• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'hélice sur 40cv mariner 2T bicyl 06 Fév 2015 22:43 #574431

Bonjour à tous,

Cela fait bien 2 ans que je lis ce forum riche... de plein de choses. Je me présente amateur d'eau douce et de mer, je possède un futura mark 2 ( un mou)( petit boudin, 45 cm) de 4,3 que mon beau père m'a donné ( super sympa). Après de nombreuses mise en état vive la colle néoprène, j'ai aussi changé le moteur honda 4T de 8 cv par un vieux ( 1985) mariner 40cv 2t bicylindre.
Mes premières impressions au large ( enfin pas trop loin quand même) de Caen m'ont impressionné. Mes virées sur l'ile d'yeu de cet été m'ont réjouit et malgré le clapot parfois et chargé avec 3 personnes, je tirais quand même deux mômes sur des boudins.
Le wake aussi mais en mer face à l'océan, à Ile d'Yeu pas facile au wake border de tenir. J'ai quand même fini par le lac du Der pour exercer le wake et à 5 personnes le zozo tiraient suffisamment bien et vite pour faire du wake.
Bref un bon zozo avec une console centrale assise ce qui est très marrant. Surtout que 40cv en barre franche il faut commencer à être musclé quand on tire dessus pour faire des courbes.
Pour terminer, j'ai fini par dessaler le moteur sur le canal de caen, pas mal 30 km aller/retour pour me rendre compte que la vitesse lu au GPS m'indiquait pas plus de 42 km/h a deux.

Et voilà ou je voulais en venir. j'avais le sentiment qu'en mer j'allais plus vite( en peu plus vite). Mais surtout pour ceux qui ont de l'expérience sur le sujet il me semble que c'est un poil court pour un tel accouplement en terme de vitesse.

Bon le moteur tourne bien et je pense qu'il ne monte pas assez haut ( entre 4500 et 5000) alors que ce moteur devrait pouvoir aller à 5000/5500. je peux douter de la fiabilité du tachymetre ( un compatible avec horametre que l'on trouve sur internet) mais quand même je suis perplexe.

La hauteur du moteur ( arbre court) est monté dans les normes ( entre 3 et 5 cm en dessous du V, plaque anti cavitation). Maintenant changer d'hélice pourrait changer les choses mais alors la c'est le grand flou pour moi. mon hélice fait 27 cm de diamètre, le pas je ne sais pas le mesurer mais entre le début d'une pale et le bout de celle-ci j'ai 9 cm en longueur et j'ai trois pales.
je suis en train de controler el moteur calage statique de l'allumage , nettoyage car complet, mesure taux de compression, puis réglage dans bassine pour l'instant.

Voilà qu'en pensez-vous. cela vaut il le coup que je me creuse la tête pour optimiser cela?
Bonsoir à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patounay.

Choix d'hélice sur 40cv mariner 2T bicyl 07 Fév 2015 02:04 #574438

salut a toi collègue caennais et bienvenue sur le forum. je veux juste te corriger la position de ton moteur. entre 3 et 5 cm en dessous du V c'est trop bas de ...3 à 5 cm.

je suppose que ton moteur est positionné comme ça :

ça c'est mon moteur quand je 'ai posé la première fois beaucoup trop bas parce que ces messieurs qui se creusent les neurones pour construire des bateaux on trouvé intelligent ce creuser le tableau d'au mois 5 cm. ceci est valable pour la plupart des " mous ".
donc j'ai comble la découpe du tableau pour remonter le moteur

remonte ton moteur de façon à aligner la plaque anti cavitation avec le bas de ta coque. et le comportement de ton boat sera grandement amélioré.

au fait j'oubliais, moi aussi je navigue sur un " tout mou ".
il est au garage à courseulles . on aura peut être l'occasion de se voir.
tu peux pas me rater un C3 avec une console rouge
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patounay

Choix d'hélice sur 40cv mariner 2T bicyl 07 Fév 2015 08:44 #574446

Merci à toi. Je vais essayer à la prochaine mise à l'eau. Effectivement, ce dégagement, existe bien sur mon zozo.

Je suis caennais de coeur car ma belle famille s'y trouve mais hélas je suis en Idf ( hélas pour le coté plaisancier de l'Idf, et bien d'autres contraintes). Mais je passe par Courseuilles aussi car je suis parfois, l'été, à Vers sur mer. Et je mets à l'eau avec une cale de mise à l'eau un poil pentue. C'est noté pour le C3, sait-on jamais. ;)
Pièces jointes :

Choix d'hélice sur 40cv mariner 2T bicyl 07 Fév 2015 10:51 #574457

Un Zod Futura n'est pas un semi-rigide ! Ni un Zod classique sur lequel il faut effectivement avoir la plaque anti-cavitation quelques 3 à 4cms en dessous du V de la carène.

Alors les indications de Dom ne sont pas valables, et je commencerais par remonter le moteur par 2cm à la fois, et en controlant à chaque fois les perfs

Choix d'hélice sur 40cv mariner 2T bicyl 07 Fév 2015 11:16 #574458

Ok, donc par touche successive. J'ai de bonne cale en bois dense.
Il est sur que cette carène souple avec ses deux petits boudins dessous cela rend le bateau encore plus planant. Moins immergé donc.
Ce qui fait que la plaque anticavitation, en mode vitesse élevé, se trouve limite au niveau de la surface de l'eau?
De toute manière je verrai bien ce qu'ill en est.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner