• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 20:05 #551477

Pas grave de faire tourner sans eau pendant 5 secondes ... pas sûr, à ta place je ne mettrais rien à couper car tu risques de pleurer.

Pour l'avoir fait l'an dernier sur un 50 Tohatsu avec turbine neuve que je venais de remplacer, ça m'a coûté une turbine ...! Le temps de m'apercevoir que les oreilles avaient sauté, pas plus.
Turbine fondue.

Autre : il y a quelques jours un copain m'amène son Zod avec un 25 Yam 2temps qu'il veut vendre, oreilles, eau de l'arrosage à peine ouverte pour ne pas plier les pales à l'envers, pas de pissette !

Alors on cherche, je passe un fil dans le trou, pression d'eau, ça pisse pas fort mais ça pisse, ouf ... et le moteur tourne au poil.
Pourtant je mets la main sur la culasse, brûlante après 30 secondes, ça c'est pas normal !
Je démonte le thermostat, sec ... j'augmente la pression d'eau, elle sort par le trou du thermostat, tout simplement parce que la pression de l'arrosage fait plier les pales de la turbine qui est morte.

Donc pissette, oui, encore faut-il voir dans quelle conditions on la fait fonctionner !
Dans un bac ou en mer, c'est un signe, avec les oreilles, gaffe à l'erreur ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dj fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 20:22 #551479

Oui j'ai bien peur que cela vienne de la ...
Et l'eau qui sort au milieu du moteur avec de l'échappement ce n'est pas un signe que la turbine fonctionne ???

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 20:46 #551481

non comme je te l'ai dit plus haut, en fait la pression du tuyau d'arrosage peut permettr a l'eau de circuler dans le moteur. Mais normalement sans la turbine l'eau ne devrait pas sortir par la pissette en revanche elle peut parfaitement ressortir par l'échappement.
Le seul moyen d'en être 100% sur c'est de mettre le moteur dans un bac (avec de l'eau!!) et de le démarrer! Si cela sort par la pissette c'est OK.

Cependant avec ce qui a été dit plus haut je reviens sur le démontage et la vérification visuelle de la turbine.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 20:53 #551482

Bon bah merci à tous
Je suis bon pour trouver un tuto pour changer cette turbine car même avec un hameçon ca n'a pas vraiment arrangé la chose...
Encore une chance de n'avoir pas serré !
J'aimerai tout de même savoir si mon moteur est équipé d'un contrôle de température.
Je pense que je vais devoir faire un tour chez yamaha !
Encore merci à vous tous ;)

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 20:56 #551484

L'eau sortait bien par l'échappement mais en mer elle était bien chaude mais encore supportable !

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 21:19 #551488

bonsoir

il y a plein de tuto sur internet

essai ce lien: www.guidemarine.fr/changer-une-turbine-d...ur-moteur-hors-bord/

Sinon regarde aussi sur ma page perso je dois avoir des photos sur changement de turbine que j'avais fait sur mon premier yamaha (c'était un 40 bicylindre)

bon courage

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 22:10 #551495

fractal écrit: bonsoir

il y a plein de tuto sur internet

essai ce lien: www.guidemarine.fr/changer-une-turbine-d...ur-moteur-hors-bord/

Sinon regarde aussi sur ma page perso je dois avoir des photos sur changement de turbine que j'avais fait sur mon premier yamaha (c'était un 40 bicylindre)

bon courage

Bonsoir ,
ok merci ;) je ne l'ai jamais fait mais la...faut que je m'y colle :pinch: pas le choix !
En même temps je n'ai un bateau que depuis septembre dernier faut bien commencer un jour ! merci à toi

Dernière édition: par dj fred.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 19 Mai 2014 22:20 #551496

fractal écrit: non comme je te l'ai dit plus haut, en fait la pression du tuyau d'arrosage peut permettr a l'eau de circuler dans le moteur. Mais normalement sans la turbine l'eau ne devrait pas sortir par la pissette en revanche elle peut parfaitement ressortir par l'échappement.
Le seul moyen d'en être 100% sur c'est de mettre le moteur dans un bac (avec de l'eau!!) et de le démarrer! Si cela sort par la pissette c'est OK.
Cependant avec ce qui a été dit plus haut je reviens sur le démontage et la vérification visuelle de la turbine.

Non quand je posais la question c'était pour quand j'étais en mer (pas avec les oreilles).l'eau sortait bien par l'échappement (au milieu du moteur la partie hors de l'eau)et elle était bien chaude mais encore supportable.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 20 Mai 2014 12:05 #551537

Bonjour,

si l'eau sort a cet endroit c'est signe que la turbine envoie de l'eau vers le moteur mais cela ne confirme pas que l'eau circule dans le moteur, seule la pissette le confirme.

J'ai déjà eut le cas ou la turbine était OK mais j'ai retrouvé un morceau de l'ancienne (merci l'ancien proprio) qui obstruait le tuyau qui monte vers le moteur, et j'avais juste un débit tres faible a la sortie de la pissette.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 20 Mai 2014 12:22 #551544

Bonjour,
merci Fractal pour cette remarque,j'en prendrai en compte lors du démontage ;)
est ce que l'on peut observer l'intérieur de ce conduit d'eau qui remonte avec une pile ?
Je ne connais pas le circuit mais si la turbine commence à fatiguer peut elle envoyer de l'eau jusqu'à l'échappement mais ne pas avoir le débit suffisant pour envoyer jusqu'en haut du moteur ?
L'eau passe t'elle par le haut moteur avant de redescendre sur l'échappement ?
J'espère ne pas vous agacer avec mes questions je m'instruit lol
merci ;)

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 20 Mai 2014 13:14 #551550

Le tuyau a un diametre faible donc non tu ne peux pas ( ou mal) regarder avec une lampe, dans mon cas le bout de la vielle turbine était juste a l'entrée.

Oui une "vielle" turbine (avec une pale en moins par exemple) peut permettre d'envoyer une "certaine pression. Je ne me souviens plus le chemin de l'eau quand elle monte mais il me semble qu'une partie redescend en direct (ou pratiquement) sur l'échappement et l'autre part dans le moteur (a vérifier)

Mais dans ton cas il faut revenir a la base. Si tu ne sais pas quand a été fait le dernier entretien
=> tu changes la turbine (meme si elle parait en bon état)
=> tu vérifies les joints (notamment celui qui est sous le boitier qui contient la turbine)
=> tu démontes le thermostat et tu le vérifies ( tu le mets dans une casserole d'eau froide et tu fais chauffer l'eau, si il s'ouvre c'est ok)

Si tu veux vérifier que l'eau circule bien pour ma part je branche le tuyau d'arrosage dans le tube qui monte vers le moteur et je regarde si cela sort par la pissette. (euh tu fais cela tenue adéquat car tu finiras un peu mouillé)
Bon courage

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 20 Mai 2014 14:10 #551555

Ok super merci pour toutes ces précisions qui vont m'être bien utiles.
Je demonte l'embase ce week end et je la ramène chez moi . j'irai chercher ce qu'il y aura besoin après démontage de la turbine.
Merci à vous bonne journée ;)

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 24 Mai 2014 10:15 #552057

Bonjour à tous.
Donc j'ai bien acheté un kit complet turbine pour mon moteur je devrais le recevoir bientôt.
J'ai également trouvé son année de fabrication (Z) il est donc de 1994.
Je vais essayé de voir sur l'éclaté moteur si je trouve une sonde qui contrôle la température eau.
voila bonne journée à tous :)

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 00:50 #552129

.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 00:51 #552130

Bonsoir,
j'ai démonté mon embase aujourd'hui et je l'ai ramené chez moi.
j'ai été surpris de voir du sable sur le bloc turbine et dans ce compartiment !!!
je me suis aussi aperçu en regardant la photo du fourreau qu'il y a une entrée d'eau (en bas de la photo).
Malheureusement je ne suis plus à coté du bateau pour voir ca de plus près.
c'est pas normal que l'eau rentre par ici !
la turbine n'a pas l'air si mal que ca,je m'attendais à pire, mais je la changerai.
je n'avais pas de tuyau d'eau sous la main donc j'ai soufflé de l'air par le tuyau du fourreau/fût.
l'air sort très bien par la pissette.

Merci pour votre aide ;)

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 07:55 #552133

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour je ne sais pas si tu t'ensables souvent, ou si tu echoues mais je n'avais pas cela lors de la dépose de mon embase.Ta turbine effectivement est en état d'usure normale, (mais qqs craquelures sont inquiétantes), cela confirme qu' elle soit changée regulierement et que l on rince correctement son moteur dans un bac plutot qu'avec des oreilles.

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 09:55 #552136

salut !
non je ne me suis jamais ensablé enfin j'en ai pas eu trop l'occasion je n'en suis qu'à ma 3ème sortie avec ce moteur !
dès que l'embase commence à toucher le sable je coupe et je relève le moteur.
Je ne pense pas que de l'eau ou du sable soit prévu pour rentrer à cet endroit...
l'état intérieur du moteur fait penser à un matériel jamais rincé alors qu'il a à chaque sortie le droit à un bon rinçage !
ce n'est que ma 3ème sortie avec mon propre équipement mais je navigue depuis mon plus jeune âge avec mon père.
je suis soigneux de mon matériel.
on voit bien sur la photo du fourreau qu'il y a une entrée d'eau qui à mon avis n'a pas lieu d'être...

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 11:19 #552149

Bonjour
effectivement c'est bien ensablé... a mon avis l'embase a pas été ouverte depuis un moment! +1 avec Bernie un rinçage dans un bac lui ferait le plus grand bien.
La turbine ne semble pas trop abimé mais l'aspect visuel peut etre trompeur. Avec du neuf on est sur! Pense bien a tout nettoyer.
Pour le trou a l'avant du fourreau qui a l'air de t'inquieter, ca m'a l'air d'etre trop bien découpé pour etre un accro.
Il faudrait une photo de l'autre coté pour voir mais je ne pense pas que cela soit un probleme.
Bon courage pour la suite

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 12:11 #552153

oui c'est vrai que ca a plutôt l'air d'avoir été limé ou meulé.
j'ai fait des recherches sur des futs Yamaha sur le bon coin et sur le net et j'en n'ai pas vu un seul avec cette encoche...
Normalement cette zone du moteur ne doit pas être inondée ?
Le sable est rentré par le dessus de la turbine dans la pompe.
merci ;)

contrôle température eau yamaha 40cv 6h4 25 Mai 2014 14:09 #552157

Effectivement j'ai retrouvé les photos du mien et comme tu peux le voir pas de trou a l'avant. Cependant même cet endroit baigne dans l'eau quand ton moteur est dans l'eau.
Si tu rinces ton bateau régulièrement, le sable ne devrait moins s'accumuler. il est pas facile de réparer un fut comme celui-ci.. Vu que l'endroit ne travaille pas ou peu a voir si on peut faire une soudure a froid (pas très esthétique mais cela fonctionne, je l'ai fait sur mon safran de dériveur en alu)
A toi de voir mais je commencerai pas rincer régulièrement et de toute façon cela n'a pas d'influence sur ton problème initial a savoir pas ou peu de pissette!!

Pièces jointes :

Dernière édition: par fractal.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner