• Page :
  • 1

SUJET :

pb marche arriere 26 Oct 2015 18:07 #588742

• breton
  • Portrait de breton Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour.
Ma marche arriere ne fonctionne plus sur mon suzuki dt75 cv.
Si qqn s'y connait en meca ou si qqn a le manuel je suis preneur.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb marche arriere 26 Oct 2015 21:35 #588751

Bonjour .

Tu n(aurais pas déposé ton embase par hasard ? La tige a tendance a se mettre de travers dans ces cas là .

pb marche arriere 27 Oct 2015 06:36 #588754

• breton
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut.
l embase a ete deposee en juillet par un ami pour revision en juillet (date achat occasion) mais pas de pb jusqu au week end dernier. Juste 5 sorties realisees. Je ne m y connais pas en meca mais je suis pret à me retrousser les manches. l embase serait à redeposer ?

pb marche arriere 27 Oct 2015 09:08 #588756

à controler

Moteur à l'arret et au point mort,

Dans la cuvette moteur débranche le cable inversion,

Démarre le moteur et au ralenti agir directement à la main sur le système d'inversion en testant les 3 positions , il faut un peu forcer en faisant cela à la main,

Sans remonter le cable agit sur la manette du boitier d'inversion pour controler si le cable coulisse bien dans les 2 sens sans point Dur ,

Ensuite moteur à l'arret sans refixer le cable inversion embase au point Mort et manette inversion au point mort , le bout du cable qui est réglable doit etre exactement en face de là ou il doit etre fixé sur le systeme d'inversion

Si tout cela est bon = surement un probleme de réglage de la Tige d'inversion verticale ou probleme de Crabot dans l'embase

Doc Atelier pour les DT

www.motoren.ath.cx/outboard/suzuki-outbo...orkshop-manual-1.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breton

pb marche arriere 27 Oct 2015 12:18 #588763

• breton
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pr les infos. Je vais regarder ça ce week end.

pb marche arriere 29 Oct 2015 15:05 #588844

• breton
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut.
Je reviens vers toi pr qqs infos supplémentaires.
Je précise, je pars de zéro...
Ce que tu entends par système d inversion, c'est bien la commande qui gère marche avt, marche arr et pt mort ? Car ds ce cas là, lorsque j actionne la commande, cela réagit correctmnt.

pb marche arriere 29 Oct 2015 17:23 #588848

Non j'ai dit le systeme d'inversion qui est dans le moteur (le mécanisme d'inversion)

et c'est le cable qui l'actionne

le Cable est réglable du coté boitier de commande (a coté du volant) et du coté moteur

Donc moteur à l’Arrêt et au point mort ,dans le moteur faut débrancher le Bout du cable de la ou il est fixé ,ensuite actionner 2 ou 3 fois le cable par le boitier de commande (a coté du volant) pour voir si le cable coulisse bien ,

puis remettre au point mort le boitier de commande et controler si le BOUT du Cable est bien en face et dans l'axe de la ou il doit etre fixé

Comprend le , si le cable est déréglé ça fonctionne pas bien pour changer les vttesses ,et de plus gros risque d'abimer la pignonerie de l'embase

pb marche arriere 29 Oct 2015 18:14 #588850

• breton
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je n ai pas le jargon du mécano ( pas péjoratif du tt) mais on est bien d accord sur la pièce à controler. Elle bouge normalemnt avec la manette des gaz et ce week end je débranche le bout du cable pr verifier si cela fonctionne sans.
Merci

pb marche arriere 29 Oct 2015 18:37 #588853

C'est bien cela

Moteur à l’arrêt et au point Mort tu débranche le cable d'inversion sur le moteur

Puis mise en route du moteur au point mort

Puis Moteur au ralenti , sur le moteur tu actionne à la main le systeme qui était actionné par le cable ,

donc tu essaie de passer du point mort en marche arriere puis repoint mort et marche avant

donc 2 ou 3 essais pour s'assurer si OK ou Pas OK

Donc ensuite avant de refixer le cable s'assurer que systeme d'inversion du moteur est au point Mort et Boitier d'inversion
(coté Volant) sot au point Mort , avec ces 2 parametres si le cable était bien réglé le bout de ton cable doit bien tomber en face et dans le meme axe que le point de fixation sur le mécanisme du moteur

Si pas en face il faut visser ou dévisser l'embout qui est au bout du cable pour qu'il soit dans le bon alignement

pb marche arriere 31 Oct 2015 11:27 #588913

• breton
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut.
le point mort était en effet mal réglé mais que ce soit en marche avt ou marche arr l helice tourne tjrs ds le même sens. J ai oublié de te dire qu en effet lorsque j enclenchais la marche arr à fond le bateau partait en marche avt... Sinon ps de pt dur ds le coulissement du cable

pb marche arriere 31 Oct 2015 12:04 #588915

breton écrit: Salut.
le point mort était en effet mal réglé mais que ce soit en marche avt ou marche arr l helice tourne tjrs ds le même sens. J ai oublié de te dire qu en effet lorsque j enclenchais la marche arr à fond le bateau partait en marche avt... Sinon ps de pt dur ds le coulissement du cable

Là je pense que franchement tu as un sacré probleme dans l'Embase,

Si tu n'as pas de bruit de pignonnerie en Navigant , Je pense à un problème de Crabot,

Ton Pote avait-il sortie completement la tige d'inversion de l'Embase ,?

Tu avais écrit cela sur ce post

""" l' embase a ete deposee en juillet par un ami pour revision en juillet (date achat occasion) mais pas de pb jusqu au week end dernier. Juste 5 sorties realisees. Je ne m y connais pas en meca mais je suis pret à me retrousser les manches. l embase serait à redeposer ? """

Parfois quand l'inversion est mal réglé au remontage , ça fonctionne bien un Certain temps et ensuite Probleme !!!!!!

Il m'était arrivé idem dans mon jeune age lors du 1er bricolage d'embase sur un Hors Bord

En tout cas quand une vitesse est enclanché faut jamais tourner une hélice à la Main ,

si on doit faire un controle c'est le volant moteur qui doit etre tourné et Toujours dans le sens Horaire

Pour TEST complémentaire:

Tu devrais démonter ton embase et tout en faisant tourner à la main l'arbre moteur dans le sens horaire par un Pote

tu actionne la tige d'inversion sortant de l'embase à la main en tirant et ou en poussant pour essayer si marche avant , arrière et point mort arrivent à s'enclancher
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breton

Dernière édition: par barroudeur.

pb marche arriere 31 Oct 2015 12:17 #588916

• breton
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci de prendre le tps de me répondre.
Pas de bruit de pignonnerie en navigant. D ailleurs puis je continuer à naviguer avec ce pb sans risque d abimer le moteur ?

pb marche arriere 31 Oct 2015 12:28 #588918

breton écrit: Merci de prendre le tps de me répondre.
Pas de bruit de pignonnerie en navigant. D ailleurs puis je continuer à naviguer avec ce pb sans risque d abimer le moteur ?

je ne te le conseil pas du tout ,

Il y a déja un probleme qui peut empirer et de plus si en Navigant une piece dans l'embase se déplace soudainement ce serait catastrophique

Fait le TEST embase démontée que je t'ai indiqué

Mais ta tige d'inversion est peut etre actionné par rotation gauche/ droite /droite gauche et non pas de haut en bas ou bas en haut

donc suivant le cas tu adapte l'action sur la tige
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILbert111

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner