• Page :
  • 1

SUJET :

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 10:20 #542186

• geb
  • Portrait de geb Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour le forum,

Au moment de faire l'entretien de mon Mercury 2T 90 ELPT, j'ai eu la mauvaise surprise de constater la présence de mayonnaise dans l'huile d'embase. Je vais donc procéder au changement des joints. J'ai trouvé un site qui vend les pièces détachées :

www.oceansportservices.com/catalogues/prox/mercury.pdf

mais que dois-je choisir ?
- Pochette joints d'embase ?
- Kit de pompe à eau ?
- les deux ?

Je ne suis pas un grand mécano donc je souhaite rester dans de la mécanique "de base".

Merci de me conseiller !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 10:31 #542189

Prends le kit complet :
Dans une embase il n'y a qu'un joint torique qui fait l'étanchéité du palier d'hélice, et le spi qui étanchéifie l'arbre d'hélice.

Le plus souvent les ennuis viennent de la pompe sous laquelle il y a 1 ou 2 spis qui laissent passer l'eau venant de la pompe où il y a de la pression.

Tu auras certainement des soucis pour sortir le bloc palier d'hélice, car il faut un bon extracteur ... surtout pas un marteau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: geb

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 10:37 #542191

Hello,

étant donné que tu doits déposer ta pompe à eau pour remplacer le joint superieur de l'embase, je ne me poserais pas la question, je la remplacerais également, sauf si celle-ci n'a que quelques mois. Moi à ta place, je remplacerais tout. C'est pas tous les jours qu'on dépose l'embase. Autant en profiter pour tout remettre à neuf.

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 10:39 #542192

• geb
  • Portrait de geb Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Ca ne me parait pas à ma portée de changer ce foutu joint spi. Ca se fait d'apporter l'embase démontée au mécano bateau pour le changement du joint ou pas ?

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 12:30 #542195

geb écrit: Ca ne me parait pas à ma portée de changer ce foutu joint spi. Ca se fait d'apporter l'embase démontée au mécano bateau pour le changement du joint ou pas ?

Bin oui pourquoi pas.. en plus tu devrais economiser de la main d'oeuvre....

Devis..et si forfait tu discutes...vu que tu apportes l'embase...

::r- ::r- ::r-

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 12:45 #542197

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

effectivement, je pense que ton mécano au contraire en sera content, il n'aura pas a stocker en atelier ou sur son chantier un bateau de plus, il pourra travaillé uniquement sur l'embase et pas autour du moteur sur le bateau, tu devrais même y gagné en temps d'intervention !!

Il ne peut peut être pas avoir cinq bateaux en chantier dans son atelier !!
alors qu'une embase seul sur un coin d'établi !!.....

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 15:26 #542205

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit: Bonjour

effectivement, je pense que ton mécano au contraire en sera content, il n'aura pas a stocker en atelier ou sur son chantier un bateau de plus, il pourra travaillé uniquement sur l'embase et pas autour du moteur sur le bateau, tu devrais même y gagné en temps d'intervention !!

Il ne peut peut être pas avoir cinq bateaux en chantier dans son atelier !!
alors qu'une embase seul sur un coin d'établi !!.....

En plus il ne prend pas le risque de cassé un gougeons au démontage.

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 16:07 #542206

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

je ne pense que ce soit la un gros risque!! pour le mécano ou pour le bricoleur, en sachant q'une turbine de pompe eau doit être si non changé au moins vérifié une fois par an, ce n'est pas les ancrage de l'embase qui vont être grippé!! ...... normalement !( et de plus vu la section des boulons )

Mais c'est sur que si comme sur mon premier boat acheter d'occasion, l'embase ou l'hélice (dans mon cas ) n'avais jamais vu une goutte de graisse en quinze ans d'utilisation !! la ce n'est pas la même musique !!

ayant d'ailleurs du tronçonner l'hélice en question qui avait pris un sérieux coup cela pour en poser une neuve, je me suis par la suite précipiter sur l'embase et la turbine de la pompe, ce fut d'ailleurs mes premier pas en mécanique marine !!

Et bien même après un très certain nombre d'années j'ai pu déposer cette embase sans trop de soucis, et bien m'en a pris car de la turbine il n'en restait pas grand chose !!

Dernière édition: par doumes.

Pieces moteur suite à mayonnaise 22 Jan 2014 17:58 #542215

Quand vous allez dans votre resto préféré déguster un bon plat, vous avez pour habitude d'apporter l'entrée, le vin et le dessert ?

En ce qui me concerne tu ne négocierai rien du tout ! Et même si ce n'est pas un exercice compliqué, faudrait que tu sois courtois et sympa parce que les pros en ont marre de voir des plaisanciers faire l'entretien facile ( à forte marge pour les pros) et ne venir que pour les emmerdes. Alors si en plus ça se négocie ....à moins de tomber sur un mort de faim...il va t'envoyer doucement chier....Ça me rappelle un gars qui avait cassé son tube d'eau en démontant son embase et qui voulait tout tout de suite.

Bref !
Si l'entrée d'eau ne vient pas des joints de remplissage et de vidange ( t'as vérifié ?) alors on ne change pas tout et n'importe quoi. On met l'embase en pression et en dépression selon les valeurs préconisées et on détecte le joint qui fuit ...on le commande et on le change. joints d'arbre d'hélice , d'arbre de transmission ou de sélecteur....et on refait un test en pression et en dépression.

...heu ...pour l'huile d'embase..vous l'apportez de chez Auchan ou vous la négociez ? :G+-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner