• Page :
  • 1

SUJET :

tige inverseur embase tohatsu 12 Nov 2013 20:29 #537128

• thay56
  • Portrait de thay56 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir un moteur tohatsu 2 temps tldi de 2007, et je souhaitait savoir comment se démonter la tige d'inverseur pour pouvoir enlever l'embase, car on ma parler d'une goupille à enlever, mais il en a qui m'ont dit que c'était au niveau d'en haut (moteur), et un autre ma dit que c'est au niveau de l'embase. Du coup je n'ai pas vraiment trouver de réponse, je fais donc appel aux habitués et ceux qui connaissent bien ces moteurs.
Merci, cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tige inverseur embase tohatsu 13 Nov 2013 10:24 #537170

C'est au niveau de l'embase.

La tige de commande de l'inverseur est visible par le trou de passage, à quelques centimètres au dessus de la jonction embase-fourreau de descente, tu la verras bouger en manoeuvrant l'inverseur.

Il te faut un chasse-goupille de 3mm si c'est un 50cv, 3.5 au dessus, et tu chasses la goupille en évitant de la perdre car elle n'est pas grosse.
Il y a 2 goupilles d'assemblage identiques, une sur la tige de commande qui vient du levier relié au cable et une sur la tige qui rentre dans l'embase.

Même manoeuvre au remontage, et là un chasse-goupille bricolé pour qu'il ait une pointe qui rentre de quelques mm DANS la goupille aide bien si on veut éviter qu'elle ne tombe dans le trou ... ce qui oblige à re-démonter l'embase et retrouver la bête

Dernière édition: par jcjcat.

tige inverseur embase tohatsu 13 Nov 2013 12:54 #537177

et mettre en marche avant pour voir les goupilles sur la tige,car au point mort la liaison est cachée dans l' embase,
jbs
Pièces jointes :

tige inverseur embase tohatsu 13 Nov 2013 19:42 #537201

• thay56
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 7
Je vous remercie pour vos réponse, je regarde ça ce week-end, je vous tient au courant, merci.

Dernière édition: par thay56.

tige inverseur embase tohatsu 15 Nov 2013 13:13 #537269

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Je confirme.
La tige d'inverseur de marche se désolidarise avec un chasse goupille au milieu du fût.
Il faut enclencher la marche AV pour que ce soit plus facile à démonter et surtout pour remonter l'embase après.
Petite astuce:
Pour chasser cette goupille sans risquer de tordre la tige, je te suggère de glisser une clef à pipe de 10mm dans le passage afin que tu puisse taper fermement avec un marteau.
Cette clef empêchera la tiqe de se gondoler à chaque coup de marteau. ;)

tige inverseur embase tohatsu 08 Déc 2013 12:57 #538580

• thay56
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,
Désoler de répondre aussi tardivement, en suivant vos conseils, j'ai donc aspergé de wd 40,avant d'entamer le démontage hier, et en effet il suffit de passer la marche avant, du coup on aperçoit 2 goupilles, j'ai donc sortie celle du haut sans aucun soucis, le reste de la procédure s'est passer non plus sans encombre.
Je remercie tout le monde pour les infos donner. ::K+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner