• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 17 Jan 2014 10:30 #541671

desole Bernie ...c'est moi qui deconne....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 17 Jan 2014 12:26 #541684

Salut,

Essaye d'extraire cette vis avec minutie afin de voir ce qui à lâcher mais si c'est le filetage intérieur donc du corps de carburateur il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. C'est rare quand ça arrive car se sont des vis en principe rarement manipulé et lorsque elle le sont c'est avec délicatesse.

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 17 Jan 2014 20:43 #541745

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: desole Bernie ...c'est moi qui deconne....

pas grave je sais deja plus pourquoi Bon ta bte mail refuse le dossier (trop lourd ??? ) je vais faire 2/3 envois

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 17 Jan 2014 20:55 #541747

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
PIA DESOLE JE N AI PAS TON MAIL CORRECT....TU PEUX LE REDONER SVP à;

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 19 Jan 2014 13:54 #541875

Bonjour, bonjour

Voici les photos de la vis cassée au niveau de la pointe de crayon sur la photo et ce que j'ai pu retirer de la vis cassée en comparaison avec une en bon état sur la seconde photo !!
Pour info il s'agit bien du carbu du bas donc le maître et je pense que la vis est grippée par le sel.
Pour retirer la tête de la vis j'ai créé un choc thermique en plongeant le carbu dans de l'eau bouillante et j'ai pu retirer cette dernière !!

Pièces jointes :

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 19 Jan 2014 14:39 #541879

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Perçage et passage au taraud correspondant au filetage d'origine.

tu peux aussi essayer de faire tremper le carbu dans le gas-oil plusieurs jours et d'extraire avec un tourne a gauche cette P..... de vis!

bon courage!

Dernière édition: par bod76.

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 19 Jan 2014 15:55 #541884

par le passé, j'ai écrit souvent sur ce forum qu'il fallait bien asperger de wd40 le carbu du bas de ces moteurs car il avait une fâcheuse tendance à se corroder par le sel...
Bref ...pour l'instant rien de grave juste la vis de richesse à commander...alors pas de taraud ...

Moi si j’étais toi ( :-) j'aime bien ce genre de phrases ..ou il suffit de dire ..et rester assis derrière son écran )...je mettrai un peu d'acide et je laisserai agir ...après direction le bain à ultra sons...ce ne sera pas du luxe...puis ensuite il faut que tu te démerdes à virer cette vis sans bousiller le pas de vis...vu le petit diamètre je serai autant dans la merde que toi ...mai on y arrive toujours à force de perseverence.

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 19 Jan 2014 16:57 #541892

Apparemment, le filetage est resté dans le corps du carbu et il doit faire environ 5mm extérieur, donc 4 intérieur en fond de filets.

Alors, "si j'étais toi" - je copie sur Pia, car j'aime bien la formule - je percerais délicatement ce restant de vis à environ 2.5 voire 3mm, et 6mm de profondeur.
Puis je me ferais décolleter une vis de 5 au tour à ce même diamètre moins un poil de façon à ce qu'elle rentre dedans, et je la collerais à chaud (60°C, le four) et à l'époxy (Araldite normale, pas la rapide) dans ladite vis en laiton, après avoir très légèrement graissé le trou du carbu afin que la colle ne prenne pas entre vis et carbu.

Si tu n'es pas outillé pour le faire bien, direction atelier de mécanique ... moins cher qu'un carbu - 1/2 heure maxi pour percer et décolleter.

Ensuite, une fois l'époxy durci, ça doit venir - surtout si tu as pris soin de mettre une goutte d'acide (pour dissoudre le sel et les oxydes) dans l'orifice de passage par l'intérieur du carbu, comme recommandé par Pia.
Quel acide ??? car l'alliage des carbus est assez spécial !

Dernière édition: par jcjcat.

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 19 Jan 2014 18:17 #541914

Oui je ne sais pas quelle acide mettre ??? Pour l'instant cela beigne dans le WD40

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 19 Jan 2014 18:29 #541920

en fait aucun acide ne convient a l'alu ..mais l'acide chlorhydrique va pas mal ..mais le carbu va noircir...et pour le sel le phosphorique va très bien mais faut pas le laisser longtemps.
Le wd 40 ne va pas bouffer le sel ....si tu as peur fais chauffer du vinaigre avec le carbu dedans...ta femme va te virer de la cuisine à cause de l'odeur mais explique lui le prix d'un carbu.

Ne rien tenter avant d'avoir retirer le sel...ensuite comme dit JCJCAT percage..mais là moi je ne percerai que sur 3 ou 4 mm de profondeur et ....je sacrifierai une queue de lime au profil carré, enfoncée en force sans toute fois forcer sur le filetage et j'essayerai de deviser comme ça....mais les ultra sons ça va t'aider...

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 20 Jan 2014 12:13 #541991

L'acide chlorhydrique, ok, et je le mettrais dans une mini seringue avec aiguille et je déposerais une goutte juste sur le trou à nettoyer, en essayant de faire pénétrer - pas évident !

Mais avant il faut éliminer le WD40 sinon les sels vont rigoler.
Et là c'est pas gagné ... acétone, diluant cellulosique ...

Pour la profondeur de perçage, à l'oeil le filetage doit faire environ 10mm de long - facile à vérifier sur une autre vis pointeau - donc un perçage à 6 laisse assez de laiton pour que la vis ne casse pas dedans.

La queue de lime carrée ... pour moi c'est non, car le laiton c'est mou, et en y enfilant le carré qu'il faudra bien forcer pour que ça tire le peu de matière qui reste autour va gonfler et tout coincer.

Sinon, un atelier de mécanique peut éliminer le laiton du filetage à la fraiseuse, en se centrant dans le trou du carbu, et après il suffit d'enlever les vestiges de filetage

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Jan 2014 18:09 #542126

Bon l'extraction de la vis n'a pu se faire correctement le pointeau ne voulant venir !!!!! La poisse

Mais la chance de trouver un carbu d'occasion pour 125 euros sachant qu'un kit carbu coûte 60 euros au meilleurs prix voir 120 chez quelques fous des EUROS je trouve que je ne m'en tire pas trop mal !!!!

Je vous mettrai mes photos du démontage de la tête, motrice du fut et de la peinture du moteur une fois terminée ainsi que les photos que la société Zeppelin me donnera lors du changement du flotteur de mon bateau !!!

Merci pour vos conseils mais l'opération était quasi impossible au final !!!;-)

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Jan 2014 19:05 #542136

parce que tu ne l'as pas mis dans le bac à ultrasons...

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 22 Jan 2014 10:22 #542187

Tu trouves que 120€ pour un carbu c'est un prix de fous, j'espère pour toi que tu as demandé un devis avant de faire changer ton boudin par Zep, sinon je crois que tu vas avoir une "belle" surprise !
Au prix qu'ils font payer, ils peuvent te "donner" une photo - même 2 !

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 22 Jan 2014 13:24 #542200

Jcjcat tu as mal lu mon post !

Je disais justement que d'acheter un carbu complet a 125 euros était plus avantageux, car même si j'avais pu retirer la vis de richesse cassée il m'aurait fallu acheter un KIT carbu pour refaire le miens et certains distributeurs les vendent jusque 120 euros !!!

Pour mes flotteurs tu penses bien que j'ai fait un devis et honnêtement cela me coûte bien moins cher que d'acheter un 18Vpro neuf ou même d'occasion !!!!

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Aoû 2015 11:19 #586293

Voilà je suis retombé sur mon post par hasard en recherchant un truc sur Google
Je vous mets quelques photo du bateau termine depuis sa restauration !!

Pièces jointes :

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Aoû 2015 12:36 #586295

Salut !!

ça m'a l'air impeccable on dirait du neuf!! :B:+) ::K+) :a{b) :a{b) :a{b)

::r- ::r- ::r-

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Aoû 2015 12:52 #586297

Bah les boudins sont neufs !!! Donc on dirait que le bateau est neuf !!!

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Aoû 2015 13:16 #586298

Bonjour,
je vais modifier mon feu blanc de nav.
peux-tu me donner la hauteur du tiens depuis la console.
Merci.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

DEMONTAGE DU FUT SUR YAMAHA F 80 2001 21 Aoû 2015 17:57 #586301

bernard04 écrit: Bonjour,
je vais modifier mon feu blanc de nav.
peux-tu me donner la hauteur du tiens depuis la console.
Merci.

Le bleme du feu blanc "horizon".. c'est que de nuit il t'éblouit .. je pense qu'il faut (en position haute)qu'il soit largement au dessus de ta tete et voir rajouter un plaque circulaire pour eviter l'éclairage vers le bas...

::r- ::r- ::r-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner