• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hélice Inox pour Honda 135CV 24 Mai 2014 19:23 #552103

Bonjour à tous,

Sur mon SR Narwhal Néo 6.20, j'ai actuellement une hélice alu 14.8x19 montée sur un Honda 135CV. Le tout arrive à environ 36nds à 5800tr/min quand il n'est pas chargé.
J'ai possibilité d'obtenir une inox 14 1/4x17, pensez-vous que c'est adapté ?
Merci de votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 00:02 #552127

bsr,avant toute chose ton moteur est bien regle point de vue hauteur?

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 15:21 #552162

Comment le vérifier ?
Le vendeur m'a dit que c'était bon : le moteur est posé sur le tableau arrière et ne peut pas allé plus bas. Je suis obligé de trimer au max avec mon hélice alu pour ne pas qu'il y ait de cavitation.
Y a-t-il une règle simple pour vérifier la hauteur du moteur ?

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 16:42 #552168

La règle de base est l'alignement de la plaque anti cavitation du moteur avec le bas de la carène. Ensuite à partir de là les réglages vont se faire en fonction du comportement (hauteur, hélice.....)
Guillaume

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 17:41 #552169

44manu44 écrit: Comment le vérifier ?
Le vendeur m'a dit que c'était bon : le moteur est posé sur le tableau arrière et ne peut pas allé plus bas. Je suis obligé de trimer au max avec mon hélice alu pour ne pas qu'il y ait de cavitation.

Tu veux dire au minimum, je suppose, et le phénomène s'apparente plus à de la ventilation que de la cavitation.

Si c'est bien le cas, je pense que le probleme n'est pas lié à l'hélice mais plutôt à un arbre moteur trop court. Comme dit andygu, vérifie la position de la plaque anti-cavitation lorsque le trim est au neutre.
@+

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 18:12 #552171

44manu44 écrit: Comment le vérifier ?

Salut !!

Qu'appelles tu ..trimer au max .... + ou - je suppose que c'est au moins.....

D'autre part pour ton boat c'est un arbre moteur XL (pas L) qui est préconisé...de plus c'est une coque plus gourmande en CV...

Met nous des photos pour voir ou arrive ta plaque anti cavitation (la mesure serait bien aussi)...par rapport au bas du V...

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:31 #552193

Pour moi, trimer au max c'est "descendre" le moteur au maximum (l'aiguille au max à "down").
Voici quelques photos du moteur dans la position de navigation (trimé au max).
L'arbre est bien un XL, mais j'ai l'impression que c'est encore un peu court ... Le bas de la carène n'est pas aligné avec la plaque anti-cavitation (si je prends la bonne plaque en référence, ce dont je ne suis pas sûr ...).

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:31 #552194

Pour moi, trimer au max c'est "descendre" le moteur au maximum (l'aiguille au max à "down").
Voici quelques photos du moteur dans la position de navigation (trimé au max).
L'arbre est bien un XL, mais j'ai l'impression que c'est encore un peu court ... Le bas de la carène n'est pas aligné avec la plaque anti-cavitation (si je prends la bonne plaque en référence, ce dont je ne suis pas sûr ...).

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:34 #552195

J'ai pris comme plaque anti cavitation celle n°2 sur la photo, est-ce celle-là ?
Pièces jointes :

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:46 #552199

Non c'est la #3

Elle a effectivement l'air encore un peu haute surtout si le moteur est descendu au max.

Si l'arbre est un "XL" , c'est bizarre, bizarre
@+

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:48 #552200

ton vendeur ,c'est un pro?

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:51 #552203

oui, c'est un pro sur Nantes, plutôt bonne réputation ...

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:53 #552206

alors remercie le,

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 21:58 #552208

ils vendent des moteurs montes sans essai,ils ont la science infuse,je dirais meme limite dangereux ,j'en ai eu l'experience aussi,et si j'aurais pas pu faire un essai moi meme,je serais parti en vacances ainsi,bravo (ces pro)

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 22:25 #552216

Salut !!
En meme temps 38 pour 5800 tr sur ce genre de coque ça me semble correcte surtout trimer a fond en -....

sur mer plate en trimant + tu devrais atteinder 6000tr et environ 41 nds...

::r- ::r- ::r-

Hélice Inox pour Honda 135CV 25 Mai 2014 22:48 #552220

manu ,demain ,prends une photo de l'alignement de ta plaque de cavitation avec une regle posee dessus et de la coque,et mesures cette difference,cdt

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 13:19 #552281

OK je mesurerai la différence ce soir.
Concernant la vitesse de 38nds c'est effectivement très bien, je ne cherche pas forcément à aller encore plus vite, mais comme j'ai la possibilité de remplacer mon hélice alu (14.8 X 19) par une inox (14 1/4 X 17) je me demande si elle sera adaptée et si elle générera plus ou moins de cavitation.

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 13:25 #552284

avant parler helice,ton moteur doit etre bien regle,chaque chose en son temps,quand tu navigues tu vois ta plaque de cavitation

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 20:58 #552338

Ca y est, j'ai fait la mesure : la plaque anti-cavitation est 8mm au dessus du bas du V et je ne peux pas faire mieux puisque que le moteur est posé sur le tableau arrière, à moins de le découper ...

Dernière édition: par 44manu44.

Hélice Inox pour Honda 135CV 26 Mai 2014 21:06 #552339

44manu44 écrit: Ca y est, j'ai fait la mesure : la plaque anti-cavitation est 8mm au dessus du bas du V et je ne peux pas faire mieux puisque que le moteur est posé sur la tableau arrière, à moins de la découper ...

Ca me semble loin de l'optimum!
Pour info, sur mon ancien narwhal hd620 avec 130ch Honda, la plaque anti-cavitation était a +6 cm! Je marchait avait une 19 pouces 3 pales, mais honnetement une 4 pales ca aurait été mieux.

Alors je pense que tu as du rab......
De plus, si tu navigues a fond en bas, pas trop normal, moi j'arrivais presque au neutre avec le mien.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner