• Page :
  • 1

SUJET :

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 25 Déc 2013 12:24 #539631

Bonjour a tous,

J'envisage l'achat du 90 Vtech Honda, qui restera au mouillage au corps mort, sans mise sur remorque et sans rinçage au jet.

Je souhaite réaliser cependant un rinçage régulier, qui ne pourra être assuré que par l'intermédiaire d'un bidon de 20litres, connecté en gravitaire au moteur par un tuyau d'arrosage banal et un raccord de jardin classique, soit aux oreilles , soit à la prise moteur prévue a cet effet. J'ai donc plusieurs questions sur ce projet de rinçage et sa validation par les motoristes du forum:
1) est ce que le rinçage par les ouies + oreilles sera possible , moteur en position basse donc immergé dans l'eau de mer, sans entrée d'eau salée par d'autres trous?
2) est ce que le rinçage par les ouies + oreilles sera possible , moteur en position relevée, hors de l'eau de mer, et jusqu'à quel angle de relevage?
3) est ce que le rinçage par les ouies + oreilles sera suffisant en volume, 20litres?
4) en cas d'utilisation du rincage par le raccord haut du moteur, quelles sont les parties qui ne sont pas rincées?

Merci de vos avis.
Bonnes fêtes a tous.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 25 Déc 2013 13:01 #539634

Salut !!
Les seules possibilités de rinçage des moteurs de bateau restant a l'eau..
C'est d'une part les prises d'eau du moteur prévues a cette effet..

D'autre part il existe maintenant une sorte de seau en bâche que tu positionnes autour de l'embase .. (tu fais rentrer l'embase dedans ) et que tu amarres au tableau..
Cela a deux avantages .. tu peux laisser ton moteur baisser (droit) sans qu'il se salisse..
2ieme avantage tu remplis ta bache d'eau douce en laissant le tuyau couler en permanence et tu peux rincer ton moteur a l'eau douce...

www.accastiboat.com/protege-embase-imper...fr,4,OS52_756_01.cfm

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michu86

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 25 Déc 2013 16:05 #539640

Attention la turbine aspire l'eau par les 2 grilles latérales de l'embase

mais aussi par un autre orifice qui est parfois sous l'anode,

donc si rinçage (bateau sur l'eau) avec les oreilles le moteur doit être impérativement positionné verticalement embase dans l'eau et donc il va aussi rentrer de l'eau de mer par le fameux orifice .

20 litres n'est pas suffisant pour rincer un moteur,

le mieux est de rinçer par l'orifice haut du moteur (moteur à l’arrêt)avec tuyau d'eau sous pression

tout le circuit est rincé, de haut en bas au lieu de bas en haut,

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 25 Déc 2013 22:26 #539674

Je me suis poser cette question également, rincer par le raccord gardena embase montée ou descendue ?
Dans le manuel il est préconisé de rincer le moteur en position descendue...et puis il est également conseillé d'attendre une minute après rinçage ou après fonctionnement que l'eau s'écoule au maximum...

::r-

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 26 Déc 2013 19:05 #539732

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
"Rincer" un moteur ne sert à rien si on s'en sert assez souvent.
Par contre un détartrage régulier du circuit d'eau des durites et du thermostat est un peu plus conseillé. :^dB}

Je m'explique:
Pour rincer convenablement un moteur à l'eau douce il faut le faire tourner au moins 30 à 40 minutes au bac ou avec des oreilles afin de s'assurer que le cycle de refroidissement de la culasse soit complet et effectué plusieurs fois durant le temps de chauffe.
De plus, le rinçage s'il doit avoir lieu, pour être complet nécessitera le nettoyage complet de toutes les durites, notamment celle qui arrive au thermostat et qui descend dans le bas moteur.

Pour information, les culasses des moteurs qui tournent exclusivement en eau douce (rivière, lac) sont souvent bien plus entartrées que celles des moteurs qui fonctionnent en mer. (usage plaisance bien sûr)

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 27 Déc 2013 22:40 #539822

Merci a tous pour vos réponses.

En fait la seule solution valable pour un rinçage au mouillage est donc un rinçage avec moteur en position basse(immergée) et à l'arrêt, par le raccord Gardena.
Alors est ce que 20 litres sont suffisants? :unsure:

Il m'a semblé capter, lors j'ai entendu l'avis d'un avis de technicien de maintenance que seules certaines parties du moteur bénéficiaient du lavage et pas d'autres par cette technique??? histoire de valve ouverte ou fermée?thermostat? :(
Vous confirmez?
A plus.
Michel

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 28 Déc 2013 11:02 #539849

Salut Michu

Sur le 90 Vtec il y a 2 thermostats, 1 pour la culasse l'autre pour le bloc...lorsqu'ils sont fermés, le rinçage est donc limité à l'embase, turbine, circuit d'eau jusqu'à la soupape de régulation de pression, et les couvercles de boites à
De mon coté mon bateau étant au ponton je rince avec le gardena et j'utilise le top sel...ça fait ce que ça peut, mais quand je démonte les thermostats je trouve que le circuit d'eau reste propre, qqs grains de sel résiduels pas de tartre.

Si on veut un rinçage efficace il faut alors utiliser les oreilles et faire un rinçage moteur tournant.

::r- ::r-

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 30 Déc 2013 22:21 #540078

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir.
c'est ce que je disais dans mon post plus haut....
30 à 40 minutes le temps que le circuit soit ouvert plusieurs fois de suite. ;)

rincage 90 Honda Vtec "au bidon" 30 Déc 2013 22:44 #540083

Sinon, vous ne vous prenez pas la tête et vous regardez le nombre de moteurs hors bord présents dans les ports qui ont des années et des heures de fonctionnement à n'en plus finir, alors qu'ils sont rincés une fois tous les ans, et encore.
Un moteur qui dure c'est un moteur qui tourne, c'est pas moi qui le dit, mais les pêcheurs du ponton où je me trouve qui ont des moteurs dépassant les quelques milliers d'heures.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner