• Page :
  • 1

SUJET :

descendre son moteur 07 Oct 2014 09:39 #564342

• flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

Voila maintenant un an que je suis l'heureux possesseur d'un MK2 :) Et effectivement, j'ai la flemme de le gonfler dégonfler chaque week end, comme vous me l'aviez annoncé ;) Il dort désormais dans un hangar !

C'est mon premier hors bord, du coup la question peut paraître idiote pour certains, mais je la pose quand même.

Sur mon 9.9, il faut aller sous le moteur chercher la barre de blocage pour le faire descendre en position basse. Hors très souvent, il se coince une position au dessus. Mes doigts dépassent à peine quand je peux le descendre en position basse. Arrive du coup ce qui doit arriver, le moteur descend parfois trop et l'index se coince. Je peux vous dire que ça fait un mal de chien !

M'en servant à la pêche en Loire, je suis souvent obligé d'utiliser cette fonction pour abaisser / remonter le moteur.

Cet été, j'ai fait un tour avec la barque de mon cousin, et sur leur 5 ch, ils ont un loquet déporté qui permet de baisser / remonter cette barre sans y mettre les doigts..Ils ont acheté le moteur comme ça.

Ma question est du coup toute simple : Est-il possible de bricoler un loquet déporté sur mon moteur ? Quelqu'un l'a t il déjà fait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

descendre son moteur 07 Oct 2014 09:54 #564345

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Aurait tu des photos,de ton système, et éventuellement de la situation ? ce serait beaucoup plus facile pour les Bricoleurs du site de te proposer des solutions.

::r- ::r-

descendre son moteur 07 Oct 2014 10:55 #564351

• flo44
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

j'y ai pensé, mais le zod est au hangar là..dès que j'y passe, j'en fait !

Je n'ai d'ailleurs pas précisé le moteur...

C'est un suzuki 9.9 4T de 2009.

Dernière édition: par flo44.

descendre son moteur 07 Oct 2014 11:08 #564353

Hello,

Pareil que Doumes, je ne visualise pas trop ...

Perso j'ai un 40 cv Yam 2 tps avec trim manuel

Je mets une tige au travers de façon à provoquer un blocage entre la position haute et basse ( il n'y a pas de position intermédiaire ) de façon à naviguer au partir du port ou au retour ( et ou bricoler ) sans crainte.

C'est tout bonnement un tube en cuivre ( assez dur tout de même ) " gainé " d'un vulgaire tube de plastic dur, le tout attaché au bateau au cas où ce tube tomberait à la flotte .

Si ça peut te donner des idées ?
Don Cabillaud

descendre son moteur 08 Oct 2014 07:32 #564415

Hello.

Certains moteurs jusqu'à 10CV environ avaient effectivement une position de navigation pour "eaux peu profondes".

Il s'agit d'un petit fer en U qui se lève pour positionner le moteur bien plus relevé qu'au dernier "trou".
La navigation doit se faire sur à petite vitesse bien sur, pour éviter la cavitation et permettre la prise d'eau.

Cela me parait effectivement réalisable en s'inspirant du système du moteur que tu connaîs.

L'idéal serait de fixer cette entretoise basculante sur la bâti du moteur, avec une fourche au bout, qui se prendrait sur la tige de positionnement.

Toi qui manipule régulièrement cette tige, pense à la fixer avec une ficelle afin de ne pas la perdre dans l'eau si elle devait t'échapper des mains ( cf ma page perso, lien "moteurs"... ).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Dernière édition: par roland.

descendre son moteur 08 Oct 2014 08:23 #564417

• flo44
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Salut,

Et merci pour vos réponses.

Cela me donne effectivement des idées...Un truc tout con auquel je n'avais pas pensé, c'est d'utiliser une sorte de "sardine" de tente rallongée pour aller chercher cette tige sans y mettre les doigts...

En l'accrochant bien sûr !

Ayant récupéré mon appareil photo hier, je devrais pouvoir vous faire des photos d'ici ce week end..

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner