• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage du point fixe allumage sur YAM 2 temps - 15 Avr 2015 11:08 #580733

Bonjour

Sur mon 60cv YAM - 2 Temps 3 cyl - 850cc - CDI qui a la biellette d'avance variable.

Je dois contrôler la position de la fléchette du point fixe qui a été déréglé suite au remplacement de la plaque admission car la fléchette est fixé sur cette plaque ,

Et ensuite contrôler/ regler l'avance allumage ,

Pour cela J'ai donc la pige de réglage pour le PMH et la lampe à déphasage .

Pour la Position du POINT FIXE

1) Dois- je régler le point fixe au PMH du Cyl N° 1 , donc quand le piston est tout en haut de sa course montante et
avant qu'il ne redescende ,

ou dois- je regler le point fixe du Cyl N° 1 à 3,23 mm Avant le PMH donc Avant la fin de sa course montante ?

Cette mesure 3,23 mm est indiqué sur la Doc Atelier ( BTDC 3,23mm + ou - 0,28 )

Ensuite pour regler l'avance à 5000T et 22° je n'ai pas l'hélice de TEST mais je pense que le bateau sur l'eau et
amarré à la panne ça doit etre idem en étant en prise .

Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage du point fixe allumage sur YAM 2 temps - 10 Nov 2015 13:31 #589323

Sur la Doc Technique du YAM 60F il est indiqué : Position du piston à Pleine Avance Avant le PMH = 3,23mm ,

La théorie :
Dans un moteur pour un fonctionnement optimal, le mélange Air+Essence doit exploser lorsque le piston est au PMH (Point Mort Haut), afin de lui transmettre le plus possible de puissance pendant sa descente vers le PMB (Point Mort Bas).

Or, le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation relativement fixe, entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantanée (vitesse de propagation du front de la flamme).

Si on déclenchait l'étincelle au PMH, du fait de la vitesse de propagation du front de flamme, le piston commencerait à recevoir la poussée de l'explosion trop tard (il serai déjà en train de descendre vers le PMB).

La puissance de l'explosion serait donc beaucoup moins efficace et le moteur aurait moins de couple .

C'est pourquoi l'étincelle doit être déclenchée un peu avant que le piston soit au PMH, c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage. Le mélange air+essence s'enflamme donc un peu avant le PMH et le début de l'explosion en elle-même à lieu au PMH.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner