• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 08:57 #541509

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
::L-

Bonjour,

j'ai fait faire une révision du moteur 40 cv Yam 2 tps ( sans trim) par mon mécano ( quelqu'un de très bien ).

Changement turbine ( logique ), fitre essence puis il vérifie le thermostat, et là ?? pas de thermostat.

J'ai fait quelques miles samedi dernier, et il marche d'enfer, mais visiblement il serait préferable d'en remettre un.

Mon mécano avance l'hypothèse suivante : le moteur aurait pu chauffer, de là le thermostat a été viré.
J'ai contacté le vendeur,il n'a jamais eu ce soucis, (comme je suis le troisième proprio), rien ne lui a été signalé par le premier.

Donc, je souhaite avoir votre avis sur le fait de continuer comme cela ?
J'ai peur par ailleurs, de m'emmerder avec un thermostat si le moteur chauffe de nouveau ?

quid d'un thermostat en occas' ?

Vos lumières svp?

Merci d'avance

Bonne journée
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 10:22 #541518

Salut Fafa,

Tu penses bien que les constructeurs n'en mettraient pas si il n'y avait aucun effet...mais bon on peut ponderer, car ton moteur ne tourne pas dans des conditiosns extrêmes de temp basse.

En théorie :
Un thermostat est un élément important de regulation de la temp moteur, warm up plus rapide, stabilisation temp moteur...impact sur la combustion..donc conso, perfo...et fonctionnement à des temp dites normales de fonctionnement donc moins de risque d'usures mecaniques prematurées. et dans un second ordre il peut jouer également un rôle en terme de débit car la perte de charge qu'il occasionne permet de stabiliser la pression d'eau dans le moteur et éviter un phenomène de cavitation.

En pratique sur un 2temps carbu où les dispersions et acyclismes sont importants, et quand les conditions d'utilisation se font à des temp clementes, l'effet de l'absence du thermostat ne sera pas très impactant pour la conso et l'usure moteur....
Un risque de cavitation me semble impossible vu le circuit equipé d'une valve de regulation (relief valve...à verifier?) et puis même s'il y avait cavitation je ne voit pas l'effet sur une pompe de hors bord.

Maintenant on pourrait se poser la question, pourquoi a-t-il été supprimé : il y a de forte de chance que lui-même était defaillant donc supprimé.

Alors maintenant quoi faire :
On peut soit dire ...ça marche donc je laisse comme ça...le risque est surement très faible.

ou alors je remets en conformité avec un thermostat neuf...de mon coté j'aurai tendance à cette solution, car seul le constructeur connait tous les effets de celui-ci sur cette gamme de moteur, et qu'il y a des impacts peut être legers dans tes conditions d'utilisation, mais on ne les connait pas .

::r- ::r-

Dernière édition: par jumi31.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 10:56 #541524

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fafa50 écrit: ::L-

Bonjour,

j'ai fait faire une révision du moteur 40 cv Yam 2 tps ( sans trim) par mon mécano ( quelqu'un de très bien ).

Changement turbine ( logique ), fitre essence puis il vérifie le thermostat, et là ?? pas de thermostat.

J'ai fait quelques miles samedi dernier, et il marche d'enfer, mais visiblement il serait préferable d'en remettre un.

Mon mécano avance l'hypothèse suivante : le moteur aurait pu chauffer, de là le thermostat a été viré.
J'ai contacté le vendeur,il n'a jamais eu ce soucis, (comme je suis le troisième proprio), rien ne lui a été signalé par le premier.

Donc, je souhaite avoir votre avis sur le fait de continuer comme cela ?
J'ai peur par ailleurs, de m'emmerder avec un thermostat si le moteur chauffe de nouveau ?

quid d'un thermostat en occas' ?

Vos lumières svp?

Merci d'avance

Bonne journée

Thermostat d'occas ::p- ::p- ::p- ::p- neuf ou rien pour 35€ environ avec le joint je me demande comment ton pro a pu te redonner le bateau sans en mettre un?????

ref du joint 6J8-12414-A0-00
ref thermostat 6E5-12411-20-00
Pièces jointes :

Dernière édition: par bod76.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 10:57 #541526

Sur un deux temps vous pouvez virer les thermostats sans aucun problème mais il ne faut pas le faire sur un quatre temps.

simple non ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 11:06 #541529

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Sur un deux temps vous pouvez virer les thermostats sans aucun problème mais il ne faut pas le faire sur un quatre temps.

simple non ?

Bien d'accord avec toi Pia mais soit le pro lui dit pas souci comme cela ou il en pose un neuf.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 11:27 #541530

Les constructeurs dessinent leur moteur afin qu'il s'adapte automatiquement aux conditions très variées, disons du quasi zéro degré C. du nord de la Norvège aux eaux les plus chaudes qui doivent tourner autour des 40, d'où la mise en place systématique d'un thermostat.

Pour nous qui avons des eaux entre 10 et 30°, sur un 2T il doit être à peu près inutile.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 12:50 #541538

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Pas tout à fait d'accord sur le fait de ôter le thermostat car:
la régulation thermique permet de maintenir le bloc au niveau optimal).
En dessous de la température requise: usure importante du moteur et consommation en carburant supérieure.
Au dessus de la température requise: chauffe et risque de casse.
De plus, sur les moteur à compresseur l'eau permet de maintenir celui-ci à une température correcte de fonctionnement.
De plus sur certains moteurs à injection, cette eau vient également maintenir la température de l'essence qui est envoyée aux injecteurs.

Mais ça c'est mon avis, après chacun fait ce qu'il veur avec son moulin.... :silly:

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 13:35 #541542

bonjour ,daccord avec JSB remet vite un thermostat autrement usure du moteur ,et surconsommation de carburant ,un moteur doit tourner selon une plage de temperature bien definie par son constructeur ..
pas de thermostat = jouer avec le feu ...
après il ne faudra pas etre surpris si un bris mecanique survient ..!
amicalement ..

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 14:42 #541553

Arrêtez les délires les gars !!!
si j'avais 10€ pour chaque moteur deux temps que je connais qui tournent sans thermostat depuis des centaines d'heures....je change de bateau ...de femme...et de copains....:-)

Mais pas sur les 4 temps où la faut pas jouer au con

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 14:45 #541554

:-) ...comme quoi tout est question de pognon .....:-)

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 17:54 #541563

Sans thermostat = Légere surconsomation essence, usure du moteur à longue échéance car tournera parfois en haut régime sans la bonne température .

Bonne circulation d'eau dans la culasse en permanence,donc montée en température
du bloc moteur plus longue , car avec thermostat fermé pas de circulation d'eau dans la culasse avant mise en température du moteur.

En plein été peut être pas trop important, mais l'hiver ou en demi saison!!!!

Attention aux thermostats d'occasion car sur yam plusieurs modeles peuvent se monter sur un moteur ,mais pas meme degré d'ouverture .

Sur les YAM la température d'ouverture y est gravé sur la rondelle plate.

A la vente d'un moteur Pas mal de vendeurs peu scrupuleux le supprime (même si bon fonctionnement) pour éviter un litige avec l'acheteur , souvent lié au thermostat.

parfois si turbine plus ou moins usée = moins de débit ou pression = pas de surchauffe sans thermostat ,mais surchauffe si thermostat.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 18:30 #541571

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Hello,

Merci pour vos réponses,

Pour être très clair avec vous, mon mécano est un artisan qui a son "camion/magasin", il se déplace donc jusqu'à la maison, de là je peux voir ce qui est réellement fait en vrai ( vous aurez compris que certains concessionnaires sont de vrais truands, c'est pourquoi j'opte pour cette solution, en plus très pratique )

Donc, il ne m'a pas changé le thermostat, car il n'a pas de stock dans son camion, par contre, il m'a bien dit que pour un rendement optimum il serait mieux d'en remettre un, en somme, discours tout à fait cohérent.

Bod, tu as la gentillesse de me donner une réf, aussi es-tu tout à fait certain des ref que tu me donnes stp ?

Sinon, est-ce compliqué à monter ce bazar svp ?

Merci à vous
Don Cabillaud

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 19:06 #541580

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fafa50 écrit: Hello,

Merci pour vos réponses,

Pour être très clair avec vous, mon mécano est un artisan qui a son "camion/magasin", il se déplace donc jusqu'à la maison, de là je peux voir ce qui est réellement fait en vrai ( vous aurez compris que certains concessionnaires sont de vrais truands, c'est pourquoi j'opte pour cette solution, en plus très pratique )

Donc, il ne m'a pas changé le thermostat, car il n'a pas de stock dans son camion, par contre, il m'a bien dit que pour un rendement optimum il serait mieux d'en remettre un, en somme, discours tout à fait cohérent.

Bod, tu as la gentillesse de me donner une réf, aussi es-tu tout à fait certain des ref que tu me donnes stp ?

Sinon, est-ce compliqué à monter ce bazar svp ?

Merci à vous

Donne moi l'année et le type exacte pour validation mis il n'y a pas 50 modèles

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 20:09 #541588

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
;)

Je te redis ça demain,

Et concernant le montage, tu en penses quoi ?

Easy or not ?

Merki
Don Cabillaud

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 21:58 #541618

les vues éclatées et références pour ton Yam , à toi de connaitre la référence du modele car il y a 10 modéles de Yam 40 en 2 Temps.

eym.fr/crbst_8.html

Super facile , un petit couvercle avec juste 2 ou 3 boulons à dévisser,

pense à remplacer le joint plat papier .

regarde sur le schéma s'il n'y a pas une rondelle à poser entre le thermostat et le couvercle(en inox) comme par exemple sur le 9,9 yam

Dernière édition: par barroudeur.

Le thermostat a disparu 16 Jan 2014 22:30 #541627

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

barroudeur écrit: les vues éclatées et références pour ton Yam , à toi de connaitre la référence du modele car il y a 10 modéles de Yam 40 en 2 Temps.

eym.fr/crbst_8.html

Super facile , un petit couvercle avec juste 2 ou 3 boulons à dévisser,

pense à remplacer le joint plat papier .

regarde sur le schéma s'il n'y a pas une rondelle à poser entre le thermostat et le couvercle(en inox) comme par exemple sur le 9,9 yam

Je peux me tromper mais avec les deux refs ci-dessous tu couvre du 9.9 au 200 V6 "656-12411-01 ou 6E5-12411-30" .

Le thermostat a disparu 17 Jan 2014 08:11 #541644

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Ok,

voici les ref:

40 HMO

gh4 S 184770

Merci à vous,

Au fait pour le joint dont tu parles, c'est absolument nécessaire ?
Où le trouver svp ?

::r-
Don Cabillaud

Le thermostat a disparu 15 Fév 2014 18:53 #543973

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Je me suis rendu en concession et acheté thermostat + joint.

Par contre, je ne visualise pas la pièce avec clip photo 20 et 21 que
Bod m'a sympathiquement mis.

Pour le montage, le thermostat se met à fort en quelque sort ? puis je referme ?

Merci pour vos lumières, je compte sortir demain et bricoler ça d'ici à ce soir.

Bonne soirée
Don Cabillaud

Le thermostat a disparu 16 Fév 2014 09:05 #543994

Oui c est ça
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fafa50

Le thermostat a disparu 16 Fév 2014 11:55 #543999

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Merci Pia,

Bon tout est ok, petite sortie sous le soleil( y'avait longtemps )
à 5 ° ( j'avais longtemps aussi )

Sinon, retour d'expérience,

J'ai donc monté le thermostat tel quel, est pas de soucis en mer ce matin.

Sinon, juste au cas où quelqu'un défraichirait ce post par plus tard, il y a une coquille dans les ref que Bod a donné ( irait pour un 4 tps mais pas 2 tps )
D'ailleurs, je vous invite à aller en concession, car il y a pléthore de model.

Perso je suis allé à Coutainville nautic ( dans la Manche pour les p'tits gars du coin ) , et pour une première visite, j'ai eu à faire à un mécano hyper sympa et connaisseur de même qu'au patron ( je pense ) donc concession à conseiller.

Merci à tous pour votre aide, bon dimanche
Don Cabillaud

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner