• Page :
  • 1

SUJET :

Problème électrique . 13 Mar 2015 08:04 #577677

• madisa
  • Portrait de madisa Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, de retour sur le forum après une longue absence . Voilà depuis quelque sorties mon moteur n'a pas démarré , j'ai mis ça sur le compte de la batterie qui se serait déchargée . Retour à la maison, démarrage avec batterie de secours, recharge de la batterie . Une autre sortie, le moteur démarre, je m'ancre je pêche 2h, je redémarre , je me replace je pêche un heure et au moment de repartir, clic plus de jus..mais le trimestre marche. Je me fais remorquer..... Je retourne à la maison le bateau redémarré au quart de tour, je le fais tourner ,je coupe la batterie je teste le démarrage tout les jours ça marche . Sortie suivante le bateau démarre je pêche 2 heures de traine , j'accroche une ligne je coupe le moteur je le remonte je décroche la ligne et la plus de trim , plus de jus .... Clic . Remorquage arrivé à la maison , 12,8 volts à la batterie . Le moteur démarre au quart de tour . C'est suzuki df 115 , 800 heures qui tourne comme une horloge . La batterie est neuve . Si quelqu'un a une idée ....? Un faux contact mais ou et pourquoi ? Merci pour votre aide .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème électrique . 13 Mar 2015 08:21 #577680

Le relai du démarreur qui s'amuse ?

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: madisa

Problème électrique . 13 Mar 2015 08:27 #577682

regarde du conté du switch de sécurité au niveau de la poignée des gaz.

Problème électrique . 13 Mar 2015 08:30 #577684

Une Batterie défectueuse qui se met en CC de façon aléatoire (pour l'instant) ? :RB:+) , sinon assure toi de la qualité des connections . ::r-

Problème électrique . 13 Mar 2015 08:31 #577685

bicou13 écrit: regarde du conté du switch de sécurité au niveau de la poignée des gaz.

Oui excellente idée .

Problème électrique . 13 Mar 2015 08:39 #577687

regarde si le coupe batterie n'est pas oxydé ? ou mauvais contact connexion batterie? cosse batterie casser?

Problème électrique . 13 Mar 2015 11:20 #577715

+1 avec ccdu33 les connexions et l'état du coupe batterie !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Problème électrique . 13 Mar 2015 11:37 #577720

idem: remplaces tes cosses de batterie, pas tellement pour les contacts entre la cosse elle-même et le + ou moins de la batterie (car un coup de papier de verre et c'est résolu) mais surtout le contact entre la cosse et la tresse des câbles +/_, ça ne coûte pas cher. Vérifie du même coup la couleur des fils de cuivre ... noir = oxydé donc bien abraser les connexions
Samartom

Problème électrique . 13 Mar 2015 11:52 #577725

ccdu33 écrit: regarde si le coupe batterie n'est pas oxydé ? ou mauvais contact connexion batterie? cosse batterie casser?

Oui, ou tout simplement "fendu" !!!

c'est arrivé sur le mien il y a trois ou quatre ans ...

Ca marchait, ça marchait pas, ça remarchait .Impossible de trouver la panne malgré la vérification de (presque ) toute la ligne ..
Et la solution m'est venue de David (Nauticstore) qui m'a demandé tout simplement si j'avais essayé en "shuntant" le coupe batterie ???

Et bien cela venait de là .. :rB:+)

La bakélite était fendue et il n'y avait plus de contact... sauf de temps en temps . ::p- ::p-

La pièce a été changée ( sous garantie) et tout est rentré dans l'ordre ....
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

Problème électrique . 13 Mar 2015 13:13 #577735

J'ai de temps en temps ce phénomène aléatoire " pas de démarrage à la remise en route".
J'ai trouvé la parade en passant en MAR à fond et remise au point mort. ensuite le moteur démarre normalement.
Je ne savais pas qu'il y a un switch de sécurité dans le boitier ( car la flemme de l'ouvrir) mais je pense que ton souci viens de là.
dans tous les cas, cas ne coûte rien d'essayer la manip et nous tenir au courant.
Alain ::o-)

Problème électrique . 13 Mar 2015 20:37 #577777

• madisa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci Maxime 27, j'essaierai si jamais ça le refait . Je vais changer le coupe batterie car les cosses et le fil de masse a l'air oxydé . Mais comme pour l'instant ça marche je ne saurai si c'était ça que si ça ne le refait plus jamais . Merci pour ton aide .

Problème électrique . 13 Mar 2015 21:28 #577783

Bonjour j ai eu le même probleme le swich n est pas au niveau de la poignée mais côté moteur au niveau de jonction câble moteur

Problème électrique . 13 Mar 2015 21:49 #577786

Madisa, tu as parfaitement raison quand au fait de résoudre une panne (intermittente) quand elle se produit, c'est toujours mieux pour avoir l'esprit tranquille ensuite. Cependant tomber en panne en mer n'est jamais une partie de plaisir, c'est pourquoi je t'invite à t'entrainer à alimenter ton démarreur en direct, manuellement, au moyen d'un tournevis ou d'un bout de fil électrique selon l'accès. Si tu ne connais pas la façon de procéder, on pourra te l'expliquer ici.

Sinon je suis quand même surpris du nombre de fois où il n'a pas démarré en mer comparé à ton domicile. Ce qui me pousse à te demander si le moteur est dans la même position dans les deux cas et je te conseille de faire des essais en bougeant énergiquement les câbles électriques entrant dans le moteur.

Pour le switch de retour au neutral, je n'y crois pas car tu nous précise que même le trim ne fonctionne pas lors du PB, or le trim est relié en direct depuis le coupe circuit.
Donc pour moi faux contact sur la ligne d'alimentation , intéresse toi à ton coupe circuit.

@+ Laurent

Problème électrique . 13 Mar 2015 22:02 #577789

• madisa
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci Laurent 83490 . Je vais changer les câbles ,cosses et coupe batterie qui ont l'air oxydés . Pour le démarrage en direct , si tu peux m'expliquer je suis preneur . A+ .

Problème électrique . 14 Mar 2015 09:32 #577804

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai eu ce type de probléme 2 fois
1- cable + hs , noir, on change et cela repart ( dépannage a l aide d'un cable avec pince)mais on a fichu en l 'air le booster de Fred62118.
2- l année suivante idem avec le cable - hs aussi
Ils etait de 2000 soit 13 et 14 ans...

Problème électrique . 14 Mar 2015 11:01 #577812

Le cuivre des cables de démarrage ne s'oxyde qu'en surface, et vu le nombre de brins qui constituent les conducteurs, il suffit de couper les cables quelques cms à coté des cosses pour récupérer le cable souple.

On le trempe dans une solution d'acide chlorhydrique pour éliminer le noir, on rince avec eau + base pour neutraliser l'acide et on soude un jeu de cosses neuves avec un fer à souder sérieux - sinon direction un électricien automobile.
Pas besoin d'un fer énorme avec beaucoup de watts, il faut seulement qu'il chauffe fort ... j'ai un Weller 40watts, avec une panne n°8 ça le fait très bien.

Le coupe-batterie est en général le responsable de ce genre de panne, et même neuf un CB peut ne pas fonctionner, ou tomber en panne après 3 ou 4 manœuvres - ça m'est arrivé !
Le plus simple et sécurisant est d'avoir à bord la clé qui permettra de dévisser l'écrou du CB pour établir la liaison directe - ou shunter .

Maintenant, il semble que certains préfèrent compter sur la chance ou sur une manip foireuse, ou sur l'aide des autres en cas de panne en mer ... pourquoi pas, chacun prend ses risques !

Problème électrique . 14 Mar 2015 11:18 #577814

Quelle que soit la raison.....

Suite à l'OS n°1 arrivé à bord de l' Elenka et l'incendie qui retarde donc l'expédition vers Rio, il est SAGE de bien revoir TOUTES nos installations électriques, même (et parfois surtout) réalisées par des professionnels (JCJ, je ne te vise pas!)

Je viens de me débarrasser avec le plus grand soulagement de mon réservoir inox sur lequel couraient des cables (jauge) plus ou moins proprement montés...............

Prudence est mère de sureté!

Bonne Dominique à tou(te)s ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Problème électrique . 14 Mar 2015 11:30 #577815

Oui, c'est sûr !

En plus, avec du 12 volts, il y a une sacrée réserve d'ampères qui se traine un peu partout, et la moindre résistance de contact ou fuite vers la masse due à l'abrasion d'un cable sur une arête métallique a vite fait de se transformer en une belle chaufferette.

En ce qui concerne le cablage de ta jauge, je te rassure, le +12 batterie passe à travers l'indicateur de jauge - lui-même déjà protégé par fusible - et n'en ressort qu'avec quelques milli-ampères au maximum, donc rien de dangereux puisque la jauge elle-même fournit la masse quand elle est en butée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Dernière édition: par jcjcat.

Problème électrique . 14 Mar 2015 18:54 #577860

madisa écrit: Merci Laurent 83490 . Je vais changer les câbles ,cosses et coupe batterie qui ont l'air oxydés . Pour le démarrage en direct , si tu peux m'expliquer je suis preneur . A+ .

Bonjour madisa, sur ton démarreur, tu as 2 fils qui l'alimentent, un gros + (certainement rouge) bloqué par un écrou de 13 et un petit fil (cosse plate ou écrou de 8 ). La manipulation consiste à shunter les 2 pour faire alors tourner le démarreur (quelques secondes bien sûr).
Pense au préalable à mettre ton contacteur à clé sur "on"

@+ Laurent

Dernière édition: par laurent83490.

Problème électrique . 14 Mar 2015 19:40 #577866

Laurent, la manip que tu proposes marche, mais pour ça il faut avoir accès au fil d'excitation du relais de démarreur, qui sur beaucoup de moteurs est une cosse faston male isolée.
De plus le +12 n'arrive pas direct au démarreur mais sur une des 2 bornes de puissance de ce relais, qui l'envoie au démarreur quand il est excité.

Il est plus simple d'établir la liaison entre le + batterie qui arrive sur ce relais, à condition qu'on le voie et qu'il soit accessible, ce qui sur les moteurs récents n'est pas évident ... et le cable qui en sort et amène le +12 au démarreur.

Le tout sans faire de court-circuit évidemment ... moi j'éviterais !

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner