• Page :
  • 1

SUJET :

Argus Moteur 09 Déc 2015 06:39 #590427

Bonjour à tous.
J'ai acheté un bateau + moteur neuf (Yamaha)
Après l'avoir utilisé une dizaine d'heures, je souhaiterai prendre un moteur plus petit.
En effet, je sors seul et je souhaite avoir un ensemble plus léger.
Je suis allé voir mon concessionnaire et là je pleure...
Existe-t-il une cotation officielle (type argus) pour les moteurs ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Argus Moteur 09 Déc 2015 07:44 #590429

Bonjour,
qu'as-tu comme boat, puissance et qu veux-tu installer?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Argus Moteur 09 Déc 2015 13:47 #590450

Un semi rigide valiant 3,80 + 25cv 4 temps démarreur électrique, console jockey, batterie...
Je souhaite remplacer tout ça par un 15cv en barre franche,ça ferai bien 50 kgs en moins..

Argus Moteur 09 Déc 2015 16:50 #590459

www.argusdubateau.fr/cote

Cela peut donner une idée

Argus Moteur 09 Déc 2015 17:30 #590464

Salut bluedeep,

Je ne comprends pas trop ta démarche car un SR de 3,8 m avec un 25 cv et une console avec siége jockey ce sera toujours mieux en confort de navigation que la même coque vide en barre franche.

De toute façon, s'agissant d'un SR, la remorque est à priori incontournable, alors quel intérêt de dénaturer ton ensemble ?

Cherche plutôt à revendre par toi-même l'ensemble pour acquérir un modèle neuf plus adapté à tes envies. Dans tous les cas, privilégie une vente directe car un pro prélévera toujours sa marge.

Pour le prix, l'argus bateau te tend les bras et regarde les offres de produits équivalents sur les sites de vente (annonces marines, annonces bateaux, youboat....).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Argus Moteur 09 Déc 2015 20:58 #590484

Bonjour bluedeep28 .

Comme scata je ne comprends pas non plus ta démarche . Tu veux prendre plus léger d'accord , ça j'ai compris .
Mais qu'est ce qui te gène dans le poids actuel ? J'aime bien comprendre le pourquoi du comment :Pp:+)

Argus Moteur 09 Déc 2015 20:59 #590485

Quelle idée bizarre de vouloir mettre un moteur avec barre franche avec 10 cv en moins
Le conportement sera complètement changé
Dégeaugage équilibre confort vitesse en chute libre tu vas avoir un veau qui va consommé encore plus
Tu vas faire une grosse bêtise mais tu es libre de ton choix

Scala a raison change le tout

Dernière édition: par f3d73.

Argus Moteur 10 Déc 2015 07:54 #590498

Ok, la meilleure solution est sans doute de revendre l'ensemble.
Quant au poids, impossible de remonter seul à la côte, pas de cale de mise à l'eau. Essayez de mettre un bateau seul sur la remorque non accrochée au véhicule (sans parler de la mer qui monte)...

Argus Moteur 10 Déc 2015 17:45 #590525

Par temps calme, je mets bien un SR de 24' sur sa remorque sans que cela ne nécessite une main d’œuvre particulièrement abondante.

Mon dieu, je ne vois pas trop la difficulté pour faire circuler un SR de moins de 4 m sur une remorque adaptée, équipée correctement et en bon état. En mettant à l'eau à l'étal de basses ou hautes eaux dans une mer soumise à l'action de la marée, tu as quand même quelques heures de calme pour charger ou décharger ton bateau.

Tu peux faire encore plus simple. Avant que cela ne devienne un spot touristique, on mettait à l'eau l'ancien canot de mon père sur les plages de San-Pellegrino ou de Fiume d'Olmu. C'était une coque ROCCA en bois moulé à fond plat de 4 m avec un 22 Cv Mercury. On jetait le tout sur le sable car la remorque avait des roues minuscules et elle n'était pas équipée de rouleaux. Mon cousin Roger, une force de la nature, courait tout seul le mettre à l'eau en tirant sur un bout lié à l'anneau d'étrave. C'est primaire, mais ça fonctionne ! ::S-)

Pour redevenir sérieux, se priver du confort que procure une console jockey sous prétexte que l'on a du mal à charger un SR de moins de 4 m me paraît être une erreur, mais cela ne nous regarde pas !

Argus Moteur 10 Déc 2015 19:32 #590536

Il pese combien ton ensemble actuellement ?

Le sytème de roues de mise à l'eau est peut être possible
On trouve dans le commerce pour un poids de 180 kgs mais en fabrication "maison" on peut faire mieux

Argus Moteur 11 Déc 2015 10:45 #590557

Le poids réel de ton pneu doit tourner autour des 300kgs maxi, donc pas étonnant que tu n'arrives pas à le mettre à l'eau sans remorque depuis une plage.

Une remorque à roues larges - des pneus de 8 pouces en 165 ou 225 de large par exemple - améliorerait certainement la situation, mais il faudra toujours pouvoir la déplacer jusqu'à l'eau.

La solution serait peut-être un thundercat - regarde la rubrique Compet - car ces pneus de 4m pèsent autour des 90kgs sans moteur, et avec un moteur de 10 à 15cv ça marche très bien.
Mais c'est plus humide que les ribs et il faut naviguer en tenue de plongée, au moins dès que la température de l'eau baisse, car assis au fond du bateau avec les fesses dans l'eau ...

Argus Moteur 11 Déc 2015 11:05 #590558

Ah Oui 300 kgs quand même donc pour des roues de mises à l'eau faut fabriquer du costaud (ce que l'on trouve dans le commerce c'est mort )

Apres est ce possible de mettre à l'eau un sr de 300 kgs avec des roues de mise à l'eau d'une plage ?????

Argus Moteur 11 Déc 2015 11:57 #590563

Salut à tous,

Pour mettre à l'eau sur une plage, soit le sable est dur et une remorque à rouleaux adaptée, comme le recommande JC, avec des roues les plus larges possible, suffit. La remorque en prend plein la musette, mais chacun fait ce qui lui plaît.

Sur du sable sec et mou, il faut une remorque avec des roues très larges à basse pression pour que la charge soit répartie sur une surface importante. Cette solution est proposée pour des bers de mise à l'eau mais ne convient pas à une remorque destinée à circuler au quotidien sur route ouverte.

Pour se passer d'une remorque, la solution d'un tout mou de 3,80 m avec un moteur démontable adapté (au moins un 15/20 cv à barre franche) et un aménagement minimal, est la certitude d'une galère assurée. Au bout de 2 mises à l'eau tout seul pour porter chaque pièce, remonter le tout pour naviguer et faire les opérations inverses le soir, c'est un coup à vous dégoûter du bateau à vie. Si la plage est bien large, l'effet est démultiplié.

Moralité, une cale, aussi mauvaise soit-elle, sera toujours la meilleure amie du "pneuboater" à roulettes. D'où ma ire inextinguible envers tous les cochons de décideurs qui veulent supprimer ou limiter l’accès à nos pentes ouvrant sur le bonheur de naviguer.

Argus Moteur 12 Déc 2015 15:34 #590639

La solution dépend beaucoup de l'endroit ou on navigue - Méditerranée ou Atlantique -, de la température de l'eau, de la plage elle-même qui peut-être large et sujette au marées en Atlantique, ou étroite en Méditerranée, proche de la maison et plus ou moins privée ... et de l'age, condition physique, etc ... de notre ami.

Selon le cas, l'utilisation d'une remorque à pneus très larges - 18-850x8, largeur 225mm - déplacée par un quad pourrait être possible

Dernière édition: par jcjcat.

Argus Moteur 12 Déc 2015 15:45 #590640

L'idée des roues de mise à l'eau est bonne, c'est pour cela que je veux diminuer le poids de l'ensemble. Donc avec un 15cv moins batterie, console, je peux gagner 70 kg, on passe de 270 kg à 200 kg
Avec des roues de mises à l'eau, on peut remonter de quelques mètres le bateau dès l'arrivée puis le monter ensuite sur la remorque.
Sans roues de mise à l'eau, la remorque s'enfonce dans le sable (marée montante) le temps de hisser le bateau et impossible ensuite de la décoller seul.

Argus Moteur 12 Déc 2015 15:57 #590641

Apparemment c'est en Atlantique !

Des roues de mise à l'eau très larges et peu gonflées iront bien sur un sable mou, et il doit exister des systèmes motorisés électriques - ou mieux mécanique car plus léger, sans batterie, bricolé à partir d'une débroussailleuse ou tronconneuse par exemple - qui permettraient de tracter l'ensemble sans effort jusqu'à la remorque

Argus Moteur 12 Déc 2015 21:29 #590665

bluedeep28 écrit: L'idée des roues de mise à l'eau est bonne, c'est pour cela que je veux diminuer le poids de l'ensemble. Donc avec un 15cv moins batterie, console, je peux gagner 70 kg, on passe de 270 kg à 200 kg
Avec des roues de mises à l'eau, on peut remonter de quelques mètres le bateau dès l'arrivée puis le monter ensuite sur la remorque.
Sans roues de mise à l'eau, la remorque s'enfonce dans le sable (marée montante) le temps de hisser le bateau et impossible ensuite de la décoller seul.

Tu achète un quad qui suivant les modèles cela tracte 300 kgs largement (mon ancien tracté 600 kgs)pour un 650 cm3

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner