• Page :
  • 1

SUJET :

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 10:50 #543552

• doumes
  • Portrait de doumes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Une question aux possesseurs de Moteur Honda :

Nous avons sur nos boitiers de commande latérale , des voyants au nombres de quatre, dans un petit carré sur la commande ,ceux si indique pour l’un le bon fonctionnement du moteurs et les autres sont dédié a l’huile, la batterie, la température !

Cest voyants sont donc utile pour le pilote qui peux voir immédiatement de quoi il s’agit si une anomalie se déclare, et agir en conséquence !

Mais je ne pense pas être le seul a avoir un boitier latéral, qui ce trouve positionner sur la droite de la console dans un situation pratiquement verticale ( voir photo )

Dans cette position, il est évident que les voyants, ne sont a aucun moment visible à moins de faire des contorsions, donc si pas d’alarme sonore aucun moyen de voir un soucis se déclaré !!

Ayant demande un devis a mon dépositaire Honda Marine, il ajoute un combiné coupe circuit, clé, voyant encastrable sur la console et fabrique un faisceau pour ce reprendre sur l’existant, une journée de boulot !

Le montant a failli me faire avoir une crise cardiaque !! ( 450 / 500 € ) pièces et main d’œuvre !

Donc mon idée se décompose en trois options :

N°1 Déposez le voyant de sont emplacement, et le rapporter sur la console, en rallongeant les fils !
Inconvénients il faut trouver de quoi obstrué l’emplacement du voyant, et faire sortir les fils de la commande ( étanchéité ? )

N° 2 commander le voyant uniquement, ce qui ne me fait que sortir les fils ( le voyant seul au Stat vaut +/-50 € 117 € chez mon distributeur ?? )

N°3 commander le voyant et me repiquer sur le faisceau existant

Avez-vous déjà essayé , fait ce genre de manip, quelqu’un à t’il un schéma électrique des cosses en sortie de ce boitier j'ai le manuel atelier mais ne trouve rien de concret ?

Ou quelqu’un a-t-il déjà fait cette manip, j’en appel donc au grand bricoleurs ou pro du forum merci par avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 19:56 #543593

C'est effectivement assez ahurissant qu'une boite comme Honda fasse un montage aussi con - car c'est le seul mot convenable qui me vienne à l'esprit ! Désolé Honda ...

En plus, la plus grande partie des boitiers sont prévus - car livrés ainsi - pour être montés avec le levier monté de l'autre coté, trim au pouce, donc voyants coté paroi du bateau qui bateau ...
On peut donc supposer qu'ils sont légèrement inutiles.

Si tu veux vraiment les voir, une seule solution, tu te fais un joli boitier extérieur, tu y mets 4 voyants, que tu branches en parallèle avec ceux du boitier.
Çà va te faire 5 fils si la masse ou le + sont commun, sinon 8 au max.
Tu peux installer ces voyants dans un vieux boitier de galva trim ou essence, qui sera visible

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 22:22 #543605

Bonsoir doumes, idem jcjcat, je me brancherai en parallèle des voyants existant, cependant il faudrait au préalable mesurer la tension arrivant à ces voyant qui peut être de 2volts(led) à 12 volts
Ensuite une astuce pourrait consister à intégrer 4 leurs dans un bouchon plastique pour tube diam. 50 ou 60 mm et comme les clefs sont techniquement étanche...no problème
A+ Laurent:

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 23:12 #543606

Que ça peut être chiant de poster avec un smartphone ::p- ::p-
erratum: lire "leds" à la place de "leurs" et "clefs".....biensûr :rB:+)
Laurent

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 23:19 #543607

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci

j'ai déjà commander le voyant quatre témoins au Stat ! je me suis offert avec une joli petite plaque marqué Honda prévu pour l'encastrement de ce dit voyant

Le voyant chez Boats.net 50€ + la plaque 3.75 €, donc pas une fortune pour faire un montage propre
( les pièces sont en route )

Mon soucis est plus du coté des connections, j'hésite a ouvrir le boiter de commande, et je ne trouve pas sur mes docs ( notices atelier ) d'explication suffisamment claires sur les schémas électrique pour ne pas faire de bourdes !!

Le mieux me semble il serait de reprendre la connectique du voyant existant, de la détourné vers la console avec un faisceau rallongé en conséquence( construire un faisceau maison n'est pas un soucis )
Mais il me faut ouvrir et sortir les fils du boitier !!
j'aurai préféré trouvez une connectique dispo ou faire un repiquage dans le faisceau principal ?

Merci du coup de main ::r- ::r-

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 23:34 #543608

Tu ne devrais pas avoir de mal à récupérer le petit faisceau qui alimente ces 4leds puisqu'elle doivent être soit directement sur le boitier, soit juste derrière si le boitier comporte des "petites lentilles"
Tiens nous informé
A+ laurent

Voyant invisible en position de pilotage 10 Fév 2014 23:43 #543610

• doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Oui je vais essayer de faire un tutoriel, cela pourrais servir à d'autre !

::r- ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner