON, le fleuve par lequel Hadès menait les Âmes aux Enfers!

Cale d'Amoudia, entre Parga et Preveza, Grèce Ionnienne, sur l'Achéron, publique et gratuite.

Excellentes "tabernas" le long du fleuve vers la mer: casse croute (salade grecque ....pour deux plus une bière: 16 € )

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Déssaler moteur HB 23 Déc 2015 15:32 #591241

Bonjour

Moi j'utilise un fut bleu de cette façon avec un bac à côté pour éviter les éclaboussures de la pissette

::w-
Christian 62

Déssaler moteur HB 25 Déc 2015 09:00 #591340

Merci pour vos nombreuses réponses !

( il est vraiment bien se forum pour un débutant comme moi )

La solution gagnante en terme de cout, disponibilité, proximité, est le récupérateur d'eau Casto ::K-)

Est ce bien ce modèle à 16 euros ( et oui tout augmente ) ?

Les dimensions sont elles bonnes pour l'usage ?

Bonnes fêtes !

Pièces jointes :

Déssaler moteur HB 25 Déc 2015 09:24 #591341

Joyeux Noël à Tou(te)s

Exactement ce modèle; mais j'ai préféré ne pas mettre de robinet de vidange: je le remplis par un tuyau d'arrosage que je laisse trainer au fond du bac en le lestant d'un plomb, et lorsque l'opération est achevée, je décroche le tuyau du robinet et j'amène cette extrémité à un point plus bas que le fond du: bac, lequel, par effet de siphon, se vide donc dans le jardin. dans une allée! les fraisiers n'aimeraient pas!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Déssaler moteur HB 09 Juil 2016 11:03 #602864

bonjour à tous , je relance ce sujet pour un peu plus de précision . Je possede un yam 100 cv les dernieres génération et entre sa sortie de l'eau et le rinçage du moteur chez moi il y a en gros deux heures à cause du trajet donc je le rince avec les oreilles et combien de temps faut il le laisser tourner pour enlever le sel à l'intérieur .

Déssaler moteur HB 09 Juil 2016 12:01 #602865

Compte 30mn si ton sel à séché, sel serait parti lors d'une prochaine sortie ! Bon si tu sorts très peu ou pour hiverner le moteur si tu ne navigues pas toute l'année.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner