• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice, le retour ! 27 Oct 2013 18:05 #536210

Bonjour,

Présentation du cas:
J'ai un Centaure 520 monté avec un Suzuki DF70A.
Hélice Solas 3413 138 19 (donc 4 pales, Diam 13.75, Pas de 19)

Je reste à environs 5100tr/min pour 31nds.

Question : est ce que ça vaut le coup que je tente de passer sur une 17 en 4 pales? en 3 pales ? (je pense que je suis censé pouvoir monter à 5500tr/min en théorie pour une zone rouge à 6000tr/min)?

Lors des runs, j'ai l’impression qu'il en a encore un peu sous le pied, mais bon, un avis extérieur n'a jamais fait de mal ! avant de commander une hélice...
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice, le retour ! 11 Nov 2013 17:25 #537057

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
Le Centaure ayant un V très prononcé, avant de songer à remplacer l'hélice je te suggère de regarder où se situe ta plaque anti cavitation et si celle-ci est à 1 ou 2 cm au dessus du bas du "V" remonter ton moteur un cran au dessus.
Par expérience, les V très marqués nécessitent un montage assez haut.
Tiens nous au courant.

Hélice, le retour ! 11 Nov 2013 18:39 #537062

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

voici ce que je te suggère de faire.

Je crois qu'avec les DF 70 et 90 il y a des réglages différents des Mercury et E-tec "longueur d'arbre et angle de trim"

Demande a Concept de contacter son revendeur Normand qui a eu beaucoup de mal a trouver le bon réglage sur un 560 avec un Suzuki df90. Ce bateau est maintenant très performant pour sa motorisation "38Nds"

Pour ce qui est de ton hélice Solas, c'est pas celle qui convient le mieux au 520 et 560 v pro.La plage de régime moteur optimum se situe entre 5000 et 6000trs/min donc il faut absolument que tu puisses être aux alentours de 5900trs seul a bord avec peu de charge pour avoir encore du jus en charge.

Je te conseil vivement de faire un essai avec une Mercury spitfire en 13x17 voir en 12.5x19 avec le moyeu Flo torq 835283Q03.

Pour info j'ai testé une Solas 13x21 en 4 pales qui s'est avérée être une vraie daube. Les hélices Solas 4 pales manque de cup et ne sont pas adaptées aux carènes centaure.

Je suis persuadé que ton pro Concept Nautique a fait le bon montage car les réglages il connait bien. Demande lui de faire un essai avec les spitfire "moins coûteuses que les solas" Le HUB coûte environ 60 € mais après tu auras accès au plus grand choix d'hélice du marché.

Juste un point à vérifier: j'ai souvenir d'un 560 qui marchait mal avec un DF90 en raison d'un angle de trim inhabituel et d'une longueur d'arbre bâtarde chez ce motoriste. Le revendeur Centaure a du faire une découpe du tableau pour palier au problème.

Oublis les Solas

Pourquoi as tu monté un Suzuki sur cette coque?

Dernière édition: par bod76.

Hélice, le retour ! 13 Nov 2013 14:50 #537182

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci!

Hélice, le retour ! 22 Nov 2013 01:44 #537738

bonsoir , je confirme pour le " V " tres prononcé placer la plaque anti cavitation a +5 cm ( min ) tu vas gagner environ 300 tours par rapport a un reglage neutre ...!

a+

jeff

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner