• Page :
  • 1

SUJET :

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 09 Avr 2015 14:01 #580447

bonjour a tous

en attendant de recevoir ma turbine, je vais m atteler a une tache que je dois faire depuis longtemps, virer le VRO. mon moteur est un johnson 90 v4 de 2000.
j'ai parcouri pas mal de tuto (helas sans images), de lien.... mais moi si je ne vois pas, je ne comprend pas. si quelqu un pouvait m expliquer comment debrancher se vro, ca serait super, je sais qu il faut debrancher l'arriver d huile et de boucher cette arrivee, qu il faut debrancher des fils coté moteur (mais les quels) et des fils coté console (mais les quels) et biensur avant toute chose debrancher l'arriver d'essence du moteur et le faire tourner jusqu a epuisement et seulement apres commencer l'operation .

j attend vos conseil et par avance merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 09 Avr 2015 14:53 #580450

Bonjour;
Vous avez un doute sur le VRO et son fonctionnement ,.
Mais posez vous la question tout d'abord de savoir si objectivement vous ne mélangez pas différentes huiles ou si plus simplement une bulle d'air ne se promène pas dans le circuit mettant le moteur en sécurité et diminuant le régime?
Bref en nettoyant le circuit du VRO vous pourriez avoir une révélation qui éviterait l'amputation d'un système que toutes les marques de HB utilisaient non pas sans expériences.
Beaucoup de mélanges à faire pour environ 17 l/heure ne croyez vous pas ?
Et revendre un moteur sans VRO fait penser à un serrage !
Mais libre à vous ...
Amicalement OYSTER.

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 09 Avr 2015 16:07 #580453

Le VRO est un systeme de dosage d' huile completement différent d'un systeme Autolube ,

Si le VRO se met à sur doser comme cela m'est arrivé sur un Johnson ,tant mieux , mais en cas de sous dosage ou non dosage!!!

Il suffit parfois seulement d'une prise d'air ou petite fuite pour qu'un VRO déconne ,donc bien conrtoler toutes les durites et colliers,

Un Bloc VRO Neuf c'est pas donné question prix , il existait à l'époque un kit remise en état membrane,

Avoir un doute sur le bon fonctionnement du VRO ça fout l'angoisse pour les sorties en mer,

Dans ce cas vaut mieux le supprimer,et cela est meme recommandé par la majorité des concessionnaires BRP qui ne veulent même pas prendre le risque d'en poser un neuf.

Il suffit de couper la durite huile , et la boucher.

et s'il y a des branchements electriques sur le VRO il suffit de les débrancher

Aucun fil à toucher ailleurs

et faire un mélange à 2% d'huile dans le reservoir huile

De la Doc sur le VRO

translate.google.fr/translate?hl=fr&lang...r/reference/VRO.html

continuouswave.com/whaler/reference/VRO.html

Dernière édition: par barroudeur.

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 09 Avr 2015 16:16 #580454

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 09 Avr 2015 16:28 #580455

merci a tous pour vos reponses.

en fait mon vro fonctionne, mais j ai toujours l angoisse que celui lache pendant que je navigue avec ma petite famille, alors je me suis dit : pourquoi pas le deconnecter et faire mon mélange.

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 10 Avr 2015 12:17 #580488

salut a tous

personne pour m'aider ?

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 10 Avr 2015 20:24 #580504

elpedrone 2a écrit: salut a tous

personne pour m'aider ?

Aider à quoi faire ????

:^-s}

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 10 Avr 2015 20:36 #580507

ben, a debrancher mon vro

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 10 Avr 2015 21:21 #580511

Relis le post, barroudeur a indiqué ce qu'il fallait faire. :rB:+)
Hervé

Dernière édition: par buzz56-29.

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 11 Avr 2015 07:03 #580523

::q}- ::q}+

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 11 Avr 2015 15:36 #580555

pour supprimer le VRO je pense que tout est dit, il faut
- couper la durite d'huile en laissant quelques centimètres coté moteur
- mettre une vis inox sur les 2 bouts de tuyaux ( ça évite d'avoir de l'huile partout)
- débrancher le tuyau d'essence coté moteur et coté reservoir
- vider le tuyau
- débrancher les fils qui relient le vro aux câbles électriques
- récupérer l'huile (moi j'ai laissé le fond au cas ou il y ait des trucs au fond)
- mettre 2% d'huile dans le réservoir
- mélanger
- remettre la durite d'essence pomper
- démarrer ...... et voila tu as un moteur qui repart pour 30 ans ... au moins si tu l'entretiens

bon bricolage
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 12 Avr 2015 11:32 #580595

C'est clair ! Le VRO, quand il fonctionne bien - c'est-à-dire sans la moindre prise d'air sur la double tubulure - est aussi bon qu'un autolube.

J'ai vendu un seul V4 avec VRO ... la conception du système m'avait semblé un peu risquée, et j'avais alerté le client sur la possibilité de panne en cas de prise d'air - et conseillé d'ajouter 1% d'huile dans son carburant. 3 ans après, il m'a appelé pour me dire que j'avais raison, moteur HS !

Tu peux aussi ne rien faire, laisser le réservoir d'huile se vider et simplement ajouter l'huile à l'essence - sans l'oublier ... ou comme je l'avais suggéré, 1% d'huile en plus tout en gardant le vRO actif.

Dans mes moteurs perso, qui sont autolubes, j'ajoute 0.5% d'huile dans le réservoir, pas cher et ça ne peut pas faire de mal

Dernière édition: par jcjcat.

[Johnson 90 cv V4 ] comment supprimer le VRO 12 Avr 2015 12:59 #580600

Par contre les 2 systemes de dosage sont différents

Pour le VRO le débit d'essence et donc de l'huile du VRO varie suivant la dépression du moteur qui varie suivant le régime du moteur ,

Pour l'Autolube la pompe à huile est actionné par le Vilbrequin donc le dosage varie suivant le régime du moteur et aussi suivant l'ouverture des volets d'accélération des carbus , car il y a une biellette raccordée entre le /les carbus et la pompe à huile et cela agit aussi sur le dosage en sortie pompe à huile.

Sur mon YAM 60 l'autolube fonctionnait bien (quoique difficile d'en être vraiment certain),

J'ai préféré annuler le systeme Autolube pour un gain de place et d'accés à divers éléments du moteur ,et aussi par sécurité , ,mon moteur étant de de 1998

j'ai donc enlevé le reservoir d'huile et le pignon d'entrainement de la pompe à huile , enlevé les 3 durites de dosage, posé une plaque admission sans tétines pour les durites de dosage.

sur les Johnson avec VRO il est possible de supprimer le Bloc VRO complet , et de poser une pompe à essence standard
car en principe sur le bloc moteur à coté de la tétine de dépression pour le VRO il y a un autre orifice bouchonné et de chaque coté 2 orifices filetés pour poser une pompe essence standard ,donc gain de place autour du moteur et facilité d'accés à d'autrez éléments .

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner