• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conseils pour entretien moteur 13 Oct 2015 18:54 #588356

bonjour,j'ai acheté un bombard 500 avec un moteur Suzuki DF50 et j'aimerai faire moi même l'entretien mais je n'y connais rien au niveau des huiles qu'il faut pour le moteur et l'embase.
je voudrais savoir où vous achetez vos pièces moteurs (anodes, turbine, bougies, etc) sur quel site ?
merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils pour entretien moteur 13 Oct 2015 19:37 #588357

Pour les huiles et bougies tout est dans le manuel du proprio .. si tu le veux...

Pour les anodes... bougies.. tu peux commander chez Suz.. ou ailleurs..

www.jetmarine.fr/Pieces-detachees-et-Acc...arine-893-0-0-0.html

::r- ::r- ::r-

Conseils pour entretien moteur 13 Oct 2015 20:08 #588359

je 'ai pas le manuel si tu peux me le filer ça serai sympa

Conseils pour entretien moteur 14 Oct 2015 22:42 #588392

SALUT A TOI ......

pour l'entretien de ce df 50 qui de memoire doit etre le trois cylindre evinrude en quatre temps
rien de compliqué , en fonction de tes heures de navigation deja effectuer moi je repartirai de zero
vidange avec bougies et filtre a huile , pour l'huile en general c'est de la 10W30 pour les moteur marin 4T , perso e mettais de la esso ultron 100%synthese , tres bonne qualitée et moin cher que l'huile mercury 4T
en meme temps si il y a des anodes change les ca coute pas cher
et la vidange de l'embase et ca chaque année au debut de la saison

perso j'ai naviguer en mercury 60CV un peu plus de deux ans et j'ai effectuer ce programe d'entretien chaque année
pour un cout aproximatif de 250/300 EU annuel
certain dirons que c'est trop mais je pense que une vidange au debut de chaque saison ca ne peu que faire durer ton moteur
les prescription avec des revisons a 150 OU 200H De fonctionnement pour les petites puissance j'y croit pas trop
MAIS C EST QUE MON AVIS .....

A+

Conseils pour entretien moteur 15 Oct 2015 11:10 #588403

Salut

Comme dit slyderweiss, l'entretien n'est pas compliqué.
Je possède également un DF50. J'ai fais l'entretien moi même en mars alors que je ne suis pas mécano(et pas un grand manuel), je n'avais jamais fait cela avant, et j'ai trouvé assez simple (faut prendre le temps).
Par contre le coût de l'entretien que donne slyderweiss me semble assez élevé, de plus il n'a pas compté la turbine :RB:+)
Sur le DF50 il est préconisé de changer la turbine tous les ans, après tu fais ou tu fais pas c'est toi qui voit.
Perso je l'ai fait et c'est assez simple. dévisser l'embase et l'écrou contre écrou de la tige d'inverseur ensuite quelque vis à enlever pour arriver à la turbine (rien de compliqué)
Et tout cet entretien m'est revenu à peu près à 150€ en prenant les pièces chez suzuki à part les bougies que j'ai prix ailleurs.

les avantages de faire l'entretien toi même:
-Economies
-Tu es sur que l'entretien est bien fait (un mécano on ne peut pas voir ce qu'il fait)
-Et surtout tu connais ton moteur (c'est important)

N'hésite pas si tu veux des conseils, jessairai de t'aider comme je peux...

a plus ::r-

Conseils pour entretien moteur 22 Oct 2015 09:33 #588604

slt toto5
merci pour tes conseils mais tes huiles tu les a acheté où sur le net ou chez ton concessionnaire ?

Conseils pour entretien moteur 22 Oct 2015 10:10 #588606

Tu peux utiliser sans probleme l'huile de voiture mais faut respecter le degré de viscosité préconisé par Suzuki

Et Surtout faut remplacer les Anodes internes qui sont dans le Bloc Moteur ,sinon électrolyse/ percement de la culasse = 3000 euros
Cela arrive souvent sur les Suzuki DF 50 et 70

et aussi l'anode sur ou sous le TRIM , sinon aussi électrolyse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier33112

Conseils pour entretien moteur 22 Oct 2015 20:41 #588632

Salut Olivier,

L'huile je l'ai pris chez mon concessionnaire Suzuki.
Je lui ai demandé tout ce qu'il faut pour entretien annuel, sauf les bougies que j'avais via mon taff.
Comme dit barroudeur, pense à changer toutes les anodes, très simple et cela ne coute pas bien cher et ça t'évitera des problèmes.
Tu as un anode moteur caché derrière le carter, il faut le démonter pour y accéder.

Conseils pour entretien moteur 23 Oct 2015 07:39 #588640

Bonjour,

J'ai un DF70 et je réalise également la maintenance annuelle.
Rien de bien compliqué, il faut simplement prendre son temps pour bien faire les choses et avoir les bons outils :) !
Pour les pièces, il est possible de récupérer sur le net les éclatés du moteur (bien faire attention à l'année et au modèle) et de là, les références des pièces que l'on souhaite changer.
Avec ces références, il est alors possible de passer commande sur www.suzuki-pieces.com/ .
Ils proposent des pièces d'origine.
La livraison est rapide pour les pièces en stock sinon ils vous indiquent les délais et vous proposent d'annuler la commande de l'article en défaut.
Perso, j'ai commandé le filtre à essence, les joints des vis de vidanges et même l'huile d'embase et d'autres pièces plus compliquées à avoir.
Bombard Sunrider 550
Suzuki DF70 ATL

Dernière édition: par Badiland.

Conseils pour entretien moteur 26 Oct 2015 12:35 #588730

il y a combien d'anode à changer sur le df 50?
je ne voudrais pas en oublier pour m'éviter tout problème

Conseils pour entretien moteur 26 Oct 2015 14:17 #588733

olivier33112 écrit: il y a combien d'anode à changer sur le df 50?
je ne voudrais pas en oublier pour m'éviter tout problème

Il y en a au moins deux et ça ressemble a ça :

Pièces jointes :

Conseils pour entretien moteur 26 Oct 2015 16:13 #588738

Salut,

Alors j'ai été voir sur mon moteur pour les anodes.

Tu en as 3 sur le moteur, la photo d'ulysse29 en montre 1 et tu en as deux autres plus bas du même côté mais il faut démonter les plastiques.

Ensuite tu en as 3 pour la trim (1 ronde comme pour le moteur et 2 rectangulaire)

Voila.

Tu n'as pas de manuel de ton moteur?

Conseils pour entretien moteur 27 Oct 2015 12:27 #588764

Salut ..

J'ai regardé sur la doc technique pas trouvé le nombre.. je ne me rappelais plus du nombre ..
J'ai mis la tof juste pour montrer a quoi ça ressemblais (c'est pas le meme moteur sur la photo)..

Apres y a plus qu'a chercher... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Conseils pour entretien moteur 26 Mar 2016 17:23 #596427

Salut

J'ai besoin de votre aide...

J'ai voulu faire l'entretien de mon DF 50 moi meme comme l'année dernière, mais la je suis bloqué, je n'arrive pas à descendre l'embase alors que l'année dernière j'ai réussi sans problème.
J'ai dévisser l'écrou contre écrou de la tige inverseur et les 6 écrous mais l'embase ne descend pas.

Ai je oublié une étape? ::Y- ::Y- ::Y-

Conseils pour entretien moteur 26 Mar 2016 17:27 #596428

Salut !!

Un peu d'oxydation de l'alu ..peut etre..(alumine) WD 40 et en tapant avec une cale en bois...pas trop fort... :RB:+) :RB:+)

Conseils pour entretien moteur 26 Mar 2016 17:35 #596430

OK, je vais tester, j'ai essayer de taper un peu mais ça bouge pas, elle s'enlève de quelques millimètre seulement.

Il y a rien de particulier quand on devisse l'écrou contre écrou?
J'embraye un peu pour avoir un meilleur accès à l'écrou d'inverseur, cela ne fait rien?

Conseils pour entretien moteur 02 Avr 2016 17:51 #597003

Salut,

Je viens donner des nouvelles.

J'en suis au même point, je n'arrive pas a faire descendre l'embase malgré le wd40 que j'ai injecté, cela ne veut pas venir...
Avez vous une solution?
Je pense que je fais l'emmener chez un pro...

Conseils pour entretien moteur 02 Avr 2016 20:15 #597013

Bonjour Toto,Olivier ,et à tous :^-C}

Regardez là my.boating.fr/forum/11-moteur/40541-suzuki-df-50?start=20 28 Sep 2012 10:57, ça peut vous intéresser.

::r-
angelo
Pièces jointes :

Conseils pour entretien moteur 03 Avr 2016 02:26 #597021

Salut maito,
merci pour le lien, je fais bien de cette façon pour descendre l'embase, mais elle reste toujours bloquée...

Conseils pour entretien moteur 03 Avr 2016 08:22 #597023

Bonjour Toto,

Peut-être à deux personnes; pendant qu'une personne tire (et pousse légèrement) sur l'embase, l'autre joue sur l'inverseur autour du point mort (AV AR).
Il y a peut-être un porte à faut au niveau du point mort. Ne pas forcer.
::r-
angelo

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner