• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 13:02 #574711

bonjour à tous,

actuellement en hélice alu d'origine Suzuki (14x19) prenant correctement mes tours moteur sur mon Suzuki DF90A (6000trs) 37-38nds seul bien trimé et 5800-5900 (35-36nds) à 2-3 personnes.... plage de régime
estimé par Suzuki pour ce moteur est de (5500trs a 6300trs)

est ce qu'une hélice inox ENERTIA en (13.75X20) ne perturbera pas trop mon régime maxi au risque d'être en dessous des préconisation à 3-4 personnes à bords ou une énertia en (14x19)
serait un choix plus adapté ?

j'ai un ensemble assez léger (explorer 550) avec moteur monté à +1.5Cm

pourquoi une énertia ? j'ai regarder pleins d'essais comparatifs entre plusieurs hélices (hors hélices mercury racing) et les énertia ont toujours eu des résultats supérieurs aux autres...

merci d'avance aux personnes compétentes dans le domaine :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 13:15 #574712

salut,
L'enertia est une hélice qui tourne pas mal dans le sens ou elle prend les tours. En revanche je connais moins bien la Suzuki qui sont parfois très surprenantes dans leur réactions.

Si tu ne peux pas essayer les deux, je prendrai 13 3/4 x 20 sans hésiter. Au pire tu seras un peu long mais je ne crois pas mais je peux t'affirmer que tu aura la vitesse max.

mais avant je ferai un essai pour vérifier si sur ton moteur tu n'as pas trop de vibrations avec cette hélice.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yannickff

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 13:19 #574713

Salut yannick,

Lse moteurs 4T Suzuki permettent de tirer des hélices à gros diamètre. Ton hélice en alu te donne d’excellents résultats. A priori, le passage à une enertia ayant un diamètre légèrement plus faible mais un pas plus ouvert ne devrait pas changer grand chose. Néanmoins, pour avoir tenté d'adapté des hélices Mercury sur mon Jhonson/Suzuki, ce n'est pas si simple car d'autres paramètres interviennent.

Par exemple, l’adaptation d'une highfive sur mon moteur a été un "flop" total. Il n'y a qu'un essai qui pourra te donner tort ou raison. Sinon, tu peux aussi essayer une inox Suzuki pour comparer avec ton modèle en alu. Si tu effectues cet essai, donne nous un compte rendu car c'est le type d'infos qui intéresse tout le monde.

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 13:26 #574714

Salut pia !

Qu'entend tu par surprenante dans leurs réactions ?

Cela sent le vécu avec les enertia à t'entendre je pense que tu à du passer quelques centaines d'heures a naviguer avec !

Concernant les vibrations sur ma alu suzuki j'ai quand même des vibrations assez énervante dans le régime ou le bateau est en semi déjaugeage ! Cela me fait vibrer les pieds (point positif...effet massant lol ) puis les vibrations se dissipent vers 3500trs mais il reste quand même quelques tremblements leger....

A comparo a mon ancien df50 lui par contre ne faisait aucune mais aucune vibrations dans la coque..!

Donc aucune crainte de perte de regime pour un pouce de pas en plus et 1/4 de pouce de diametre en moins... ?

Aucun moyens actuellement d'essayer une 19 ni une 20 sauf la 20 si achat... :/

Dernière édition: par yannickff.

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 13:47 #574715

Salut scata, aucun soucis pour le retour d'infos si essais ! Merci pour t'es conseils ;)

Il me semble qu'il faut acheter un système flo torq pour le
Montage des helices mercury... Mais pour savoir quel modele de moyeu acheter alors la ...!

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 13:54 #574716

Je radote, mais encore une fois essayes de ce coté la
www.ptprop.com/index.php?option=com_virt...gory_id=24&Itemid=46
tu leur fais un mail en leur expliquant ce que tu viens de nous écrire
Perso la moitié de mes hélices pour la compétition viennent de chez eux

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 14:03 #574717

Merci criscat pour ces info ! Je vais jeter un coup d'œil ;)

Il y a aussi apparemment en alu les black max qui donnent de tres bon resultats parmis toutes les helices en alu bien entendu...

Mais en 21" le diametre est de 12.75 ! Je trouve que cela fait quand même pas mal de diametre en moins :s

Cela ferait passer de 14x19 à 12.75x21 apres seul les essais pourrons vraiment "parler" mais je pense que les pro pourront me donner un avant gout grossier des resultats finaux.

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 14:12 #574718

Salut Yannick ..

Sur mon DF 90 A je n'ai pas ressenti ce genre de vibration dans la coque... bizarre ...(hélice Alu Suz..)

:RB:+) :Pp:+)

::r- ::r- ::r-

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 14:27 #574719

Salut Ulysse !

Oui j'ai des légère vibrations comme si qulqu'un poncait doucement la coque avec une ponceuse vibrante ! Je sais...drole d'explication mais c'est la sensation que ça me fait....!! Ensuite a regime de croisiere beaucoup moins et à haut regime ainsi qu'au ralenti... Aucune vibration !

Peu apres l'achat je me plaignais d'eau dans la double coque âpres chaque sortie... Apres diagnostic les deux boulons du bas moteur fuyaient... Il les ont demonter puis re étanché au Sika... Est ce qu'un peut etre mauvais serrage ou autres pourais venir de la au niveau des vibrations ?

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 14:43 #574721

Tu sais ton type de vibration qui se produit quand le moteur force le plus c'est à dire au dejaugeage, est très compliqué à diagnostiquer.

Ça peut venir de tout .....en partant de l’hélice jusqu’aux injecteurs, en passant par l'embase, le vilo etc .....
Mais puisque tu dis que cela se calme quand le moteur prends ses tours et qu'il force moins en étant en appuie sur l'eau...tu auras moins de vibrations avec une hélice plus courte en pas ....

C'est pourquoi j'ai un doute avec l'enertia qui ne me semble pas adaptée à ta puissance de moteur. Elle prends beaucoup d'eau. Risque de vibrer beaucoup au moment ou tu as déjà constate une vibration.

Comme dit scata ...il faut essayer

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 15:06 #574723

Je note ton conseil...

Que me conseille tu comme helice ? J'ai évoqué précédemment sur un ancien message les mercury black max mais le Diametre en 21 est faible...

Une enertia en 19 aura donc aucun effets bénéfiques sur la vitesse maxi par apport a mon alu ? J'aimerais arriver au cap des 40nds... (On est jamais assez satisfait de ce que l'on à..)

Qu'entendez tu par les réactions surprenantes des suz alu ?

J'ai une nouvelle suz alu en 13.75x19 (vendu avec les nouveaux 1.5L) au lieu de 14x19 (vendu avec les anciens df90 2.0L) actuel mais je ne sais pas si cela vaut le coup de l'essayer pour une simple diminution de 1/4 de pouce de diamètre...

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 15:21 #574724

Réactions surprenantes dans le sens où mes prévisions ont été fausses.

Il m'est même arrivé d'avoir des hélices d'un même type avec deux tailles différentes qui tirent pareil...j'avais même envie de les mesurer.

A ta place je n’achèterai rien sans essayer...je croyais que tu étais fixé sur les enertia

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 15:55 #574726

Surpris dans le bon sens ou l'inverse ? :p

Malhereusement aucun moyens d'essayée une enertia sans l'acheter et le prix est quand même élevé...

Je suis fixé sur une enertia mais comme j'avais entendu du bien des black max j'ai aussi posé la question au cas ou...

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 16:23 #574729

Va faire un tour sur le bon coin tu as des gens qui vendent des hélices à bon prix

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 20:16 #574748

Si je peux me permettre , n'y connaissant pas grand chose en hélices , pourquoi veux-tu changer d'hélice alors que tu atteints pratiquement le régime maxi et une vitesse qui semble très honorable ? :unsure:

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 20:41 #574753

Alors ça le gascon...c'est une question ...à laquelle on ne pourra jamais apporter de réponse.

la quête du nœuds supplémentaire ...espéré.....à un prix fou. le ...je veux voir ce que ça fait.....le coté imprévisible que tu contrôles pas. un peu comme les nanas avec qui tu dînes sans savoir si elles vont t'accorder une après-soirée...elles te rendent fou...alors que celles qui sont des coups surs tu t'en moque.

et ensuite ( pour recentrer le débat) tu as des étagères pleines d'hélices et tu ne veux pas t'en séparer ...tu les connais ...elles ont tout leur caractère.

C'est aussi en quelle sorte une épargne retraite...des milliers d'euros dans de l'inox qui brille.....

...Bahh, il y en a bien qui investissent dans le marbre.

Dernière édition: par pia66-13.

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 21:12 #574763

J'en connais meme qui en arborent des etageres entiere dans leur garage ......

::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::r- ::r- ::r- ::r-

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 21:15 #574764

C'est ma retraite ::e- ::e- ::e-

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 21:53 #574774

• LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Pia est un jardinier émérite, il cultive les lys :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

hélice alu vs mercury énertia 10 Fév 2015 22:20 #574780

pia66/13 écrit: Alors ça le gascon...c'est une question ...à laquelle on ne pourra jamais apporter de réponse.

la quête du nœuds supplémentaire ...espéré.....à un prix fou. le ...je veux voir ce que ça fait.....le coté imprévisible que tu contrôles pas. un peu comme les nanas avec qui tu dînes sans savoir si elles vont t'accorder une après-soirée...elles te rendent fou...alors que celles qui sont des coups surs tu t'en moque.

et ensuite ( pour recentrer le débat) tu as des étagères pleines d'hélices et tu ne veux pas t'en séparer ...tu les connais ...elles ont tout leur caractère.

C'est aussi en quelle sorte une épargne retraite...des milliers d'euros dans de l'inox qui brille.....

...Bahh, il y en a bien qui investissent dans le marbre.

Alors la .!!!! Excellent pia je n'aurais pas trouver mieux comme reponse :D

On est quand même des torturé à calculer les hauteurs moteur... Les poids.... Les helices.. Le rake... Le cup... Les angles de carène ! Si nos femmes se mettent à nous lire..! Elle nous prendrais pour des "fous" à coup sur !

Et oui tout ça pour 2-3 noeuds.... Pour trouver le reglage le plus homogène... Toujours la recherche de la performance et de la perfection !

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner