karabane 67 écrit: C'est ce que je pense aussi Manu mais Moebius a l'air tellement sûr de son coup, que je suis
houla, je n'ai pas la pretention d'être sur de moi....
je me contente de proposer ce que je pense être une amélioration. La règle générale est celle que j'ai expliquée, mais il n'y a pas de science exacte sur le sujet.
Je me permets de proposer cela car j'ai possédé un bateau /moteur très similaire.
Pour ce qui est de la ventilation, il faut aussi sans critique comprendre ce qu'on entend par là, car toutes les hélices ventilent plus ou moins à haut régime, c'est normal. De plus, le trim est très aléatoire dans son fonctionnement selon le couple carène/moteur.
mon exemple personnel :
un narwhal HD620 + 130 honda : très sensible au trim, moteur +6cm avec flaps
un zeppelin 22 vpro + 150 honda : trim inutile, moteur +4cm avec déport de 40cm (chaise)
un centaure 750 avec + 300 vérado : trim ultra sensible, moteur +9cm
et tout cela aurait certainement été différent selon répartition des masses et hélices différentes pour chaques bateaux.....
C'est une équation à plusieurs variables inconnues, que seul l'empirique peut "résoudre":
- type de carène
- puissance, marque et poids moteur
- hauteur moteur
- hélice
- flaps
ce qui et sur et pour finir, je reste persuadé qu'il faut commencé les test par ce qui ne "coute rien" avant "d'acheter" (hélice, flaps.....)