• Page :
  • 1

SUJET :

nettoyage sel circuit de refroidissement 12 Mai 2015 17:04 #581907

bonjour à tous ....je sais que le sujet reviens mais tout le monde reste evasif :
je viens de faire mon entretien sur mon moteur YAMAHA F150 et je voudrais nettoyer correctement le circuit de refroidissement et enlever les depots de sel ,
à part le STOPSEL dans un bidon et on fait tourner , Y a t il une autre solution efficace et sans danger pour le bourrin ?? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 12 Mai 2015 17:55 #581908

Ça c'est la grande question !

et tout dépend de ce que tu peux faire pour rincer ton moteur.

Si après chaque mise en eau salée tu rinces ton moteur alors tu n'auras jamais de problème et jamais de dépôts. et ça tu crois le faire mais tu ne le fais pas ! personne ne le fait !

Par exemple, si tu trempes ta main dans l'eau de mer et que tu la rince avant qu'elle sèche alors tu n'auras jamais de sel sur ta main.
Si tu trempes ta main et que tu la laisse sèches.....et que tu fais ça plusieurs fois....alors tu verras apparaître sur ta main des cristaux de sels.
Cristaux de sels qui ne partiront pas forcement au premier rinçage.

Là , tu te demandes où je veux en venir n'est-ce pas ?
et bien quand tu navigues une journée, tu t'arrêtes plusieurs fois pour pêcher, pique-nique, te baigner,....,autant de fois où tu laisse ton moteur ( ta main ) sécher ...et c'est d'autant plus rapide que le moteur est chaud.....

Tu l'as compris, inévitablement, au bout de quelques arrêts moteurs, les sels vont fortement cristalliser et cela surtout sur les parties les plus chaudes comme le collecteur d'échappement.

Je profite de ce post pour signaler qu'à l'arrête du moteur pour quelques heures, il ne faut jamais relever l'embase. Le sel ne cristallise pas si on laisse la main dans l'eau. N'est-ce pas ?

et une fois que vous rentrez au port ou à la maison, rien ne dit que l'eau de rinçage arrivera à dissoudre facilement tous ces sels cristallisés.
un dépôt pâteux blanchâtre va se déposer obstruant chaque jour un peu plus les conduits de refroidissement et des oxydes vont apparaître sur les métaux même non ferreux.

Que se passe t-il ?

Le chlorure de sodium ( Nacl) et le chlorure de calcium (CaCl2) contenus dans l'eau de mer se déposent quand le moteur est chaud et une partie est dissoute immédiatement des la remise en eau....ces sels provoque une corrosion et dépose du carbonate de calcium CaCO3 .....qui lui ne pourra être dissout que par une dilution acide ( vinaigre )

Pour avoir interrogé au salon de la Ciotat le boss de Stopsel...qui n'a jamais voulu me donner les composants....je suis perplexe sur l'efficacité de ce produit. alors OUI, j'ai constaté plusieurs fois que la pissette pissait mieux après un traitement ( supprime les dépôts pâteux sur les surfaces qui ne corrodent pas comme les durites) ...en revanche NON, pour avoir trempé des heures durant des pièces salées dedans j'ai pu constater l’inefficacité de ce produit.

Bref.....si après vous être arrêté 10 fois dans la journée, vous vous donnez bon moral en rinçant 3 minutes à la fin....Bof , à part consommer de l'eau ça ne fera pas grand chose....et c'est ce qui explique que le jour que vous ouvrirez le carter de votre boite à eau, vous serrez dégoutter par la quantité de sel que vous y trouverez....en vous disant : "pourtant je l'ai rincé à chaque fois"

Alors rincez pas forcement souvent , mais longtemps ( 30 minutes minimum ) , après avoir injecté du vinaigre blanc ( pourquoi pas avec le mélangeur stopsel :-) )....et contrôlez vos anodes de blocs.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, looping33, matlo09

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 12 Mai 2015 21:30 #581915

je craignais d'avoir cette reponse ...! ::C- je fais de la plongée et je nettoie du matos avec du vinaigre blanc et ça fonctionne bien et se rince et se passive à l'eau mais d'apres toi, quel dosage serait necessaire pour nettoyer un moteur efficacement dans un bac ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 12 Mai 2015 22:30 #581920

Est ce qu'on peu passer les oreillettes au moteur et le faire tourner a l'eau douce dans le port (moteur relever) mis a par le bruit quelque chose a craindre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 06:14 #581925

Non rien à craindre mais à l'eau douce seule, ça ne fait pas grand chose c'est ce que PIA vient d'expliquer !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 07:32 #581926

Je vous déconseille fortement de faire tourner un moteur 4 temps en position "relevé" !
Vous risquez de faire déjauger la pompe à huile et d'avoir un soucis grave de lubrification.

D'ailleurs pour illustrer ces propos, je peux vous donner l'exemple d'un pote qui est en Guyane et qui sur les rivières doit en permanence relever le moteur pour éviter les hauts fond et autres branches ....il ne peut utiliser que des 2 temps pour les raisons évoquées plus haut.

Je pense par ailleurs que 5% de vinaigre durant plusieurs dizaines de minutes devraient faire son effet...avec un long rinçage à l'eau claire...bien sur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 08:22 #581935

Et si c'est un 2 temps Carbu ,

Rinçage moteur relevé le moteur va caler , il va falloir accélérer sans arrêt et cela n'est pas bon pour la membrane pompe essence qui va souvent battre à vide et vite se détériorer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 11:13 #581948

Salut looping,

Malheureusement, le moteur marin insensible aux effets de l'oxydation et à l'accumulation des dépôts de sel reste à inventer pour toutes les bonnes raisons exposées par le gars Pia.

Perso mon SR tourne alternativement en mer mais aussi sur lac et ce, pendant des dizaines d'heures à haut régime. J'ai pu constater lors de la dernière grosse révision de mon moteur que malgré des passages plus que fréquents en eau douce, les effets du sel sont quand même visibles.

Croire qu'une simple "pissette" d'eau en faisant tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes ou à l'arrêt, branché sur une borne, suffit à nettoyer un moteur est quasiment risible. Perso, je ne rince jamais mon moteur pendant les périodes de navigation et je laisse l'embase dans l'eau qu'elle soit de mer ou de rivière. Par contre, dés la sortie de l'eau, je fais tourner immédiatement le moteur à l'eau douce, si possible additionnée d'un produit favorisant la dissolution des dépôts.

La seule chose que nous pouvons faire est de limiter l'action du sel et de retarder ses effets néfastes pour nos bouzins. Aussi, tous les procédés sont bons, du moment que l'on peut s'attaquer aux racines du mal. Après, seul un entretien rigoureux garantit la longévité du moteur. Cela a un coût certain (démontage de l' embase, des thermostats, changement des anodes, changement préventif des durits ou de la turbine de pompe à eau,.....). La plupart du temps, les moteurs qui meurent prématurément du fait de la corrosion saline sont mal entretenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 13:19 #581956

est ce que la piste de l'acide phosphorique est une bonne piste ..??? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 14:31 #581960

Le problème avec les acides un peu hards, c'est qu'ils vont attaquer les métaux. dans le meilleur des cas ils vont créer une couche d'oxydation mais il faudra annuler le travail de l'acide avec des bases.

Dans des cas désespérés il m'est arrivé d'utiliser directement de l'acide chlorhydrique dans le thermostat....mais il faut gérer le temps de réaction.
un pneuboate qui l'a utilisé sans précaution à jeté son moteur...alors méfiance avec les produits.

L'acide phosphorique c'est bon pour l'inox.

Un vinaigre dilué sera vite éliminé par de l'eau du fait de sa bonne solubilité.

restez en là.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: looping33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 15:41 #581961

Vinaigre dans un bac rempli d'eau en fin de saison et on laisse tourner donc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage sel circuit de refroidissement 13 Mai 2015 16:33 #581969

Salut à tous,


L'idéal serait de nettoyer le moteur comme le dit Pia avec un produit de nettoyage (vinaigre ou produit vendus par les ships) et de finir le tout par une navigation sur un plan d'eau douce.

Rien de mieux pour repousser les dépôts de sel qu'une circulation d'eau douce à haute pression dans un moteur porté à une température de fonctionnement élevée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner