• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 30 Jui 2014 20:53 #554867

Salut! Arrivé depuis un an maintenant dans le nautisme a moteur( mais deja présent sur plusieurs sujets), je cherche des infos pour faire l'entretien de mon moteur tohatsu 90 TLDI (MD90B de 2006) qui a environ 225 heures. Lors de l'achat du bateau d'occasion j'avais la derniere facture d'entretien mais sans detail, par precaution j'ai fait la vidange d'embase et c'est tout

Je voudrais connaitre les choses a changer pour repartir sur une bonne base ( je viens d'acheter des bougies a mon travail)
J'ai egalement changer le filtre decanteur en amont du moteur.

--Quels filtre dois-je encore changer sur ce moteur?

--Pour le rouet de pompe, d'aprés le concessionnaire tohatsu a cote de chez moi c'est au moins 1 mois 1/2 de délai, je trouve ca enorme, y a t-il un moyen plus rapide?

--Lors du remplacement du rouet de pompe y a t-il des joints a changer systematiquement tant que c'est démonté?

--le calorstat est-il a remplacer? A tester? Son demontage se fait bien?

Bref je veux remettre tout les consommables a neuf meme si au jour d'aujourd'hui ce moteur marche du feu de dieu!

Bonne soirée a tous!

Jérémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 01 Juil 2014 18:40 #554937

Salut,
J'ai la même race de moteur que toi sauf moins puissant ::K-) , (MD50B de 2007),
Pour les filtres essence et huile, nettoyage à la soufflette une fois démonter.
La pompe effectivement si pas de stock, les délais sont longs environ un bon mois bien tassé comme tu l'as dit.
le thermostat se trouvant en haut de la culasse seul 2 vis sont à enlever sur le miens, pour y accéder et d'après la fiche technique du md90 que j'ai il se trouve au même endroit.
Je ne te dirai pas quoi faire s'il faut changer ou nettoyer telle ou telle pièce, chacun voit midi à sa porte, trop de polémique!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thay56.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 01 Juil 2014 19:12 #554940

Merci pour ta reponse rapide!! J'attends egalement un avis de JCJCAT qui aime bien ce genre de moteur :-) par contre ton filtre essence c'est le haute pression que ti nettoie a la souflette? Et le filtre a huile il est ou je ne savais meme pas qu'il y en avait un sachant que c'est un 2 temps!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par G-rémy.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 01 Juil 2014 20:58 #554954

Tu as 2 filtres, un côté gauche (filtre à essence, et un à droite filtre à huile)



En rouge filtre à essence
En vert l'emplacement ou se trouve le thermostat

Le filtre à huile se trouve de l'autre côté

Il suffit de les dévisser et de bien les nettoyer
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thay56.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 01 Juil 2014 21:12 #554955

Ton moteur diffère un peu du miens, mais tu devrait arriver à t'y retrouver, j'ai les fiches techniques sous le nez du md50b et du md90b, il y a bien sur quelques différences, mais le concept reste le même

Filtre à huile cercle bleu, sur le tient l'emplacement diffère légèrement



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 01 Juil 2014 21:18 #554956

Faits attention a toutes les petites durites de lubrification, une seule de déconnectée ou de percée et c est la chute de pression ... Donc serrage.
Je crois que tu as une anode a changer juste derrière le thermostat.
Pour la turbine , facile a faire , faut juste faire sauter la goupille fendu de la tringle d inversion.

Pour les filtres vu ce que ça coûte change les.

Jcjcat il aime surtout les modèles carbu
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 02 Juil 2014 08:08 #554971

Merci a tous effectivement le filtre a huile est au meme endroit!!
Par pia, pour la turbine tu changes que le rouet ou les joints avec?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 02 Juil 2014 09:19 #554982

Normalement le joint ( un seul, celui du corps de pompe) est réutilisable mais c'est mieux de le prévoir ...ça ne coute rien....pare contre la turbine est assez chère.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 02 Juil 2014 09:48 #554985

Filtre à huile ... attention à bien remonter le joint torique qui est serré par la lèvre du bol transparent, s'il est mal monté et le circuit mal purgé, prévoir une tête motrice de rechange, ou un réalésage, très vite ...!

Thermostat, bof, il suffit de le nettoyer, attention à ne pas casser les vis de 6 du couvercle.
Anode sous le thermostat, à faire mais pas facile d'accès.


La turbine est la même - 3c7650211 - que celle des 70 et 90 à carbus, et 1.5 mois de délai c'est énorme quand la saison d'été commence, ahurissant !

Tu peux certainement la commander chez boats.net aux USA, elle coute moins de 50$ mais le port va t'en couter autant ... et il est prudent de contacter le vendeur pour connaitre stock et délai éventuel.

Voir également sur Ebay.us ou autres (Australie ?), il y a parfois des chantiers qui vendent des restes de stock.

Je pense qu'il serait astucieux de s'organiser pour faire des commandes groupées de pièces de rechange, pour toutes marques d'ailleurs, ça devient intéressant de s'approvisionner par ce canal quand le montant total dépasse les 2 à 300$ car il y a un port mini de 40$.

Sinon l'idéal serait de passer directement par le Japon, alors si qq'un connait un résident sur place qui pourrait commander sur place et expédier, ce serait top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 04 Juil 2014 21:43 #555341

Merci a tous pour les reponses c'est toujours plus sympa de trouver les reponses soi-meme et surtout avec l'aide de connaisseurs! Au detriment des professionnels malheureusement!!mais le hord bord est une mecanique qui m'interesse contrairement a l'automobile dans laquelle j'evolue en paralelle a mon travail direct!!

Pour JCJCAT j'ai trouvé une "parts list" tohatsu pour ce moteur ( et egalement pour les puissances inferieures pour les interessés) dans laquelle j'ai retrouvé la meme ref pour la turbine, ca m'a permis de pouvoir lister les autres consommables!!

Une derniere question
Mis a part l'anode sous le thermostat, y a t-il d'autres anodes? Si oui ou sont-elles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 15:23 #598191

Bonjour G-Rémy,
Je suis sur le point de changer de bateau, le nouveau étant monté avec un moteur Tohatsu 115 TLDI.
Pourrais-tu me donner des infos sur la "part list" que tu as trouvée, car il doit y avoir des références identiques sur le 115...
Aussi, existe-t-il une courroie à changer sur ce type de moteur, même si je sais qu'il n'y a pas de distribution (pompe à huile par exemple) ?
Merci.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 15:35 #598193

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gb5978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 15:51 #598196

AH oui, un grand merci, je vais regarder ça de près ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 17:27 #598200

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gb5978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 19:00 #598202

Il doit y avoir des pieces similaires mais le 115 est un 4 cylindres contre 3 pour le 90, il y a egalement une courroie qui entraine le compresseur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gb5978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 21:57 #598215

Un grand merci !
Le sujet moteur HS fait froid dans le dos, moi qui n'avait entendu que du bien de ces moteurs ! Mais comme souvent, on voit souvent les sujets créés par des gens mécontents, ce qui est normal, mais on oublie tous les autres qui n'ont pas de soucis, donc je vais essayer de garder la tête froide, et rester pragmatique... D'après vous, comment se prémunir de ce genre de "désagrément", si tant est qu'il soit possible de le faire...

Auriez-vous la périodicité des différents entretiens et changements de pièces ? J'aime bien quand les choses sont faites dans les règles ;)
Merci pour le coup de main ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gb5978. Raison: Manque une phrase

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 22:00 #598217

G-rémy écrit: Il doit y avoir des pieces similaires mais le 115 est un 4 cylindres contre 3 pour le 90, il y a egalement une courroie qui entraine le compresseur.


OK, connais-tu la périodicité de son remplacement ?
As-tu eu des soucis avec ton moteur depuis que tu l'as ?
Le 115 est-il aussi touché par des désagréments de ce genre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 20 Avr 2016 22:24 #598219

Je l'ai vendu mais j'en été tres content.je cherchais un peu plus puissant.je l'ai vendu d'occasion sur leboncoin, devine qui me l'a racheté?...un professionnel qui vendait du tohatsu.pas de soucis particulier.pour la periodicité faut regarder dans le bouquin...filtre, embase, bougies...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 11 Juil 2020 00:41 #664013

Bonjour ici,

Je viens d’acquérir un MD50B tldi de 2004, je suis en phase diagnostique.

J'ai débranché:

- L'injecteur 1 en haut, le moteur se coupe==> ok
-L'injecteur 2 au milieu le moteur se coupe ==> ok
-L'injecteur 3 en bas le moteur ne se coupe pas. <=== savez vous d’où peu venir le problème?

Contrôle des bougies ==> ok

je viens de refaire le faisceau électrique. ==> ok

j'ai une fuite d'eau au niveau du compresseur, je dois changer la pièce 3T5B100111 car la connections de l'embout tuyau est cassée + les joints.

www.boats.net/catalog/tohatsu/2004/md50b...hatsu/air-compressor


En vous remerciant pour vos réponses.

Je suis en Guyane pas évident d'avoir les pièces ... même pour des bougies....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revision--entretien tohatsu 2tps TLDI 16 Mar 2021 21:35 #676499

Bonjour a tous. Je suis nouveau sur le forum. Je viens de parcourir le sujet et je suis sur que certaines personnes vont pouvoir me répondre. J'ai un MD90B qui totalise 900h env monté sur un narwhal 580, et comme vous, je voudrais me pencher sur l'entretien pour ne plus dépendre de mon mecano pas très cool. Bref, avez vous déjà commandé des pièces sur boatnet, avez vous une idée des frais.... Port, taxe de douane etc. Comment ça se passe entre le dollars et l'euro? Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner