• Page :
  • 1

SUJET :

Boitier Roulements yamaha F15 12 Sep 2015 23:36 #587247

Bonsoir,

Quelqu'un aurait il la solution pour déposé la pièce 20 de cette éclaté ? Moteur yam de 2013.

C'est le boitier de roulement qui se situe sous la pompe à eau car il faut que je change le joint à lèvre(n°22)

Faut t'il un extracteur ? Déposé le diabolo d'embase ainsi que tout le reste ?

::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 01:23 #587248

bsr aucun outils specifiques il faut demonter l embase du pied moteur ....

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 10:14 #587257

Merci pour ta réponse mais peu tu être plus clair car pour moi pied d'hélice, embase tout ça c'est la même chose ou je me trompe ?

Veux tu parlé de la dépose du diabolo pour avoir accès au crabot ?

Je pense qu'il est possible de le déposer avec un outils spécifique de type arrache avec deux griffes car il y as des ergos sur ce boitier de roulement mais très sincèrement je n'ai pas spécialement l'envie d'acheter cette outils pour m'en servir une fois tout les X années ...

Je vais essayer de tout déposer et voir ce que ça donne ...

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 10:58 #587258

A tu les références de ton éclaté moteur, pour pouvoir faire un agrandissement !!

Mais à la lecture de "l'empilement" des pièces , il ne me parait pas nécessaire de démonter au delà de la séparation de l'embase, du moteur et de la dépose du corps de la pompe à eau !!

je ne vois pas pourquoi il faudrait dépose le diabolo, ou tout autre pièces de la partie motrice de l'hélice ?

:rB:+) :rB:+)

Dernière édition: par lospedal17.

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 11:02 #587259

Au vu de l'éclaté, pour changer les spis 22 il suffit de tomber l'embase et de sortir son support 20 - pas plus - à moins que la présence de l'arbre 27 t'en empêche.
Si c'est le cas, il faut tout démonter, et tu vas avoir besoin d'un arrache à griffes, que tu peux peut-être faire assez facilement - c'est ce que j'ai fait, mais tous mes diabolos ne s'y prêtent pas.

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 11:23 #587260

Pour les références :
www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboa...DRIVE%201/parts.html

A la base je devais juste changer la turbine de pompe à eau mais il s'avère que ce joint est HS et vas t'on savoir pourquoi la tige d'inverseur c'est décroché c'est bien la première fois que ça m'arrive ça aussi ...

Sauf que le boitier n°20 est monté très serrer sur l'arbre moteur donc impossible à sortir comme ci celui-ci était en montage conique hors ce n'est visiblement pas le cas mais c'est le même type de solidarité si vous voyez ce que je veux dire ...

Puis quand on regarde l'éclaté il m'as l'air d'y avoir seulement deux joint spy donc c'est ça qui m'étonne !

Et oui dans ce boitier il as aussi la tige d'inverseur qui passe dedans donc je ne peu pas le faire tourner à 360°.

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 15:18 #587268

!

Dernière édition: par barroudeur.

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 15:18 #587269

Pas facile d'enlever ce boitier 21 support des 2 spies

Faut pas trop esperer le récuperer en bon état car parfois il faut chauffer mais pas trop , forcer , l'entailler , le couper pour le Sortir car il est en Alu et soudé par le sel et les années,

Mais pas taper au BURIN au risque d'abimer l'embase ,

je faisait des trous à la perceuse sur le coté du boitier mais pas sur le centre ou passe l'arbre moteur,

Donc Si tu ne veux pas rayer l' arbre moteur sur la partie plus grosse ou frottent les joints spie il faut enlever cet arbre, pour cela il faut enlever seulement le diabolo pour acceder au boulon de maintien de l'arbre moteur ,
pendant le dévissage de l'écrou bien observer dans l'ordre ce qui va sortir de l'arbre , rondelle et pignon .

je l'ai fait sur des Yam 9,9 - 2 temps il y a 30 ans ,si je me souviens bien on peut enlever l'arbre moteur une fois sa fixation clavette enlevée dans l'embase,derriere le Diabolo et cela permet de ne pas l'abimer en essayant d'extraire le boitier 21,

L'arbre moteur sort comme dans du beurre

Oui il n'y a que 2 joints spie

Le boitier 20 est ajusté au top dans l'embase et avec le sel il se soude rapidement sur l'embase

30 c'est l'écrou de maintien de l'arbre moteur

21 c'est le boitier logement des 2 spies

22 c'est une bague

Boitier Roulements yamaha F15 13 Sep 2015 15:21 #587270

!

Boitier Roulements yamaha F15 14 Sep 2015 19:19 #587334

Sujet résolu il suffit juste de tomber le diabolo et de sortir l'arbre moteur et ça viens tout seul :)

Merci à vous pour votre aide.

Boitier Roulements yamaha F15 14 Sep 2015 20:27 #587336

Content pour toi, et merci pour ton retour.
Hervé

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner