• Page :
  • 1

SUJET :

repeindre support moteur non démonté 31 Mai 2015 10:13 #582631

Bonjour,
est il possible de repeindre sommairement le support moteur (et le vérin) sans le démonter du bateau?
Il est dans un tel état que j ai acheté une bombe de peinture Yamaha pour le faire ,mais je ne sais pas trop quoi mettre comme produit pour que ca accroche et compenser les trous et si je dois essayer de poncer un peu avant ou non. Que feriez vous?
Je n ai pas encore fini de le nettoyer comme il faut, j ai juste enlevé le plus gros pour le moment. Je vais galérer pour cacher ce qu il ne doit pas étre peint, mais bon ca lui ferait pas de mal et pour protéger un peu le métal... Je pensai vider de la bombe dans une couvercle et le faire au pinceau et faire juste des retouches comme ca. C est jouable?
Pour la coque je sais je sais, c est dégueulasse lol, je suis en train de retirer doucement l ultra vieux antifouling....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

repeindre support moteur non démonté 31 Mai 2015 11:56 #582638

Avec un pinceau
Tu vide un peu de la bombe dans un petit récipient et tu repeint avec un pinceau de 20 mm
Protection autour avec du scotch
Et tu va zen comme cela
Enfin je ferai comme ça

repeindre support moteur non démonté 31 Mai 2015 16:02 #582645

Salut charlie,

Tu peux faire de la barbouille en le peignant sans démonter le vérin, mais vu l'état de l'ensemble, perso, je prendrais la peine de tout démonter, tout poncer après avoir bien gratté et lisser avec de l'enduit spécial. Une bonnes couches d'aprêt sur chaque piéce et après deux couches de bombe de peinture Yamaha pour la finition.

L'état de ta platine et de ton vérin demande un sérieux travail de protection.Si tu travailles sans démonter le moteur, la face cachée continuera à se corroder tranquillement.

repeindre support moteur non démonté 31 Mai 2015 17:07 #582648

Bonjour,
+1 avec scata. moi je démonte, sablage fin à l'eau, enduit, aprêt puis peinture.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

repeindre support moteur non démonté 01 Jui 2015 06:57 #582667

Je ne sais pas si c'est le tien mais je trouve incroyable de laisser ( ou de prendre) un objet dans un tel état ::p-

Je te parle même pas de l'entretien de la mécanique :^-C}

Perso, je passe mon chemin.....

Je n'oserai d'ailleurs meme pas le mettre en vente, ce serait une insulte pour le nouvel acquéreur , tout juste " bon pour la décharge" :rB:+)
Meltem 74

repeindre support moteur non démonté 01 Jui 2015 17:40 #582683

Faut pas exagérer !!!
Les ports sont pleins de bateau et de moteurs dans cet état ...
Souvent un bon gars comme toi Meltem qui vieilli et qui a de plus en plus de mal à entretenir son bateau qui reste à l abandon sans pour autant être vendu.

Bref ... Note aussi que tout le monde n a pas 80 000€ pour s adonner à plaisir de la plaisance

Sur cet étrier en général on ne démonte rien car tout est soudé ...on brosse puis on peint avec un Antifouling en bombe pour hélice ....le résultat sera parfait .... Et ça durera plus que d espérance
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

repeindre support moteur non démonté 01 Jui 2015 21:50 #582694

Bonsoir à tous , salut Pia ::r-

C'est justement parce que que je n'ai pas 80000 € a mettre dans un boat ni bien moins que çela que j'estime generalement devoir entretenir regulierement tout çe que je possède :rB:+)

D'autre part comme tu le sais je vends mes bateaux pratiquement à chaque fois au bout d'une ou deux saisons c'est à dire lorsqu'ils sont encore quasi neufs, çela me permet de ne quasiment rien perdre dessus ::K+)

A chacun sa méthode, bien sûr mais je sais que tu comprends la mienne .....
Meltem 74

repeindre support moteur non démonté 01 Jui 2015 23:33 #582702

D'accord avec Pia - et pas avec Meltem - cette mécanique n'est pas si pourrie que ça !

Mais je sortirais le moteur pour faire du travail correct, car monté sur le bateau tu ne vois pas ce qui est caché - d'autant plus que tu dis entretenir régulièrement

repeindre support moteur non démonté 02 Jui 2015 06:18 #582706

Bonjour Jcj ::r-

Où as tu vu que j'avais dit que cette mécanique était " pourrie" ???

J'ai simplement dit qu'il était scandaleux de laisser du matériel sans entretien au point qu'il en arrive là!

D'autant plus quand on a pas les " moyens" de s'en payer régulièrement du neuf ::e-

Mais çe n'est que mon avis, bien sûr ::w- ::w-
Meltem 74

repeindre support moteur non démonté 03 Jui 2015 09:47 #582738

Si tu ne veux pas enlever le Moteur du bateau ,tu peux envisager de

Peindre le support en Noir au pinceau avec la peinture Bi composant / époxy le rendu est parfait même au pinceau,

aprés un bon ponçage /, dégraissage / préparation du support

avec cette peinture époxy tu seras tranquille plusieurs années , 100 fois mieux que celle en bombe ,

Un support moteur peint en Noir sur un YAM cela ne choque pas ,

va dans un ship Marine pour te renseigner sur les produits Dispos

repeindre support moteur non démonté 04 Jui 2015 02:52 #582770

salut,
merci pour vos conseils.
Snif il est pas beau mais il marche bien mon moteur (malgré quelques paufineages à faire sur les réglages..). Je l ai acheté comme cela, c était mon premier bateau, et c est sûr que je n ai pas trop regardé (pas assez) certains points. N y connaissant rien en nautisme, j avais sous estimé pas mal de choses (prix du vérin de relevage entre autre) pour le remettre en état.
Aucun doute que le gars d avant ne regardait pas trop l entretien, c était un bateau lui servant d annexe, et donc pratiquement pas d heures de marche. Le moteur est de 1986 quand meme, et à part la peinture et l oxydation , sous le capot il est niquel pour son âge. Acheté moins de 2000euros l ensemble avec la remorque je pouvais pas m attendre non plus à beaucoup mieux.J ai déjà fait un paquet de sorties (peche, ski nautique.. ) et à vrai dire je ne regrette meme pas de l avoir pris tellement j ai déjà passé du bon temps avec. Pour l esthétique là c est sur que c est pas très beau à voir. En meme temps j ai déjà vu pas mal d autres moteurs bien plus récents et dans un état bien pire que le mien, ca me rassure un peu :)
Pour retirer le moteur, je préfére éviter , car étant tout seul c est trop risqué et compliqué pour moi.Je vais donc voir pour la peinture époxy, comme conseillé et le faire sur tout ce qu il y a d apparent, ca va pas être simple pour pas en mettre sur les axes ou autres mais bon. J ai déjà acheter une bombe de peinture couleur Yamaha, mais si ca ne risque de ne pas tenir ,je ne vais peut étre pas le risquer..
Merci pour vos conseils avisés. (sauf pour la décharge...) ::t-
J ai aussi un souci avec les pattes qui permettent de bloquer le moteur en position haute, mais là j ai peur de vous faire voir les fotos ... lol
Pièces jointes :

repeindre support moteur non démonté 04 Jui 2015 15:38 #582786

Salut charlie,

La tête motrice étant à l'abri de son capot, rares sont les blocs qui paraissent corrodés. Perso, j'ai un 6CV dans la cave qui a plus de 40 ans, joli a regarder de l'extérieur et caca dedans au niveau de la culasse qui est morte du fait de l'oxydation des corps creux.

Si ton embase est du même tonneau que ta platine et ton vérin de trim, je te recommande de prendre le temps de démonter ton moteur, de bien le nettoyer et de traiter l'aluminium corrodé sur la totalité du fut. Enfin, lui passer une peinture sérieuse avec sa couleur d'origine.

Ton moteur est vieux, certes, mais ce n'est pas une raison de le barbouiller pour lui donner un look d'épave. Perso, sans être un peintre en carrosserie bréveté, j'ai rénové un V4 Evinrude âgé de 17 ans fortement corrodé, à tel point que l'eau pénétrait dans le vérin de trim . J'ai viré cette pièce en achetant une d'occase remise à neuf à l'intérieur par un pro. Après nettoyage, grattage, lissage à l'enduit, ponçage fin,traitement de l'aluminium et passage des couches de peinture en bombe de la marque, il était pimpant comme un sou neuf. Si j'avais pu changer les "stickers" pour avoir la déco d'origine, le travail aurait été presque parfait. Mais vu le prix de la pochette vendue par le SAV d'Evinrude, j'ai laissé pisser le mérinos.

Sans parler de la protection de l'aluminium, c'est quand même plus sympa de naviguer avec un moteur qui présente bien, plutôt qu'avec un bidule au look de poubelle retapée !

"Méfi" aussi de l'électrolyse qui te bouffe une embase avec une facilité déconcertante, y compris un moteur flambant neuf.

repeindre support moteur non démonté 05 Jui 2015 10:47 #582821

ça veut dire quoi cette phrase ???

" " barbouiller pour lui donner un look d'épave et c'est quand même plus sympa de naviguer avec un moteur qui présente bien, plutôt qu'avec un bidule au look de poubelel retapée ""

Son Moteur doit etre le YAM 50 G ou C en 850cc mais trés bon modèle , il doit avoir 20/30 ans , donc pas de chichis à faire sur la peinture , seulement un travail propre sur des pieces bien ponçés /préparés .

Certains moteurs repeints à la bombe ressemblent aussi à des merdes

Une bonne peinture époxy même au pinceau a un rendu trés parfait et surtout en longévité,

peindre seulement un support moteur en Noir cela n'est pas trés choquant

Dernière édition: par barroudeur.

repeindre support moteur non démonté 07 Jui 2015 08:32 #582880

C'est ton avis baroudeur, pas le mien !

Pour moi, une mécanique doit être aussi belle dehors que dedans. Partant du principe que la première cause de galère sur un bateau à moteur, c'est le moteur lui-même, son entretien plus que rigoureux est un gage de navigation sereine. Cela inclue aussi son apparence extérieure.

Tout le monde n'est pas obligé de partager mon opinion. ::d-

repeindre support moteur non démonté 07 Jui 2015 09:24 #582884

Repeindre a l époxy au pinceau sans démonter ressemble a un maquillage.

Mais un coup d antifouling en bombe international noir qui donne un bel effet gris foncé mat....permet de protéger et on reste conforme .... Avec mes principes

Si un jour in dépose le moteur ... Un coup de karcher et de décapant ....ensuite on peut faire du bon boulot
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

repeindre support moteur non démonté 08 Jui 2015 12:12 #582947

Je ne vois pas où est le problème de sortir le moteur, il "suffit" d'avoir un petit palan capable de lever 2 ou 300kg, et ça vient - si on a un point haut pour l'accrocher, arbre par exemple.

Après, on démonte les 4 boulons et on peut y faire ce qui est utile.

Quant à la peinture époxy au pinceau - International Perfection -, elle tient aussi bien qu'au pistolet si on a poncé un minimum le support oxydé, et il ne faut qu'un pinceau ... le plus cher étant la peinture

repeindre support moteur non démonté 08 Jui 2015 14:02 #582953

Il y a cette peinture EPOXY que J'ai utilisé 3 fois sur 1 cadre moto et 2 support moteur hors bord

www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm

Franchement elle se passe trés bien et avec l'Epoxy pas besoin de primaire sur l'alu , mais bien poncer/ nettoyer le support ,

Pour combler les crevasses plus ou moins profondes ,car il y en a toujours sur l'Alu , je passe une 1ere couche sur les crevasses avec un pinceau fin et ensuite petit ponçage autour,

Je recommande aussi cette peinture pour les capots de Trim qui sont souvent oxidés mais faudra le démonter,

Puis 2 couches de finition , le résultat est parfait .

Il est certain que si le moteur est déposé du bateau et le Trim démonté, le travail ce sera bien mieux,

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner