• Page :
  • 1

SUJET :

Puissance maxi 21 Jan 2015 20:33 #572783

Bonjour,

Mon pneu est un 3,30 m, catégorie C. Pour le moment, il est équipé d'un 6 cv mais j'envisage de passer à la vitesse supérieure.

Sur la plaque du bateau, la puissance indiquée est de 15 cv mais sur le certificat de conformité les 15 cv correspondent à la puissance recommandée.

J'aimerais donc savoir si la puissance recommandée est l'équivalent de la puissance maxi supportée par le bateau ou si celui-ci peut être équipé d'un moteur d'une puissance supérieure et si c'est le cas, ce dont intuitivement je doute, comment déterminer la puissance maxi pour un bateau de ce type?

Merci de m'éclairer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance maxi 21 Jan 2015 21:58 #572794

Je dirai: tu peux aller jusqu'au 9,9 CV

Avec un 3,40 Pirelli, j'avais un 20 CV, mais c'était du 2 tps, donc plus léger.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bifidus

Puissance maxi 21 Jan 2015 22:35 #572799

• gilles13
  • Portrait de gilles13
  • Visiteur
  • Visiteur
Recommandée = 15
Maxi = 20-25

Puissance maxi 21 Jan 2015 23:23 #572805

Merci. Donc, je devrais pouvoir aller sans risques jusqu'à 20 cv. Mais vous êtes bien certains que la puissance recommandée peut être légalement dépassée?

Puissance maxi 22 Jan 2015 00:47 #572809

Je suis à peu près sûr que la puissance maxi peut dépasser celle homologuée de 15% au maximum, ce qui dans ton cas ferait 17cv - puissance qui n'existe pas !

A 20 tu es hors-la-loi, et ton assureur va te jeter si tu l'en informe, et se faire un plaisir de ne pas te couvrir en cas d'accident.

En plus, sur un pneu de 3.30 les 15cv me semble une puissance déjà respectable à ne monter ou utiliser que si tu transporte le nombre de passagers maxi autorisé, et je vois mal l'intérêt à vouloir dépasser cette puissance, à moins que tu ne tienne à te le prendre dans la gu...

Puissance maxi 22 Jan 2015 06:46 #572810

• gilles13
  • Portrait de gilles13
  • Visiteur
  • Visiteur
jcjcat a raison (recommandée +15%):
www.developpement-durable.gouv.fr/Navire...ersonnel-kayaks.html

Je cite:
MODIFIER
« Tout propriétaire peut effectuer ou faire effectuer des modifications sur son navire quel que soit l’âge du navire »
....
Une nouvelle déclaration de conformité est établie ... pour les modification suivantes :
...
remplacement d’un moteur avec dépassement de 15 % ou davantage
de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée.
...

fin de citation

==> 15 CV max avec moteurs du marché

Puissance maxi 22 Jan 2015 07:11 #572811

Bonjour,
La puissance recommandée doit bien etre au maxi de 15 cv pour une QUATRE TEMPS qui pése beaucoup plus lourd que l'Ex 2 temps ....
La tableau arriére ne peut supporter à la fois un excès de poids et une puissance sup pour des raisons de contraintes dans une mer formée ou avec un skieur par exemple..
Donc la prudence pour un bateau ancien dans des conditions particulières., ,mais un dépassement de 10 % ne pose pas de probléme aux AFF mar .
Attention pour un bateau de ce type la différence entre 6 cv et 15 voir 20 cv est simplement énorme....

Puissance maxi 22 Jan 2015 17:37 #572859

Bien! Merci à tous. Je me limiterai donc à 15 cv!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner