• Page :
  • 1

SUJET :

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 21 Déc 2013 15:16 #539383

Bonjour,

Je vais passer commande d'un Mercury F60 efi.

Le concessionnaire que j'ai eu au téléphone, me dit que le boitier de commande à distance livré avec le moteur sera compatible avec mes câbles accélérateur/inverseur.
A l'heure actuelle, j'ai un boitier Mercury MSC 4000 8 broches, avec câble Xtrem 600A gen I.
Je crois que le boitier livré avec le moteur est un MSC 4000 14 broches. Pouvez-vous me confirmer que les câbles 600A gen I iront bien avec ?

Je vais acheter un filtre décanteur DSC1.0 qui filtre jusqu'à 55l/h. Je vais en profiter pour changer la poire d'amorçage et les tubes de raccord essence (nourrice-> filtre et filtre->moteur).
Je rajoute quand même un filtre (type transparent) après le filtre décanteur ?
Quelle poire et quel tuyau (type et diamètre intérieur) dois-je acheter ?

Dernière chose, j'ai beau chercher, mais je ne trouve rien sur le rinçage moteur sur ces nouveaux modèles. Je possède un 75hp FourStroke de 2000 on pouvait le rinçer par la pissette à l'aide d'un adaptateur. Y a t-il un système de rinçage par le haut sur ce modèle, svp ?

Merci par avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 21 Déc 2013 16:49 #539387

Salut snoopy,
un bon décanteur est suffisant, inutile de rajouter un filtre après, il y a aussi un filtre dans le moteur.
Alors, filtre + filtre = ceinture + bretelles ::K+) , pourquoi rajouter une deuxième paires de bretelles? :^-s}
Quand aux durites et poires d'amorçage, un modèle standard en 10 mm et c'est parfait.
La poire, positionnée le plus prés du moteur environ 20 ou 30 cm.
A+ ::w- ::w- ::w-
phane29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snoopy66

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 21 Déc 2013 17:40 #539394

Mercy phane29 :)
Pour la poire, rien de spécifique ?

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 21 Déc 2013 19:00 #539401

bah non, une poire ordinaire et c'est parti. ::K+)
bonne n&av ::w-
phane29

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 22 Déc 2013 17:23 #539450

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour Snoopy66.
Effectivement ce n'est pas la peine d'ajouter un "filtre type transparent" après le décanteur ça ne servirait qu'à user prématurément les membranes de la pompe à essence.
Il n'y a pas de système de rinçage sur le 60 EFI à part les "oreilles de rinçage " ou mettre le pied dans un bac.
Un conseil avisé:
Si tu achètes le moteur neuf, demande à ton concessionnaire (ça ne te coûteras que quelques euros de plus mais tu en économiseras par la suite) de passer une, voire deux couches de primaire époxy sur le corps ("en acier à ferrer les ânes")
de ton moteur de trim avant la pose du moteur sur ton tableau.
Ca lui évitera de rouiller de peur après la première saison de navigation ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snoopy66

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 22 Déc 2013 17:55 #539453

Oui pas de problème pour le filtre, j'ai compris que ça ferait double usage.
Il y a un système de rinçage arrière (un truc avec pas américain) par la pissette, mais ce qui m’embête c'est que ça rince le moteur jusqu'à ce que le thermostat coupe le circuit (si je rince juste après que je me sois garé au ponton). Mais, est-ce suffisant pour bien rincer la culasse ?
Pour le primaire epoxy sur le moteur de trim, je pourrai le faire, vu que le bateau sera sur bers pendant 2 jours.
Un bon epoxy en bombe peu suffir (en 2 couches ou plus) ?
Ceci étant, le corps de mon moteur de trim actuel Mercury, qui a presque 14 ans, n'est pas du tout attaqué, et pourtant il a toujours été dans l'eau de mer (ponton). Les actuels sont moins résistants ?

Merci ;)

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 22 Déc 2013 18:18 #539454

JSB écrit: Un conseil avisé:
Si tu achètes le moteur neuf, demande à ton concessionnaire (ça ne te coûteras que quelques euros de plus mais tu en économiseras par la suite) de passer une, voire deux couches de primaire époxy sur le corps ("en acier à ferrer les ânes")
de ton moteur de trim avant la pose du moteur sur ton tableau.
Ca lui évitera de rouiller de peur après la première saison de navigation ;)

Si le concessionnaire est attentif et prévoyant, il doit avoir du corrosion guard ( Aérosol Quicksilver) qu il doit passer en plusieurs couches fine afin de protéger l ensemble Power Trim avant le montage( coté tableau avant de fixer le moteur et après en relevant le moteur)

Normalement pas besoin de lui dire, s il est consciencieux il le fait de lui même(pour zéro € de plus!!)...!!!

Pour le rinçage moteur, je te suggère le bac.... car comme tu dis la culasse n est pas rincé....

A+

Michael

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 23 Déc 2013 10:47 #539482

Je vais voir avec le concessionnaire pour cette histoire de protection de moteur de trim.

Le problème est que mon bateau est constamment sur l'eau (ponton), donc pas de bac, sauf une fois par an lorsque je fais ma sous-marine. Ma seule solution est de faire un rinçage par la pissette dès que je rentre au ponton, moteur chaud et thermostat ouvert. Pas d'autre choix :(

Merci à vous :)

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 23 Déc 2013 11:35 #539486

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Concernant le rinçage de ton moteur si le bateau est toujours à flot, tu peux poser les oreilles sur ton embase et descendre le pied dans l'eau.
Ce sera suffisamment étanche pour que l'eau douce aille jusque dans la culasse.
Maintenant, si tu te sers de ton bateau régulièrement, je ne vois pas l'utilité de rincer à chaque fois.
Demande aux ostréiculteurs et autres pros de la mer s'ils rincent après chaque sortie?
le problème étant une inuitilisation très prolongée ;)

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 23 Déc 2013 11:46 #539487

Bonjour,
Oui, j'ai essayé les oreilles, sauf que j'ai failli me foutre la gueule à l'eau ! Difficile à mettre avec mes petits bras ::e- Donc j'ai abandonné.
Quand je vois l'intérieur de ma culasse actuelle (et pourtant je sors mini une fois par semaine, sauf si temps vraiment pas bon), j'ai du mal à comprendre comment d'autres ne ramassent pas de sel et tartre dans la leur sans effectuer de rinçage.
Bon, il est vrai que je suis parti avec un handicap, puisque j'ai acheter l'ensemble moteur/bateau à quelqu'un qui ne rinçait que rarement le moteur. Résultat, aujourd'hui j'en suis pour un moteur !

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 26 Déc 2013 18:57 #539731

Bonjour,
Le nouveau boitier de commande a 14 broches
Les anciens câbles de commande vont aller, mais il est tout de même préférable de mettre des neufs.
merc83

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 26 Déc 2013 19:32 #539734

Merci merc83 :)
Mes câbles sont quasi neufs (6 mois), ce sont des TFXtreme. Ils sont bien mieux que ceux d'origine.

Demande d'infos sur Mercury 60 efi 20 Jan 2014 15:28 #542011

Voila, moteur installé samedi.
Pas pu effectuer un essai prolongé. La plaque anti-cavitation est positionnée à 2 cms sous le V. Les vis au même trous que l'ancien moteur. J'ai une gerbe d'eau d'environ 35 cms de chaque côté de l'embase. La poupe est remontée de 15 cms avec le nouveau moteur (-65 kgs par rapport à l'ancien !). L'anode de chaise est à 3-4 cms au dessus de l'eau.
L'hélice doit être trop petite 11 1/4 x 10 (rapport d'embase 1.83). Poids du bateau à vide 450 kgs / 5.40 m hors tout.
Le pilotage est compliqué, je prends très (trop) vite les tours, et arrivé à 4000 trs (750 à 4000 trs en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, j'ai l'impression que l'hélice mouline dans le vide avant 4000) le bateau s'envole (décolle de la proue). Comme je suis en rodage, je ne suis pas allé au dessus de 4000.

Donc, pour la gerbe d'eau, je pense remonter la chaise d'un cran, et voir avec le concessionnaire pour l'hélice, augmenter d'un ou deux pas, mais pour la dimension ?

J'ai aussi installé un décanteur DSC1, malheureusement celui-ci fuit au niveau de la cuve/couvercle. J'ai envoyé un email (hier) au fabricant qui m'a contacté ce matin et m'en fait parvenir un neuf en remplacement. Vraiment au top ! :B:+)

Dernière édition: par Snoopy66.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner