• Page :
  • 1

SUJET :

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 11 Jui 2015 18:35 #583094

Bonjour, je souhaite brancher un amperemetre sur un yamaha F50AET

L'ideal étant de le brancher entre un + batterie (après contact) et le + alternateur.

Mais probléme je ne sais pas ou ce trouve la sortie de l'alternateur, qqun pourrait il m'aiguiller ?
J'ai le compte tour numérique TACH yamaha, est ce que par hasard cette info + alternateur revient jusqu'au TACH ?

Merci pour vos lumières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 12 Jui 2015 16:27 #583124

Il faut le brancher entre la sortie du régulateur et la batterie, puisque c'est par là que circule le courant de recharge

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 15 Jui 2015 11:06 #583221

Merci pour ta réponse, mais je n'arrive pas à identifier cette fameuse sortie du regulateur. Il y a plusieurs bornes coté moteur et je me disais qu'il serai plus simple de brancher vers le compte tour. Si jamais cette sortie regulateur revenait jusqu'à la console.

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 15 Jui 2015 13:50 #583222

L'Amperemetre c'est pour controler les ampères consommés par les accessoires de ton bateau = éclairage , pompe douchette, pompe de cale , guindeau , VHF etc etc,

donc si tu as une bonne installation de ces éléments chacun doit avoir un interrupteur et fusible sur ton poste de pilotage,

Donc tu dois avoir un câble en " + 12v " de bon gabarit qui va de ta BATTERIE aux fusibles du poste de Pilotage qui Alimentent tes accessoires , donc l'extrémité de ce cable qui arrive à ton poste de pilotage tu le débranche et tu le branche sur l'entrée de ton ampèremètre et de la sortie ampèremètre tu branche un fil qui va ou était branché avant le cable,

Je ne vois pas du tout l'utilité d'un amperemetre sur une coque avec Hors bord de 50cv ,

par contre pour controler si ton systeme de charge ( STATOR / REGULATEUR ) fonctionne bien il faut que tu pose un voltmetre

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 18 Jui 2015 14:36 #583376

Pas d'accord !

" L'Amperemetre c'est pour controler les ampères consommés par les accessoires ..." oui, ça peut servir à ça, mais qu'est-ce qu'on en a à f..tre de savoir que le GPS ou le sondeur consomment 1.2A ou 2.45 - ce qui est faux car ce n'est pas un courant continu mais pulsé .

Par contre, il est intéressant de savoir si l'alternateur du moteur fonctionne normalement, c'est-à-dire envoie du courant vers la batterie, sinon le jour où il tombe en panne - régulateur HS par exemple, ou "moins 1 phase" tu es content de le savoir avant d'être 100% en rade.
Ce courant-là est un faux continu, et n'importe quel ampèremètre un peu sérieux sait l'afficher à 5% près.

Le voltmètre ne t'indiquera que la tension de la batterie, et ce n'est qu'en controlant plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle que tu sauras si ça charge ou non.
Encore faut-il que ce soit un digital, et que tu notes les valeurs lues sur un petit carnet, sinon ça ne sert à rien ...
Je pense que quand on sort en mer pour se faire plaisir, on ne se concentre pas longtemps sur ce genre de détail.

Par contre, l'ampèremètre, pourquoi pas ! De là à dire que c'est indispensable ...

Sur mon bi-moteur, j'ai commencé à bricoler des ampèremètres digitaux à partir d'ampèremètres du commerce - matos chinois à moins de 10€ l'unité - faits pour surveiller la conso sur le secteur 220v jusqu'à 50Amps.
Le courant de sortie de l'alternateur étant un faux sinusoïdal, il faut d'abord leur faire une alimentation basse tension à partir du 12v au lieu de 220, et ajuster la sensibilité en ajoutant quelques tours dans le tore de mesure.
A suivre ...

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 20 Jui 2015 13:29 #583454

Notre ami jeannot1200 n'a pas indiqué pourqu'oi il veut poser un ampèremètre .!!!!!!!!!!!!!!

Bien sur que moteur à l’arrêt le Voltmetre va indiquer seulement la tension de la Batterie ,

Et bien sur aussi que bonne tension ne signifie pas batterie en bon état,

Par contre moteur en Route et en accélération l'aiguille du voltmetre va monter en tension et dépasser la valeur lue Moteur
à l’arrêt et cela va indiquer que le systeme de charge du moteur est en bon état .

Donc pour CONTRÔLER rapidement si le systeme de charge du moteur est en bon état à mon avis le mieux c'est le Voltmetre

Et c'est ce qu'il y a sur pas mal de bateaux en Moteurs Hors Bord , Et il est rare d'y voir un amperemetre .

,

Dernière édition: par barroudeur.

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 20 Jui 2015 18:53 #583460

Merci pour vos reponses qui posent la question du pour ou contre un ampèremetre sur mon petit hors-bord.

En fait sur le bateau à l'achat il n'y avait ni voltmetre ni amperemetre. Je me suis deja retrouvé en rade de régulateur, et déjà à plat de batterie par le passé sur un autre bateau et ne souhaite pas renouveler l'experience.

J'ai une seule batterie à bord (70AH) et utilise en permanence sondeur assez costaud avec structure scan + gps + vhf + pompe de cale et je compte rajouter un groupe eau pour une douchette. Je suis souvent à l'arret ou au ralenti mais avec toute l'electronique allumée.

L'idée d'un amperemetre qui m'indiquerai la conso et un voltmetre en temps reel me sécuriserai pour etre sûr de redemarrer sur la meme batterie.

Voilà le pourquoi de la question, je comprend bien qu'un voltmetre sera deja surement suffisant, mais on trouve aussi des amperemetres a aiguille dans les 30 euros, alors pourquoi s'en priver ... Ca permet de bien contrôler la charge aussi de l'alternateur en navigation.

En mer 2 précautions valent mieux qu'une ;)

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 20 Jui 2015 20:12 #583463

Bon déja dans ton cas ce serait bien mieux d'avoir 2 batteries avec un coupleur spécial pour les 2 batteries servitude et démarrage ,

Ensuite un Amperemetre ne t'indique pas les amperes restants dans la batterie mais t'indique seulement les amperes que tes appareils sont en train de consommer ,

Donc si tu connais les consos en ampere de tes accessoires , facile pour toi de savoir combien tu consommes quand ils sont alimentés, et bien sur un à aiguille suffit amplement .

Tandis qu'un Voltmetre avec Moteur à l’arrêt va t'indiquer la Vrai tension de la Batterie si le moteur est à l’arrêt ,

Et si le Moteur est en route et suivant le régime moteur tu verras la tension de charge qui sort du redresseur /Régulateur pour alimenter la recharge batterie .

Quand tu t'es retrouvé en panne de régulateur/redresseur ( sans avoir un Voltmetre) si tu avais le voltmetre tu aurais pu constater , la baisse de tension progressive sur ta batterie et aussi le manque de tension 13 ou 13,5 V quand
le moteur est en route.

Cherche + Alternateur sur Yamaha 50cv 4t F50AET 20 Jui 2015 22:23 #583466

Oh oui je pense que l'histoire commence avec 2 batteries comme dit Baroudeur ! ça c'est une certitude, pour ne pas se prendre la tête.En ce qui concerne la partie technique ce n'est pas pour moi mais sur ton "SONDEUR GPS SCAN" je suis sûr qu'il fait même Voltmètre, enfin c'est comme ca que je constate la charge de ma batterie de servitude.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner