• Page :
  • 1

SUJET :

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 22 Mar 2014 19:39 #546732

Bonjour a tous voila je suis nouveau ici et j attend votre aide car je suis bloque pour un problème de distribution j aimerais faire ma distribution moi même car la région ou j habite n apas beaucoup de mécano qui touche les moteurs de bateau si a par 2 mais ils en profite trop voila par contre j ai fais quelque travaux sur mon moteur s est a dire changement joint sous tête motrice vidange changement thermostat et turbine de refroidissement tous cela ma semble très simple mais voila maintenant j aimerais faire la distrib mais je sais pas par ou commence merci de m aidée j en serais très reconnaissant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 23 Mar 2014 11:46 #546767

Tu démontes le volant, tu mets ton moteur au PMH sur l'un des cylindres, et tu remplaces la courroie sans faire bouger vilo ou arbre à cames.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bassboat

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 23 Mar 2014 14:26 #546775

Euh .. Je repèrerais la courroie pour ne pas prendre de risque . Voir le tuto très bien fait de wene 38-66 ::A-) ::A-) . C'est pour un honda mais le principe est le même. ::r- ::r-

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 23 Mar 2014 14:34 #546777

rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/ Excuse ,voilà le lien .

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 23 Mar 2014 19:25 #546799

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour à tous.
Tout d'abord il faut enlever le volant moteur pour accéder à la courroie.
Il faut un extracteur spécial pour y arriver et ne pas utiliser un extracteur pour seprendre sur le bord de la couronne crantée.... (au risque de voiler le volant ::D- )
Après, comme le dit Jcjcat il faut repérer le PMH, il y a un repère sur la couronne de l'arbre qu'il faut aligner avec la flèche qui est moulée sur le bloc.
Quand tu auras commandé ta courroie (la bonne car il y en a plusieurs selon l'année) tu compteras les dents de la nouvelle pour voir si c'est le même nombre que sur l'ancienne (petite garantie ;) )
Tu templaceras ta courroie sans faire tourner le vilebrequin (astuce: la clef de l'axe est toujours alignée avec la flèche sur le bloc).
Quandla courroie a été remplacée et le volant en place faire tourner le moteur à la main pour constater s'il n'y a pas de blocage dû à un décalage.
Si tout est ok et remonté (volant serré au couple constructeur.... :) )
Tu peut démarrer la bête. :sc))

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 23 Mar 2014 21:15 #546821

JSB écrit: Bonjour à tous.
Tout d'abord il faut enlever le volant moteur pour accéder à la courroie.
Il faut un extracteur spécial pour y arriver et ne pas utiliser un extracteur pour seprendre sur le bord de la couronne crantée.... (au risque de voiler le volant ::D- )
Après, comme le dit Jcjcat il faut repérer le PMH, il y a un repère sur la couronne de l'arbre qu'il faut aligner avec la flèche qui est moulée sur le bloc.
Quand tu auras commandé ta courroie (la bonne car il y en a plusieurs selon l'année) tu compteras les dents de la nouvelle pour voir si c'est le même nombre que sur l'ancienne (petite garantie ;) )
Tu templaceras ta courroie sans faire tourner le vilebrequin (astuce: la clef de l'axe est toujours alignée avec la flèche sur le bloc).
Quandla courroie a été remplacée et le volant en place faire tourner le moteur à la main pour constater s'il n'y a pas de blocage dû à un décalage.
Si tout est ok et remonté (volant serré au couple constructeur.... :) )
Tu peut démarrer la bête. :sc))

Tu as presque tout dit .....

Le principale c'est que tu as des reperes sur le bloc moteur et tes poulies sont aussi reperer avec des petits repere triangulaire
tu cale tes reperes en face des index et remonte tout ca

surtout tres important aussi .....sous le volant moteur il y a une rondelle en forme d'accordéon qui est en alu

cette rondelle est a remplacer imperativement a chaque demontage si pas changer ......90% de chance de peter ton moulin .....

sinon pas de dificulté particuliere pour changer cette couroie

DISTRIBUTION MERCURY 50 cv 4 tp 2001 24 Mar 2014 19:28 #546888

touts d abord merci a tous pour avoir répondu a mon problème par contre j ai un peu tous comprit mais 2 choses me vient a l esprit l une est que veut dire pmh et l autre chose voila est se que l on bloque le moteur a l aide d un outil pour évite un décalages lors du démontage ou on peut le faire comme sa?est se que le galet tendeur est oblige d être change a chaque fois? voila j ai mis des photos de mon moteur car il y a une flèche sur le pignon de l arbre a cam avec des numéro sur le volant moteur aussi mais j ai l impression que cette flèche est la plus pour indique le sens de rotation et sous le volant inscrit des numéros
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner