• Page :
  • 1

SUJET :

Problème avec câble de direction à crémaillère 12 Jui 2015 11:32 #583111

Bonjour à tous,

J'ai cassé mon câble de direction. Je l'ai démonté hier avec beaucoup de mal.
J'ai un système avec passe cloison et rotule (photo 1).

Le câble a la référence "Yamaha Y21FT13". Aucune info sur le net. Aucune date d'installation non plus.

Je souhaiterais pouvoir récupérer le tube fileté afin de le réinstaller sur le futur câble de direction.
Le tube vient buter sur l'épaulement "D" lorsque je le pousse et en butée sur la tige inox lorsque je tire dessus.

- "A" = Ø 11 mm
- "B" = Ø 21,5 mm
- "B" = Ø 16 mm
- "D" = Ø 20 mm
J'ai 2 diamètres différents pour la tige inox, l'un d'un côté du tube et un autre de l'autre côté. Je ne sais pas lequel est standard ?

Le tube fileté est-il démontable ? SI oui, de quelle manière, svp ?

Merci pour votre aide :)

Photo 1

Photo 2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème avec câble de direction à crémaillère 12 Jui 2015 16:17 #583121

Tout ça, c'est du matériel standard que tu trouveras ches n'importe quel revendeur bien achalandé.

Vu leurs soucis actuels, je ne te pousserais pas vers Accastiboat, mais il y a Rue de le Mer et des tas d'autres, plus les ships des ports.

Il te faut un cable de 13", ce sera probablement du Teleflex ou Ultraflex - Yamaha n'a jamais fait de cables ..., plus un tube fileté car celui qui est sur ton vieux cable est certainement quasi-mort grâce à l'oxydation inter-métaux.
Fais attention à la section du cable spiralé qui rentre dans le boitier de direction - au dessus de 50cv c'est du 8mm - et au système de raccordement sur ce boitier car il y a plusieurs systèmes incompatibles entre eux, et tes photos ne montrent que l'extrémité coté moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snoopy66

Dernière édition: par jcjcat.

Problème avec câble de direction à crémaillère 12 Jui 2015 17:05 #583125

Merci @jcjcat :)

J'avais décidé de prendre un kit (boitier de direction + moyeu + câble) Teleflex Safe-T II NFR en 13" (pour moteur jusqu'à 235 cv).
Je vais peut-être mesurer la longueur de la gaine pour être certain de la taille à commander.

Je vais certainement changer le système complet de passe parois (splashwell en Anglais). J'ai une référence S40 en inox chez Ultraflex. J'espère qu'il n'y a pas de soucis à le monter sur un câble Teleflex ? (diamètre intérieur du tube fileté et diamètre extérieur de la tige inox du câble)

Dernière édition: par Snoopy66.

Problème avec câble de direction à crémaillère 13 Jui 2015 04:59 #583131

Pense a jeter un coup d'oeil au niveau des direction hydraulique au cas où.
Nombreux sont ceux qui font la démarche d'y passer après une casse de leur direction a cable.
Hervé

Problème avec câble de direction à crémaillère 13 Jui 2015 06:59 #583132

+ 1 avec Buzz, pour un moteur de plus 150 cv, mieux vaut passer sur de l'hydraulique bien plus fiable et sécurisant.

Problème avec câble de direction à crémaillère 13 Jui 2015 10:04 #583142

J'ai un Mercury F60 Efi et pour ce moteur l'investissement sur de l'hydraulique ne me parait pas justifié.
De plus, après avoir essayé le bateau d'un copain équipé d'une direction hydraulique, je n'ai pas du tout aimé. Trop souple, trop floue, je n'arrivais pas savoir où se trouvait le moteur par rapport au volant. Bon, c'était un inboard, ça joue peut-être ?

Merci à vous :B:+)

Problème avec câble de direction à crémaillère 13 Jui 2015 12:29 #583148

Tu as maintenant des modèles de kit de direction hydraulique de bonne qualité (Mavimare par exemple) destinés à des moteurs de moins de 80 cv pour 379 € tout compris.

Pour avoir une direction à câble de qualité identique équipée d'un système anti-retour valable, il faut investir 240 à 260 €. La différence de prix n'est pas franchement un argument massue, surtout au regard de la fiabilité et de la quasi absence d'entretien d'un modèle hydraulique.

Perso, je me suis tellement fait chier avec ces saloperies de directions à câble que je ne peux plus les voir même en photo ! ::Y-

Problème avec câble de direction à crémaillère 13 Jui 2015 13:15 #583152

Là j'ai trouvé le tout en Teleflex NFR crémaillère + câble + le passe paroi inox + volant polyurethane Ø350 mm + livraison pour 280,00 €. Ce prix me convient, au dessus ... moins.
Mais je comprends ta position vis à vis d'une direction méca. ;)

Problème avec câble de direction à crémaillère 13 Jui 2015 20:07 #583176

Je parle de la direction hydro, car un pote m 'a parlé d'une personne qui s'est retrouvé à l'envers à cause d'une direction cassée. Tout le monde sous bateau, avec les gilets auto grosse galère pour sortir, tout le monde s'en sort sans mal, mais le bateau est bon pour la poubelle car trop abimé.
Hervé

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner