Bonjour à tous,
Je possède un ZODIAC MEDLINE SUNDREAM de 2007 avec un 50 CV SUZUKI 2007 et 220 heures de fonctionnement.
Nous naviguons à trois ou autre adultes soit sur le Bassin d'Arcachon soit en CORSE du Sud, toujours sous le mode promenade, c'est à dire pas de ski nautique et pas de grandes navigations puisque je mets à l'eau au plus près de ma destination programmée.
Par principe, je n'aime pas tirer sur mon moteur et il est vrai que des fois, suivant les courants, c'est pour moi un peu difficile d'avancer.
Alors, depuis quelque temps, je me pose et me repose la question de re-motoriser mon bateau avec un 70 CV, pourquoi pas SUZUKI.
Un tel moteur coute neuf aux environs de 10 000 €.
Sur le net, un concessionnaire de Vendée les vend en promo à 7930 €.
Bref, sur un bateau de 2007, bien entretenu, qui est abrité 11 mois et demi, pas du tout abîmé, cela vaut il la peine d'investir autant dans un nouveau moteur ?
Je n'en trouve pas d'occasion et soigneux oui méticuleux comme je le suis, j'aurais du mal à avoir confiance dans un moteur que je ne connais pas, dont j'ignore comment il a été mené, entretenu, dessalé, etc......
Après, je me pose la question de la revente de mon moteur 50 CV. Y a t il une demande en occasion, sachant qu'il a été toujours entretenu par un professionnel avec factures à l'appui ?
Combien pourrait il se revendre ?
Alors voilà mon dilemme : dois je garder mon 50 CV qui marche admirablement bien mais que je trouve peut être un peu juste ou partir sur un 70 CV avec un sérieux investissement financier.
Je ne mesure pas la différence de comportement ou de sensations avec l'un ou l'autre.
J'imagine bien que la motorisation 70 CV a forcément plus de pêche mais est ce que cela se ressent bien ou c'est presque du pareil au même ?
Autre question : le fait qu'un concessionnaire brade ses moteurs bien moins chers que le marché normal ou traditionnel peut il comporter des risques sur les qualités techniques du moteur ?
Pouvez vous me donner vos avis pour déterminer si le jeux en vaut la chandelle.
Bien à vous tous,