• Page :
  • 1

SUJET :

hivernage tohatsu TLDI 22 Déc 2015 10:21 #591170

Bonjour,
je sais, il fait encore doux et qu'on peut encore faire de jolies sorties mais chez nous dans la Manche c'est coup de vent sur coup de vent. Je commence donc à hiverner mon moteur.
J'ai nettoyé les filtres ( essence et huile)
J'ai purgé l'essence du moteur ( je l'ai fait tourner en débranchant l'arrivée d'essence jusqu'à ce qu'il s'arrête).
J' ai vérifié le thermostat (il faut que je le change, il ne reprend pas sa position d'origine quand je le refroidis [60 € pour une si petite pièce :angry: ]).
J'ai vérifié la turbine: elle semble en bonne état, je ne vais donc pas la changer. Par contre j'ai été surpris de ne pas trouver de joins. C'est normal ???
J'ai mis à charger la batterie.
J'ai stabilisé l'essence du réservoir.

Par contre je ne sais pas, s'il faut démonter les bougies et pulvériser du WB40 dans les orifices.

ET que dois-je encore faire pour pouvoir garder ce moteur le plus longtemps possible ?

Voilà merci pour vos éclaircissements
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hivernage tohatsu TLDI 22 Déc 2015 11:08 #591174

Penses à la vidange de l'embase, si tu as de l'eau dedans cela évitera quelle y stagne en fasse de la corrosion!.
Pour les bougie tu les remplace en début de saison (pas la peine quelque soit montées pour rien, et garde les ancienne pour le premièere sortie, on est pas à l’abri d'une bougie neuve défectueuse!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

hivernage tohatsu TLDI 22 Déc 2015 11:47 #591175

La solution de laisser le moteur caler par defaut d'alimentation n'est pas grave sur un 4 temps mais pour ceux qui ont un 2t c'est une mauvaise idée.
Le graissage etant apporté par le carburant, qui dit plus de carburant dit plus de graissage.
Bon au ralenti c'est pas trop trop grave mais il faut plutôt privilégié la vidange manuel de la cuve.
Idem tronçonneuse et debrousailleuse.
On attend pas la panne sèche a plein régime par 35°, on fait le plein avant.
Sinon couique le moteur.

hivernage tohatsu TLDI 23 Déc 2015 19:00 #591269

Inexact !

Le graissage du TLDI se fait par un réservoir d'huile qui alimente une pompe mécanique ou électrique selon l'année du moteur, et il n'y a absolument pas d'huile dans l'essence.

Inutile de remplacer les bougies, elles sont capables de faire quelques milliers d'heures.

hivernage tohatsu TLDI 23 Déc 2015 20:56 #591275

artoutitou écrit: La solution de laisser le moteur caler par defaut d'alimentation n'est pas grave sur un 4 temps mais pour ceux qui ont un 2t c'est une mauvaise idée.
Le graissage etant apporté par le carburant, qui dit plus de carburant dit plus de graissage.
Bon au ralenti c'est pas trop trop grave mais il faut plutôt privilégié la vidange manuel de la cuve.
Idem tronçonneuse et debrousailleuse.
On attend pas la panne sèche a plein régime par 35°, on fait le plein avant.
Sinon couique le moteur.

A mon avis pour les 2 temps carbus

Avec le dosage huile par l'autolube tant que le moteur tourne l'huile est injecté par la pompe à huile et cela suivant l'ouverture des volets carbus et aussi du régime moteur qui entraine la pompe à huile , ( du moins sur le YAM)

Avec le mélange huile Manuel dans le reservoir essence tant que le moteur tourne il est lubrifié et ça cale rapide si panne seche

Et si on pense au risque de serrage par trop d'air/ trop pauvre avec pour cause la panne seche je n'y crois pas trop car du moins sur mon Yam 60 le moteur cale trés trés rapidement si panne seche,

Pour moi le seul risque ( serrage) c'est qu'un des cylindres tourne avec moins d'essence donc plus pauvre

hivernage tohatsu TLDI 24 Déc 2015 12:48 #591293

Merci pour ces réponses mais je ne sais toujours pas si je dois (peux) pulvériser du WB40 dans le compartiment des bougies ( maintenant qu'il n'y a plus d'essence, les cylindres ne sont plus graissés) ou est-ce déconseillé sur ce type de moteur ???
Pour ceux qui ont ce type de moteur y a-t-il un joint sur le corps de pompe de refroidissement ?

hivernage tohatsu TLDI 24 Déc 2015 15:41 #591316

Il devrait y avoir un joint et aussi pour le tube d'eau qui rentre dedans
regarde sur les vues éclatées de ton moteur

je ne comprend pas comment on peut bricoler son moteur sans avoir la Doc Atelier et les vues éclatées de son moteur

cela aide bien pour certains bricolages

surtout un TLDI qui est assez complexe comme mécanique

www.boats.net/parts/search/Tohatsu/Outboard/parts.html

Dernière édition: par barroudeur.

hivernage tohatsu TLDI 27 Déc 2015 14:53 #591436

Bien vu barroudeur
en fait j'avais bien les gens de pompe mais plus celui du tube à eau ( malgré une révision complète chez un concessionnaire), je vais donc le commander.

Dernière question ( je n'ai toujours pas eu la réponse). Dois-je ( puis-je) injecter du WB40 à l'emplacement des bougies ??

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner