• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 21:29 #552342

Sur le HD, le tableau arrière est plus bas par rapport à celui du néo (j'avais un 580 hd auparavant).
Le fait que la plaque anti cavitation soit légèrement au dessus (8mm) du bas du V de la coque, est-ce grave ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 21:57 #552346

44manu44 écrit: Sur le HD, le tableau arrière est plus bas par rapport à celui du néo (j'avais un 580 hd auparavant).
Le fait que la plaque anti cavitation soit légèrement au dessus (8mm) du bas du V de la coque, est-ce grave ?

Peu importe la hauteur du tableau, ce que je te dis, c'est que mon bateau avait la plaque anticavitation 6 cm (centimetres) au dessus de la ligne de fond de coque.
Pour moi, ton moteur est trop bas, je pense qu'il faudrait le remonter.
Une question: au fond ou presque, est-ce que ton bateau raquette un peu?

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 22:17 #552354

Oui, effectivement il raquette à partir d'environ 35nds sur mer plate.

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 22:32 #552356

44manu44 écrit: Oui, effectivement il raquette à partir d'environ 35nds sur mer plate.

Donc c'est que ton moteur est trop bas : le bras de levier entre l'hélice (qui produit l'effet de couple) et la carène est trop long.
Il faut remonter le moteur pour réduire le bras de levier et donc l'effet de couple....... Et donc le raquetage.
Le mien a +6cm commençait a raquetter a 40 noeuds.

Je rejoins les avis déjà donnés, fais des essais avec d'autres hauteurs moteur avant d'acheter une hélice..... De plus, le fait de monter le moteur fait prendre des tours supplémentaires, donc celle que tu as actuellement sera peut-être finalement la bonne.

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 22:56 #552361

OK, je peux essayer de le remonter, faut juste que je trouve le matos pour le soulever ou le faire faire par un pro ....C'est risqué de la faire soi-même ?
En tout cas merci pour l'analyse !

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 23:11 #552363

44manu44 écrit: OK, je peux essayer de le remonter, faut juste que je trouve le matos pour le soulever ou le faire faire par un pro ....C'est risqué de la faire soi-même ?
En tout cas merci pour l'analyse !

C'est pas compliqué mais il faut être deux avec un palan ou une chèvre (regarde ma page perso).
Par contre (au vue des photos), tu as 6 goujons, tu devras repasser a 4 pour remonter ton moteur (vire les deux du milieu, qui ne servent a rien d'ailleurs a mon avis).
Tu desserres les 4 restants, pose le moteur sur cale sous l'embase, enleve les 2 goujons d'en haut, et tu lèves le moteur (les 2 goujons d'en bas vont coulisser dans leur gorge). Essaye de monter deux trous moteur, et repousse tes goujons superieur, tu resserres tout : le moteur est desormais 6cm plus haut.
Tu mets a l'eau et tu testes. Si c'est mieux, tu ressors le bateau, le laisse sécher et tu finis le boulot(tu enlèves un par un les goujons, sika, remontage, finitions etc......).

Hélice Inox pour Honda 135CV 28 Mai 2014 09:01 #552469

Petite question complémentaire, le fait de remonter le moteur, cela ne va pas entraîner de la cavitation (actuellement elle apparaît si je ne trime pas au max en bas) ?

Hélice Inox pour Honda 135CV 28 Mai 2014 09:05 #552471

C'est ce que je pense aussi Manu mais Moebius a l'air tellement sûr de son coup, que je suis :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)
@+

Hélice Inox pour Honda 135CV 28 Mai 2014 09:59 #552477

karabane 67 écrit: C'est ce que je pense aussi Manu mais Moebius a l'air tellement sûr de son coup, que je suis :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

houla, je n'ai pas la pretention d'être sur de moi.... ::w-
je me contente de proposer ce que je pense être une amélioration. La règle générale est celle que j'ai expliquée, mais il n'y a pas de science exacte sur le sujet.
Je me permets de proposer cela car j'ai possédé un bateau /moteur très similaire.

Pour ce qui est de la ventilation, il faut aussi sans critique comprendre ce qu'on entend par là, car toutes les hélices ventilent plus ou moins à haut régime, c'est normal. De plus, le trim est très aléatoire dans son fonctionnement selon le couple carène/moteur.
mon exemple personnel :
un narwhal HD620 + 130 honda : très sensible au trim, moteur +6cm avec flaps
un zeppelin 22 vpro + 150 honda : trim inutile, moteur +4cm avec déport de 40cm (chaise)
un centaure 750 avec + 300 vérado : trim ultra sensible, moteur +9cm

et tout cela aurait certainement été différent selon répartition des masses et hélices différentes pour chaques bateaux.....

C'est une équation à plusieurs variables inconnues, que seul l'empirique peut "résoudre":
- type de carène
- puissance, marque et poids moteur
- hauteur moteur
- hélice
- flaps

ce qui et sur et pour finir, je reste persuadé qu'il faut commencé les test par ce qui ne "coute rien" avant "d'acheter" (hélice, flaps.....)

Hélice Inox pour Honda 135CV 28 Mai 2014 10:09 #552479

tout à fait ok avec moebius,suis ces conseils,et tu auras un resultat

Hélice Inox pour Honda 135CV 28 Mai 2014 16:11 #552522

OK, merci pour toutes ces explications, je vais tester en remontant le moteur et je vous tiens informé du résultat.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner