• Page :
  • 1

SUJET :

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 15 Fév 2015 09:07 #575076

bonjour à tous,
Le printemps arrive, le permis aussi ......
Alors j envisage de changer mon thermique
J ai un bombard typhoon 420S
Je regarde du côté de l occasion
J utilise un théorique et un ke trique sur le tablier arrière qui est limité en poids à 70kg
Mon moteur electrique prends deja 14/15 kg
Deu coup je me dis qu il voudrait mieux trouver un 2t car plus léger ....

Mais va t il y àvoir une reglementation sur les 2t "dit trop polluant" ??

Et si je pense sur un 4t de 55kg, je serai juste au 70kg limite ..... Pàs top non ?
Qu en pensez vous ?

Et pensez vous que 20cv sur çe type de bateau ce soit correct

Utilisation pêche sur les rivière de franche comte (Doubs, Saone, Vouglans) et aussi balade en bord de mer(calanque)

Merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 15 Fév 2015 11:03 #575085

20 cv sera suffisant pour 2/3 personnes pour de type de bateau (quelques chasseurs locaux utilisent cette taille de bateau avec 18 ou 20cv en 4t sans problème!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 15 Fév 2015 11:14 #575087

Si ton programme c'est ballades tranquilles. Si tu viens du calme absolue de l’électrique ....sans hésiter un 4T

un 2T fait du bruit, ça pue, ça vibre et ça pollue....note qu'avec un 2t carbu tu rejettes 30% du carburant dans l'eau.

Mais puisque tu parles de Calanques....saches que si tu te balades entre les bateaux au mouillage avec un 4T...tu auras des signes de la main et un regard appuyé du style " vas -y passe ..mais fais gaffe aux mouillages et enfants qui se baignes" ....avec un 2T temps carbu tu devras essuyer des " dégage connard avec ta merde qui pue..." ....à la longue ça peut être pénible pour toi.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZXman25

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 15 Fév 2015 14:52 #575109

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Une question peut être bête ! certaines rivières ne sont elle pas limitée en puissance ou parfois même interdite aux moteurs à explosions ?

:rB:+) :rB:+)

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 15 Fév 2015 20:05 #575154

Mon inquiétude avec un 4t ç est le poids dur le tableau arrière
55k + 15k
Ca fait pike poil la limite autorisée
Çe n est pàs trop dangereux

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 15 Fév 2015 21:14 #575163

Effectivement certains

doumes écrit: Bonjour

Une question peut être bête ! certaines rivières ne sont elle pas limitée en puissance ou parfois même interdite aux moteurs à explosions ?

:rB:+) :rB:+)

Effectivement certaines rivières sont limitées en puissance à 5cv voir interdite aux moteur thermique ou tolérées si le bateau est cool ( respect des autres pécheurs, etc ....)
Mais le doubs et la Saone sont autorisés car navigables et des eaux intérieures de 2ème catégories
Çe qui Implique bien entendu d àvoir un permis et aussi un accastillage approprié
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doumes

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 16 Fév 2015 08:59 #575185

Pour retour d'info

Tu as le 25 cv Suz en 4 tps, et pour l'avoir utilisé sur mon Bombard 4.70 , c'est un super petit moteur.

A-toi de rechercher son poids, mais ça doit le faire
Don Cabillaud

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 16 Fév 2015 09:02 #575186

Pour retour d'info

Tu as le 25 cv Suz en 4 tps, et pour l'avoir utilisé sur mon Bombard 4.70 , c'est un super petit moteur.

A-toi de rechercher son poids, mais ça doit le faire

- Concernant le 2 tps, c'est certain que ça pue un peu ( beaucoup pour certains ) perso j'étais contre, ceci dit il ne faut jurer de rien, la preuve, aujourd'hui, j'ai un 40 cv Yam 2 tps sur mon Narwhall 4 mètres et c'est un pied d'enfer.

(Réponse de Normand au passage, t'auras souligné ... )
Don Cabillaud

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 16 Fév 2015 13:38 #575213

En petite cylindrée le 2T garde du sens, léger facilement transportable couché dans la voiture, une bonne pêche pour un petit moteur, fiable et facile d'entretien.
Pour ceux qui disent que cela pollue il faut aussi relativiser, avec de l'huile 2T moderne et aux résidus de combustion biodegradables...Certes cela peut sentir un peu.

Moi je ferai le choix d'une autre logique, j'achèterai d'occasion un 2t pas trop vieux (Max 10 ans) cela se trouve assez facilement sur le marché et si c'est du neuf j'irai pour du 4T (il en existe a carter a sec) pour la facilité de transport dans la voiture.
Guy

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 17 Fév 2015 09:31 #575286

Je te rejoins Guyp.

Sauf que je ne vois pas l'intérêt de coucher le moteur dans la bagnole, s'agissant d'un 4.20 m ( si j'ai bien tout suivi ... )
Don Cabillaud

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 17 Fév 2015 09:57 #575287

fafa50 écrit: Pour retour d'info

- Concernant le 2 tps, c'est certain que ça pue un peu ( beaucoup pour certains ) perso j'étais contre, ceci dit il ne faut jurer de rien, la preuve, aujourd'hui, j'ai un 40 cv Yam 2 tps sur mon Narwhall 4 mètres et c'est un pied d'enfer.

Pas si évident que ca, pour la peche sous marine j'utilise mon F40 injection et je pense qu'il marche plus fort que ton 40 cv 2T
C'est plus un probleme d'utilisation

Sur la video en bagarre avec un 50cv 2t

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 17 Fév 2015 11:23 #575290

::e- ::e- ::e- ::e-

Très certainement, mais moi mon programme c'est pêche aux bars en rase motte au dessus des cailloux, ce moteur me permet une utilisation à moindre coup financier ...

::M-) ::M-) ::M-)

A chacun son truc ( au passage je respecte tout à fait ta discipline, ça doit vraiment être sympa comme sport )

::r-
Don Cabillaud

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 17 Fév 2015 11:42 #575291

Bonjour à tous,

ZX, ton bateau, un Bombard typhoon 420 S est homologué par le constructeur pour supporter un HB d'une puissance maxi de 25 Cv limité à 52 kgs sur le tableau arrière. Le modéle typhoon alu permet de repousser cette limite de poids du HB à 72 kgs.

La limite de poids sur le tableau est vite atteinte si tu empiles les moteurs. Si ton moteur électrique pèse 15 kgs et qu'il reste à poste sur le tableau arrière, cela fait tomber à 37 kgs le poids du moteur thermique normalement supportable.

Contrairement à ce que l'on veut bien raconter sur ce site, les vraies bonnes affaires en 2T de petite puissance sont de plus en plus difficiles à trouver. Perso, je chercherais un moteur de 20 cv 4T récent qui resterait dans ce devis de poids tels que le Suzuki 20 cv qui fait 43 kgs sur la balance. Pour les déplacements en rivière, c'est l'idéal, un moteur silencieux et propre.

Quel moteur choisir .. 2temps ou 4 temps 17 Fév 2015 18:23 #575317

´

scata écrit: Bonjour à tous,

ZX, ton bateau, un Bombard typhoon 420 S est homologué par le constructeur pour supporter un HB d'une puissance maxi de 25 Cv limité à 52 kgs sur le tableau arrière. Le modéle typhoon alu permet de repousser cette limite de poids du HB à 72 kgs.

Tout d abord merci à tous pour vos réponses ....
Je vais peut être regarder aussi du côté des 4t

Mais pour en revenir à la remarque de "scata"
Je viens d aller vérifier sur mon tableau arrière mais il bien ecrit 70kg et 154lbs pour le poids du moteur

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner