• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur hors bord et gel... 11 Nov 2013 16:31 #537048

• thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous, pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de risque de gel sur un Yamaha 4t 100cv avec l'hiver? Après rincage j'ai laissé le circuit se vider mais je voudrais etre sur qu'il n'y a pas d'eau piègé dans le circuit de refroidissement...Merci d'avance de vos retours ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thfrom.

Moteur hors bord et gel... 11 Nov 2013 16:35 #537049

Souffle dans le système de rinçage, si tu sens de l'air sortir par l'embout d'évacuation, c'est qu'il n'y a plus d'eau.

Moteur hors bord et gel... 11 Nov 2013 17:11 #537055

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
En général, sur un moteur hors bord l'eau qui pourrait stagner dans la ou les culasses ainsi que dans le corps d'échappement , voire le corps de pompe s'évacue par gravité (le moteur étant vertical).
Le seul risque que tu puisses rencontrer est que de l'eau (douce de rinçage) soit emprisonnée dans le circuit par quelques débris tartrés excessivement solides en amont et aval de ton circuit (peu probable...).
Si tu as quelques doutes de subsistance d'eau dans ton moteur il te faut souffler (fort) dans la durite de la pissette (tu entendra l'air sortir par l'embase) et déposer le couvercle de ton thermostat et le thermostat pour l'hiver.
Personnellement pour hiverner des moteur en Atlantique ( à moins d'habiter à Terre Neuve) je n'ai jamais eu ce problème bien que nous ayons parfois des -5°/-10°C durant 15 jours maxi.
Le plus important à mon avis étant de purger intégralement son circuit d'essence pour une immobilisation prolongée (SP 95 E10);)

Moteur hors bord et gel... 11 Nov 2013 23:33 #537078

• thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 11
Merci de ta reponse JSB, je vais verifier, purger et demonter le thermostat dès que je le trouve... :)

Moteur hors bord et gel... 12 Nov 2013 16:21 #537112

Puisque l'on parle de gel n'oubliez pas de faire tourner également les pompes de cales et de douchette avec du liquide "antigel" de voiture ( perso je mets du - 20° ) car il reste tjs un peu d'eau dedans, à moins de tout démonter et là, b'jour la casse ... :^-C}

Cela évite donc les mauvaises surprises quand on reprend le boat au printemps ::e-
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

Moteur hors bord et gel... 12 Nov 2013 18:56 #537118

"Puisque l'on parle de gel n'oubliez pas de faire tourner également les pompes de cales et de douchette avec du liquide "antigel" de voiture..."

Meltem, meme chez nous il faut faire toutes ces manip ::u- :RB:+)

Et commencez pas à me repondre qu'il ne gèle pas dans le Sud...seulement 1 seul petit degré ce matin à 7h00 ::D- et on n'est que mi-Novembre ::p-

L'hiver va etre rude cette année :sick:
Michel

Dernière édition: par michel34.

Moteur hors bord et gel... 12 Nov 2013 19:30 #537123

Dans le 34 tu n'es pas encore dans le sud, tu te trouves au dessus de Leucate. ::e-

Moteur hors bord et gel... 12 Nov 2013 22:29 #537145

Bonsoir Michel ::r-

Fait très attention avec le gel

Même un petit - 3° dans la nuit peut être fatal pour les pales de nos pompes :rB:+)

Demande à F3d qui est passé voir un bateau chez moi lundi matin.

Un petit coup de gel dans la nuit et à 10h encore 5mm de glace sur la bâche ..

Il a fallu que j'attende les 14/15h pour que, grâce au soleil, tout soit dégelé et que je puisse ajouter l'antigel dans les tuyaux ::K+)

Alors comme "prévenir vaut mieux que guérir" et que cet hiver risque d'être , d'après les anciens, encore plus froid que le précédent, fends toi de l'achat de 5l de lave glace antigel et mets les dans le boat :a{b) :a{b)

ca ne coûte pas cher et ça peut te rapporter gros ::r-
Meltem 74

Moteur hors bord et gel... 24 Nov 2013 09:37 #537866

Salut Throm,

Cela fait plus de 15 ans que mes bateaux hivernent dans mon jardin et les conditions météorologiques hivernales dans le coin ne sont pas toujours clémentes.

Pour un HB, tu ne risques pas grand chose en matière de gel à condition d'hiverner le moteur embase baissée à la verticale pour que le moteur et l'obus se vident complètement. A cet égard, un in-board est moins tolérant et demande plus d'entretien.

Je n'ai jamais eu le moindre problème du au gel au cours de toutes ces années, pourtant certains de mes bateaux n'étaient pas des perdreaux de l'année.

Le reste n'est qu'une question de bon sens et je suis d'accord avec l'gars Meltem qui est encore plus soigneux que moi en faisant tourner son "bouzin" avec un antigel qui est une dilution d'alcool industriel (glycol en particulier).

Je rajouterais juste, surtout dans les régions comme la mienne où les amplitudes de températures peuvent être très fortes, de prendre soin à stabiliser le carburant contenu dans le réservoir.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner