• Page :
  • 1

SUJET :

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 08 Avr 2014 09:48 #548105

APRES la recente acquisition de mon nouveau bateau équiper d'un 150CV optimax , ce weekend je viens de finir la grosse revison en vue de la saison qui ce prepare :

- echange des bougies
- des deux filtres decanteur (un sur le moteur et un autre pres du reservoir )
- demontage integral des capots et cache et nettoyage du faisseau et remise en place de quelques collier
- echange de la valve de pression d'eau en bas du "V" a droite
- nettoyage de la colonne d'admission d'air (qui etait assez sale )

par contre en demontant la valve en bas du "V" je me suis appercu que les rincage n'avait pas du etre fait regulierement car une croute de sel d'au moin 2 bon mm recouvrait l'l'interieur des parties en alu du moteur rendu accessible suite au demontage de la valve

de la ma question

y a il un produit qui aditionner a l'eau d'un bac de rincage qui pourrai retirer en toute ou partie ce sel acumuler dans le moteur ?????

DEMAIN JE RECOIS UN BIDON PLASTIC BLEU pour me fabriquer un rincage assez grand pour y mettre mon embase
et de la je cherche quoi mettre avec l'eau pour aider au nettoyage

merci par avance ....

A+ ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 08 Avr 2014 10:57 #548109

bonjour,
tu as le stop-sel,sinon, si c'est accessible, de l'eau et du vinaigre.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 08 Avr 2014 14:24 #548120

bernard04 écrit: bonjour,
tu as le stop-sel,sinon, si c'est accessible, de l'eau et du vinaigre.

exact; plus un; mais du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool); avec une eau aussi chaude que possible.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 08 Avr 2014 16:45 #548123

BON ben des demain je part au super marché et je devalise le rayon vinaigre blanc ......
COMME CA JE SERAI TRANQUILLE ....

merci a vous les gas

A+ ::r- ::r- ::r- ::r-

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 08 Avr 2014 17:21 #548125

J'ai, dans le temps, ainsi,détartré un 6CV Johnson complètement bouché par le sel: remède donné par une Bonne Femme: elles se servent de ça pour détartrer les fers à repasser à vapeur bouchés par les saletés de l'eau ""potable"" ::t- ::t- ::t- ::t- que l'on nous vend si cher!
L'idéal serait d'envoyer le mélange dans le moteur et de l'y laisser un certain temps.... une nuit ? et faire tourner ensuite.
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 08 Avr 2014 19:22 #548138

ben sur l'optimax il y a un embout a coté de la pissette ou on peu envoyer de l'eau sans mettre en route le moteur
je pensais l'utiliser pour detartrer l'ensemble et utiliser une petite pompe en 12V .....

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 09 Avr 2014 00:18 #548163

le meilleur rinçage se fait en immergeant l'embase ou bien à l'aide des oreilles.Pour ton détartrage, tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique dilué dans ton bidon bleu, à raison de 10%, c'est hyper efficace et sans risque pour les pièces peintes ou en alu.Seulement prévoir ensuite de bien rinçer et idéalement à l'eau chaude savonneuse pour bien neutraliser le ph.Pour ma part, je trouve qu'avec le vinaigre blanc, c'est long et il faut l'utilisé en grande quantité et concentré ::h- ::h- !!

Laurent

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 09 Avr 2014 15:05 #548188

je vais vous raconter un truc et vous aurez peut être l'explication:

Parfois j'ouvre un moteur et je trouve du sel à l'état pâteux que l'on peut retirer à la petite cuillère avec de temps en temps de gros cristaux, j'y ai goûté et c'est bien du NaCl...que l'on pourrait utiliser en cuisine....Ca c'est la merde car ça bouche tout dans un moteur.

Pour le retirer je n'ai trouvé que l'eau et le StopSel ou le vinaigre.....L'acide Chlorydrique qui est assez délicate à manipuler du fait que pas mal de pièces sont en galva dans un moteur n'apportera rien au niveau dissolution. Na+ Cl- avec H+ Cl- ....rien ne se passe...les molécules restent équilibrées et il n'y à pas d'ionisation...on peut en faire la démonstration mais ça va casser les couilles à ceux qui pourraient en avoir sur ce forum.

Mais parfois quand j'ouvre un moteur ou que je démonte un truc comme un corps de pompe à eau en alu...je trouve une couche blanchâtre, dure et sèche....je ne crois pas que ce soit du calcaire, sauf celui laissé par les eaux douces de rinçages, mais plutôt des sel d'aluminium ...les même que l'on trouve dans les déodorants sans que les chimiste et biologistes puissent expliquer l'effet sur la peau.
dans ce cas l'acide HCl fonctionne et l'alu devient ...noir mais propre avec à mon avis formation de chlorures d'aluminium (ALCL3)

Voilà mon expérience....si ça peut aider à ne pas faire n'importe quoi
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 09 Avr 2014 15:17 #548189

<<<<<< ça va casser les couilles à ceux qui pourraient en avoir sur ce forum.>>>>>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Pia est Australien! ( Film" Les canons de Navarone")

(je partage 100% son avis sur l'usage d'acide chlo.........)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 10 Avr 2014 11:52 #548227

Pia, tu as probablement raison !

En effet, tous ceux qui ont démonté un moteur ont pu constater que les vis inox ou bichromatées sont très souvent bloquées par cette couche blanche très dure - qui d'ailleurs ne part pas si facilement que ça avec le ClH.

Enfin, quelle que soit la nature des couches merdiques qui engluent nos moteurs, quand tu fais un rinçage avec eau + 10 à 20% de ClH, ça sort immédiatement noiratre et mousseux pendant un bon moment, c'est donc qu'il y a beaucoup de produits attaqués par le ClH .

Je n'ai jamais vu de pièces en galva DANS un hors-bord.
De la visserie bichromatée, oui, mais elle est à l'abri

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 12 Avr 2014 14:21 #548337

• archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a bien une réaction entre l'acide chlorhydrique et de l'aluminium. Aussi, je conseillerais plutôt d'utiliser un acide faible type acide acétique (celui contenu dans le vinaigre) qui sera moins agressif. Peut-être moins efficace pour re-dissoudre le sel mais aussi pour attaquer l'alu.

Attention également aux dilutions. Quand vous parlez de solution à 10%, vous parlez d'une dilution d'1 volume d'acide concentré dans 9 d'eau ou bien d'1 volume d'acide 32% dans 2.2 litres d'eau (soit concentration finale d'acide à 10%).
Il y a là un risque de faire n'importe quoi.
Pensez également qu'en utilisant un acide chlorhydrique concentré, il y a dégagement de gaz toxique, tout "couillu qu'on soit"...
A+

BIEN RINCER SON MOTEUR ...... 12 Avr 2014 21:28 #548354

A khchi H'med'!!!! Comment va!!!!!!

Le mieux n'est-il pas de rincer à chaque sortie, afin d'éviter ces dépots; donc ne pas avoir à les éliminer ensuite!

Ce à quoi je pense ne donne toujours aucun souci!!!! Dieu Merci!!!!

Ne viens-tu donc jamais dans le MIDI ?

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner