Slyderweiss
Mais si tu lis bien mon post, je suis tout à fait en phase avec toi , je ne mets pas en doute tes explications, et c'est ce que j'ai écrit.... il est nécessaire de changer des composants hardwares du moteur (composant influençant le remplissage) pour changer la puissance et un changement software du calculo n'aurait pas été suffisant pour obtenir 35 cv de plus.
Mercury OPtimax (que je connais pas) utilise la gamme de moteur pour différentes puissances, et utilise le bridage pour obtenir une gamme de puissance comme précisée dans ton post......donc ma conclusion reste la même : reprog oui mais à condition de maitriser ce qu'on fait...et comme tu connais , tu sais ce que tu fais.....
Le but de mon post "un peu de pédagogie " sans prétention est une approche générale pour tout type de moteur à combustion interne pour expliquer qu'une reprog seule n'est pas suffisante ...faut autre chose soit débrider si c'est possible, c'est que tu fais ou alors passer des modifs importantes d'architecture moteur.
En tout cas tu réponds bien au besoin de Poutcle qui doit débrider pour augmenter la puissance et reprogrammer pour que ça brule correctement.