• Page :
  • 1

SUJET :

Direction hydraulique pro open 23 Nov 2013 14:11 #537819

Bonjour. Un pro openiste pourrait t'il m'indiquer quel modèle de direction hydraulique il est possible de monter sur un 5.50 en prenant en compte la présence des coffres latéraux pour le débattement ? (moteur f 100 yam )
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction hydraulique pro open 23 Nov 2013 15:00 #537826

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Je ne suis pas "Pro Openiste" mais j'en pose assez souvent.
La plupart des directions (telles LS ou Baystar) pourront aller.
D'autant que le bateau est prévu pour recevoir en première monte une direction à câble avec un débattement plus important qu'une direction hydraulique, donc.... ;)

Direction hydraulique pro open 23 Nov 2013 17:57 #537839

C'est juste, mais il y a un point important à noter :

- si Baystar est mécaniquement bien conçue - et sur ce point je pense que LS n'a rien à lui envier - elle a un défaut majeur, des tuyaux de diamètre intérieur trop petits, ce qui occasionne des pertes de charge importantes quand le fluide doit circuler, et durcit la direction.

Alors, si c'est pour avoir une barre plus dure qu'avec une simple "no-feedback" à cable qui coûte la moitié, je ne vois pas l'intérêt, sinon la sécurité (absence de rupture de cable possible)

C'est pour cette raison qu'après en avoir installé une (le client voulait du Téléflex) je suis bien vite revenu à LS, et de préférence pompe LS26 et vérin latéral 28ST-HBR avec rotule au tableau et rotule inox au moteur -

Dernière édition: par jcjcat.

Direction hydraulique pro open 23 Nov 2013 20:08 #537853

Je vous remercie.Il est vrai que ma direction a cable no feedback est très agréable ( légère et moins de 3 tours de butée a butée ) mais la crémaillère commence a prendre du jeu .De plus je navigue le plus souvent seul et pas toujours les mains sur le volant . c'est donc le ce coté sécurité que je veux privilégier .
merci encore .

Direction hydraulique pro open 24 Nov 2013 18:12 #537915

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
J'aurai même à ajouter que le SAV LS est au top.
Il y a un mec que j'appelle quelques fois, même pour une direction de 25 ans d'âge, il connait et donne des infos justes, sans fioritures. Le mec qui connaît quoi...

Direction hydraulique pro open 25 Nov 2013 23:18 #538041

bonjour,
Je prends le post en route, étant moi aussi pro openiste et ayant cassé ma direction en mettant a l'eau (jai eu beaucoup de chance) courant octobre alors, que je sortais seul, j'envisage aussi de monter une hydraulique, et le post me conforte sur la LS 26 qui me semblais pas mal,
Une petite question subsidiaire : quelle sont les points délicats de l'installation ? ::w- ::w- ::w-
squirelfly74

Direction hydraulique pro open 26 Nov 2013 09:55 #538050

Remonte un peu dans le temps, quelques mois, certains dont moi ont décrit tout ça dans le détail, cad installation, purge, etc ...

Je prends pas le kit classique à cornes, mais comme dit plus haut pompe LS26 et verin 28ST-HBR, je trouve plus simple et plus mécanique, et tu n'es pas emm.. par la corne sur le coté qui barre le passage

Dernière édition: par jcjcat.

Direction hydraulique pro open 26 Nov 2013 22:03 #538092

merci JCJCAT pour ces précisions, je vais faire une recherche pour retrouver ces posts, seul petit point d'intérro, qu'est ce que tu entends par "cornes" ? ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-
squirelfly74

Direction hydraulique pro open 28 Nov 2013 23:45 #538200

Les cornes, ou les moustaches, ou ... au choix !
Ce sont les 2 bouts de métal courbe qui vont à chaque extrémité du vérin, voir Teleflex, LS, Ultraflex.

Avec le vérin ST-HBR, tu as un point fixe à rotule au tableau, et un autre point à rotule à l'extrémité de la tige du vérin accouplée au moteur.
Tu gagnes les 2 cornes et l'espace que prend l'une d'elles à coté du moteur.
L'ensemble est bien plus facile à entretenir, pas de tige inox qui grippe dans le tube du moteur où s'est installée la rouille par exemple.

Montage sur mon boat, c'est un bi-moteur, mais en mono c'est pareil

En raison du volume de la tige la pompe ne déplace pas le même volume d'huile pour faire bouger le piston à l'intérieur du vérin, donc tu n'as pas la même démultiplication quand tu tournes le volant dans un sens et dans l'autre. Par ex. 3 tours et 4 tours de butée à butée.

Tu peux ainsi profiter de cette différence pour compenser le couple de l'hélice et avoir un volant aussi souple dans les 2 directions, il suffit de monter le point au tableau soit à babord, soit à tribord.
Pièces jointes :

Direction hydraulique pro open 29 Nov 2013 22:06 #538241

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je vais me
coucher moins bête ce soir,c'est vrai que c'est moins encombrant,
A réfléchir lorsque je vais remplacer la mienne au printemps
Arvi pà
squirelfly74

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner