• Page :
  • 1

SUJET :

Rôdage Suzuki DF50A 12 Aoû 2014 09:52 #558686

• B0b
  • Portrait de B0b Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
bonjour tous,

j'ai un suzuki DF50A neuf depuis quelques temps, il a en tout 7h de navigation.

Les 2 premières heures je l'ai fait tourner au ralentit un bon quart d'heure puis ensuite à 3000tr./min en navigation parfois 4000 mais juste pour déjauger.

ensuite à chaque sortie je le fais toujours tourner au ralentit 15min après le démarrage pour le faire chauffer mais en navigation je l'amène vers 5000tr./min car en dessous de ce régime l'état de la mer ne me permettait pas de naviguer sereinement. sachant que les plages de temps à ce régime n'excédaient pas 15-20min et que le compte tour peut aller jusqu'à 7000tr.min , pensez-vous que mon rôdage représente un danger pour mon moteur ? j'y sis vraiment allé super mollo les 2 premières heures , je n'ai jamais poussé le moteur à fond et j'ai toujours pris le temps de le faire chauffer ... c'est juste le fait de l'avoir emmené à 5000tr.min qui me fait peur, peur d'avoir fait une bêtise ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rôdage Suzuki DF50A 12 Aoû 2014 10:13 #558690

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

normalement tu devrait trouver sur ton manuel moteur, les procédures de rodage, avec un décompte de temps du genre :

- une heure à moins de 2500
- deux heures à moins de 3500

Ensuite quelque pointes courtes ( moins de cinq minutes ) dans la zone des 5000
Et enfin au bout de trois ou quatre heures l'ouverture vers toute les plages de tours suivant ta volonté !

Mais ce que tu à fait jusqu’alors me parait correct, voir également avec ton concessionnaire ce que lui préconise

Rôdage Suzuki DF50A 12 Aoû 2014 10:25 #558691

• B0b
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci pour ta réponse.

j'ai malheureusement lu le manuel hier soir au lieu de le lire avant ... et comme je n'ai pas respecté à la lettre ce qui était écrit je me posais des questions... mais bon je n'ai pas non plus abusé comme un dingue, la seule chose qui m'a fait peur c'est d'avoir utilisé la plage de 5000.tr/min à partir de la 4eme heure de navigation mais en ayant au préalable bien fait chauffer le moteur et l'ayant emmené progressivement en passant par 3000, 4000 et enfin 5000 pendant environ 15min.

Rôdage Suzuki DF50A 12 Aoû 2014 10:30 #558693

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re,

Rassure toi, le principal ayant été de faire comme tu le fait, faire chauffer un peu le moteur avant de lui faire prendre des tours !!

Si tu na pas respecter scrupuleusement les indications il n'y a pas péril pour autant !!
maintenant une petite vidange moteur, et tu sera partie pour une saison de navigation !!
profite en bien !!

Rôdage Suzuki DF50A 12 Aoû 2014 11:53 #558702

• B0b
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci beaucoup pour ta réponse, me voilà rassuré :)

je vais le bichonner mon moteur, j'aime la mécanique bien entretenue et pas maltraitée ;)

Rôdage Suzuki DF50A 12 Aoû 2014 13:07 #558706

pas de probleme Bob +1 avec ce qui a été dit...

C'est bon ce que tu as fais.. mais jusqu'a a la 10ieme Heure évite de tourner a fond longtemps(pas plus de 5') (6300tr) ..et le rupteur est vers les 6500tr...

Apres 10 h tu peux y aller.. et tu as la Rev a 20h...

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: B0b

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner