• Page :
  • 1

SUJET :

eau bouillante sur honda 4 temps 45cv 22 Jui 2015 09:27 #583523

bonjour,
(encore) une petite question, pour l achat d un nouveau bateau ou un moteur 45cv Honda 4 temps est monté, lors du démarrage avec le vendeur et après meme pas quelques minutes de chauffe, l eau sortant de la pissette était déjà bouillante (du mal à laisser la main dessous) est ce normal?
Sur mon yam 60cv 2 temps ,elle n est jamais plus que tiède-chaude. Ca chauffe plus sur un 4 temps ou est ce du à la marque (honda)?
Le moteur était immergé (place au port) ,il n a pas beaucoup d heures ( de 2007) le thermostat a été changé il y a un an et la turbine est récente..il peut y avoir un loup?
merci si quelqu un connait ce moteur..
Je dois aller l essayer avec le vendeur prochainement.
Si quelqu un connait ce moteur savez vous si les numéros de série et/ou type sont inscrits quelque part (sous le capot?, car j ai regardé partout je n ai rien trouvé) ; c est le deuxieme bateau avec moteur Honda que je vois sans la plaque moteur sur le support de presse.Il y a encore les rivets mais les plaques d identifications doivent se corroder et couler....un défaut sans doute.
Je n ai pas pris le premier bateau pensant que c était un moteur volé, mais je ne voudrai pas laisser passer celui là si ce n est pas le cas..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau bouillante sur honda 4 temps 45cv 22 Jui 2015 11:45 #583531

Non l'eau doit être tiède !ne tourne pas avec si tu n'as pas trouver le problème. Si c'est pour un achat méfiance !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

eau bouillante sur honda 4 temps 45cv 22 Jui 2015 15:21 #583540

bonjour,
merci nitro.
Mais ca pourrait venir de quoi alors si le moteur marche très bien, que l entretien était suivi, que la turbine, thermostat sont bons, que la distribution a été faire récemment par un pro, et que tout a l air nikel?
Je vais voir si quand on l essayera c est pareil, peut étre que le thermostat ne s était pas encore déclenché, comme on l a fait tourné que quelques minutes à vide.Je pouvais laisser la main dessous mais c est bien plus que tiède, genre eau chaude maxi d un ballon domestique d une maison. Ca brule presque mais supportable.

eau bouillante sur honda 4 temps 45cv 22 Jui 2015 19:22 #583548

Quand je fais mes chasses hivernales je réchauffe mes doigts engourdis (pour la gâchette ou les bouton en vidéo) avec l'eau de la pissette, elle est tiède et je peux poser ma mains sans gants sur le bloc moteur sans me bruler!
surtout si le moteur n'a tourné que quelques minutes!
Regarde bien si la peinture n'a pris un coup de chaud....
Regarde après essai la jauge à huile histoire de voir la couleur!
Fais un essai assez long pour voir mais ne fais pas de chèque!!!
Perso un moteur en occase, si j'ai un doute je laisse tomber, c'est les loisirs, pas les emmerdes!
Un peu brute mais je suis comme ça, bon ou mauvais je le dit, comme pour certains bateaux malgré les singeries jamais changé d'avis!
Juste une question d’où venait l'eau? En bac , oreillettes ou directement sur l'eau? Cela joue si il n'y a pas assez d'apport d'eau (oreille mal placées ou débit insuffisant! Le moteur devrait passer en alarme!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Dernière édition: par nitro78.

eau bouillante sur honda 4 temps 45cv 22 Jui 2015 21:18 #583557

Salut Charlie66,

Pour avoir eu 2 Honda (45 puis 40), je n'ai jamais rencontré ce problème de pissette bouillante surtout après quelques minutes de fonctionnement. Ce moteur n'aurait il pas tourné avant ton arrivée, stratégie souvent employée pour présenter un démarrage au premier coup de clé...
Tu trouveras le numéro moteur sous les démarreur / régulateur (partie avant), il est frappé sur le bloc en partie basse. Une lampe sera nécessaire car peu visible!
Là où je reste réellement perplexe, c'est l'année annoncée par le proprio. Sauf erreur de ma part, seul le 50cv était encore au catalogue qui d'ailleurs fût remplacé par de l'injection en 2008! Ton moteur aurait 1 décennie de plus que je ne serais même pas surpris!!!
Maintenant tu peux prendre le numéro moteur et te rendre chez un concessionnaire Honda, tu seras fixé dans les minutes qui suivent.

Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50

eau bouillante sur honda 4 temps 45cv 23 Jui 2015 07:22 #583562

salut,
vous etes top, merci pour vos renseignements.
Le bateau était au port avec le moteur immergé, sans doute que le vendeur l avait fait tourné au ralenti un bon moment avant mon arrivée, je ne suis pas trop dupe sur ca. Il y aurait donc bien un souci, le circuit du moteur entarté ou sale ? Il m a dit qu ils avaient mis un produit il y a un an pour le détartrer avec changement de thermostat mais bon...);Il y avait un bon débit d eau par la pissette et je sais que la turbine a été changée très récemment. La vidange a été faite il y a peu aussi donc la couleur de l huile était pratiquement neuve.
Il s est servi du bateau encore hier et apparement il n a pas de soucis..mais ca ne veut rien dire je suis bien daccord. Si le circuit de refroidissement n est pas en cause cela pourrait venir de quoi? Un souci de culasse, de compressions? Un moteur avec trop d heures?
Si le moteur tourne longtemps au ralenti sur place, l eau peut ainsi sortir bouillante et étre tiède aprés en naviguant normalement en mer? Si il l a fait tourné trop longtemps au ralenti sur place, ca pourrait donc etre normal?
Je vais bien voir s il prend bien ses tours et vérifier la température de l eau si on l essaye.Et si ca chauffe trop je suppose qu une alarme est censée se déclencher.
Pour l année du moteur effectivement tu as raison, je pense qu il y a un probleme.
Sur la carte d immatriculation du bateau il y a marqué moteur de 2007 mais cela n est pas une preuve.A priori ( d aprés mes recherches sur internet ) les derniers 45cv seraient sortis en 1997.
Merci pour l emplacement des numéros, car je ne les ait pas trouvé en cherchant pourtant pas mal. Je vous fait voir quelques fotos du moteur qui témoignent qu il est propre mais bon..
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner