• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Augmentation puissance Suzuki DF140 09 Jan 2014 15:51 #541015

La déformation ?

Ce n'est pas rien !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Augmentation puissance Suzuki DF140 09 Jan 2014 16:02 #541018

Phil pour te répondre rapidement car une réponse complète prendrait des heures.

Oui, la déformation pour des moteurs à partir d'environ 150cv, la finesse de l'hélice qui oppose une résistance moindre et surtout....

L'inox qui permet des formes plus complexe et plus étudiées des pales comme pare exemple le "cup" qui va former un "bec" en bout de pale pour allonger le pas de l'hélice à haute vitesse de rotation et améliorer l'accroche....

a basse vitesse, au ralenti ton hélice "cuppée" de 17" va se comporter dans le port comme une 15" ton bateau avancera donc lentement te permettant ainsi de mieux contrôler les manœuvres....et se comporter à 5500 tours comme une 18 " pour te donner un max de vitesse...

Voilà c'est simpliste mais c'est un début de réponse.

pascal31, demande à alpha13 si il veut renvenir sur le fichier d'origine de son F250 3l3 .....son moteur est vraiment beaucoup plus joueur....aprés peut etre que vous etes des crintifs de la poignée ou des retraités du nautisme :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Dernière édition: par pia66-13.

Augmentation puissance Suzuki DF140 09 Jan 2014 16:02 #541017

Ce sujet autour de l'amélioration des perfs me dépasse un peu.

A moins de faire la course, au sens noble du terme, comme Criscat, je ne vois pas ce qui change d'aller à 43 nds au lieu de 41.

Objectivement, les sensations sont exactement les mêmes à 41 ou 43 nds, sauf au comptoir.

Quant aux accélérations, je reste doute que quiconque perçoive la moindre différence.

Comme Criscat, je crois que les sensations tiennent plus à l'environnement qu'à la vitesse en elle même.

Aller à 50 nds à 50 cm de l'eau, ça procure des sensations.
Comme aller à 160 dans un karting procure plus d'adrénaline que d'aller à 280 sur autoroute dans une Porsche Panamera... en dehors de la peur d'être pris en photo.

Aller à 35 nds dans une mer défoncée, ça procure des sensations. Et là, que l'on ait 250 ou 10% de plus, ça ne change rien !
Pascal

Augmentation puissance Suzuki DF140 09 Jan 2014 16:51 #541021

pia66/13 écrit: a basse vitesse, au ralenti ton hélice "cuppée" de 17" va se comporter dans le port comme une 15" ton bateau avancera donc lentement te permettant ainsi de mieux contrôler les manœuvres....et se comporter à 5500 tours comme une 18 " pour te donner un max de vitesse...
:-)

Très bonne synthèse, vérifié et validé sur une comparaison entre même bateau SB550 , même moteur BF90 Vtec, même condition, même jour...et dans des conditions mer agitée avec 4 plongeurs à bord par bateau.

un était équipé avec une 19 alu , le mien équipé d'une 17 inox..

Accrochage, meilleur dejaugeage l'inox
Vitesse de pointe peu chargé : pareil (37knots)
Chargé avec plongeurs en mer agitée, l'inox apportait une meilleur vivacité... reprise plus vive après coupure des gaz....

Conclusion : mon pote s'est procuré la même hélice que moi.

Attention on est hors sujet ::N-)
::r-

Dernière édition: par jumi31.

Augmentation puissance Suzuki DF140 09 Jan 2014 21:45 #541059

• phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 183
jumi31
en lisant ton post j'ai du mal a comprendre...pourtant j'éssaie ::D-
meme bateau , meme jour dans memes conditions...

Mais vous n'aviez pas la meme helice !! :H:-)
comment peut on dire qu'il y a une difference entre alu et inox si on ne parle pas de la chose ? idem pour le degeaugage ou l'accrochage
19 et 17 ? le diametre ? quand est il du pas ?
je pense qu'un debat helice pourrait facilement s'engager

Augmentation puissance Suzuki DF140 10 Jan 2014 00:10 #541067

phil56 écrit: jumi31
en lisant ton post j'ai du mal a comprendre...pourtant j'éssaie ::D-
meme bateau , meme jour dans memes conditions...

Mais vous n'aviez pas la meme helice !! :H:-)
comment peut on dire qu'il y a une difference entre alu et inox si on ne parle pas de la chose ? idem pour le degeaugage ou l'accrochage
19 et 17 ? le diametre ? quand est il du pas ?
je pense qu'un debat helice pourrait facilement s'engager

Bonsoir Phil
ça veut dire qu'on naviguait ensemble avec le même type de moteur et de SR .....
Le mien c'était un SB550 bleu avec un 90 Vtec hélice inox Solas Titan 13 1/4 17
et lui un SB550 gris avec un 90 Vtec et une hélice alu Solas Honda 13 1/4 17....

Le réglage de hauteur moteur était le même (+2.5cm)

Mon bateau était plus vif que le sien à tous le régimes et la Vmax identique....un peu plus de 37knots...
Sur les hélices le mieux c'est de faire des tests....une inox bien designer devrait être plus performante mais encore une fois, une inox coute plus chère....est ce que chercher l'opti en vaut la chandelle ??? (pour moi c'est oui, et puis ça me plait)
::r- ::r-

Augmentation puissance Suzuki DF140 10 Jan 2014 08:27 #541075

haaaa.... les hélices !!!!
Ca fait 10 ans que j’explique sur pneuboat comment ça fonctionne....place aux nouveaux ...nous non seulement on est fatigué mais de plus après avoir acheté plus de 20 hélices et réussi à optimisé presque une centaine de bateau, aujourd'hui riche d'une expérience certaine, je sais ....je sais avec certitude....que je ne sais rien et que pour trouver la bonne hélice pour un ensemble ...ben ....il faut essayer.

Les variables et les inconnues étant si nombreuses qu'il est quasiment impossible de mettre cette problématique en équation sachant que chaque ensemble est une problématique nouvelle...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cvdv62

Augmentation puissance Suzuki DF140 10 Jan 2014 10:53 #541095

Disons qu'on peut degrossir par une approche theorique, il y a quelques règles sur les impacts pas et diamètre....après faut tester et travailler en comparaison (et être rigoureux sur le plan de test) , encore faut-il avoir l'opportunité de tester plusieurs hélices.

Sur mon dernier bateau Cap7.5wa, avec le BF250...j'ai testé 4 hélices....(3 et 4 pales)... ce qui m'a fait choisir la 4 pales (OFX) c'est une conso moindre(mesure avec reseau NMEA) en vitesse de croisière et une bonne exploitation du Trim, ça me permet d'atteindre la même vitesse que la 3 pales....mais bon c'est mon retour d'experience, je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres profils (spitfire, Revolution etc....)

::r-

Augmentation puissance Suzuki DF140 10 Jan 2014 11:22 #541097

Oui, je suis d'accord mais il y à une donnée que je ne maîtriserai jamais, c'est : ce qui va plaire au propriétaire du bateau.

Le dernier que j'ai fait c'est le CAP 715 de mariolo avec F200..il à préféré une enertia 18" alosr que j'aurai bien vu une ballistic 19.

Quand à un ancien cap 755wa que j'utilisais avec 300cv yam l'hélice idéale etait une solas HR4 17" ( 4 pales).

Augmentation puissance Suzuki DF140 10 Jan 2014 14:28 #541114

Salut Pia,

J'ai eu l'information sur tes essais concernant le Cap avec le F200...son bateau passe les 40 dans cette config et il est très content du rendement....

En gros mon choix sur le pas est équivalent à tes hélices selectionnées sur le F200 ou F300 Yam du fait que le rapport d'embase est de 2 sur le Honda alors qu'il est de 1.75 pour le 300et 1.86 pour le 200 Yam, donc ce qui m'a amené de tester des helices en 18 (HR Titan) et 20 en 3 pales et 17 et 19 en 4 pales (Powertech OFX4)

Celle d'origine la 3 pales 15 1/8 X20 tirait trop long avec peu d'exploitation du Trim, ça ventilait vite. Vitesse plafonnait à 38..
L'OFX4 15 1/4 x17, poussait fort mais atteinte sur-regime (6300rpm). Vitesse 37.
La 3 pales (HR Titan) 14 3/4 X 18 etait pas mal, passe les 41 knots et une bonne vivacité..
L'OFX4 15 1/4 X19 (la 18 pas dispo sur etagère) est mieux en conso de l'ordre de 10 % entre 20 et 35 knots avec une bonne exploitation du Trim (je peux monter à 100% trimer)vitesse un peu en dessous de 41...j'ai quand même une impression d'avoir plus de poussée au decollage et en reprise...j'ai donc gardé cette dernière....et le concessionnaire m'a laissé la 3 pales en 18...

::r- ::r-

Augmentation puissance Suzuki DF140 17 Jan 2014 14:32 #541697

Sa parle puissance par ici !

Achetez un moteur 2temps puis un dremel et c'est partit, la perceuse aussi pour le fût afin de se faire entendre :evil:

Sinon sur un moteur 4temps si vous voulez vraiment une perf notable il faut non seulement jouer avec la cartographie mais aussi l'arbre à cames en y modifiant les angles d'ouverture et de fermeture mais bonjour la facture et personnellement pour du tourisme ou de la balade j'en vois vaguement l'intérêt. Après comme j'ai pu lire c'est au comptoir généralement que ça se passe.

Pour le fun :

Augmentation puissance Suzuki DF140 17 Jan 2014 16:45 #541709

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Ont sais tous que ce genre de vidéo c'est du cinéma a l'Américaine, demain je fais la même avec un 9,9 et un 200 et devinez qui gagnera !! ::w- ::w- ::w- ::w......... celui qui m'intéresse sur le plan pro et pub !! :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Les bidouilles sur les moteurs, genre drémel,perceuse et papier carrossier, pâte a roder !! dans 99% des cas , sa fini......... chez le revendeur ou chez le mécano !! avec un moteur neuf ou au pire un gros chèque !!
Nous ne sommes plus au mobylette bleu d'il y a trente ans !! ::p- ::p- ::p-

Augmentation puissance Suzuki DF140 17 Jan 2014 17:55 #541716

Ce n'était qu'une vidéo sur le ton de l'humour ...

Pas mal le coup de la mobylette bleu j'avoue que j'ai bien aimé.

Merci de m'avoir fait rire en tout cas.

Augmentation puissance Suzuki DF140 17 Jan 2014 19:02 #541729

Cette vidéo a le mérite d'être spectaculaire, ils ont du faire pareil entre une Harley et une Honda..y a un coté patriotique assez fort chez les Ricains...
après un tel test tout le monde agite le drapeau en chantant

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner