• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mise en alarme Intempestive Moteur 10 Oct 2013 23:31 #535278

Bonjour à tous les mécanicien. Je viens vous solliciter à propos d'un problème de mise en alarme sécurité moteur sur un Mercury 50 efi de 2006. le centre technique agréer de la marque de mon secteur n'arrive pas à s'en sortir. Il m'on changé la turbine de pompe à eau, le joint de tête motrice ( 2 fois en 2 ans), le boitier électronique,vérifié le Thermostat,

et malgré tous ces travaux, à chaque fois facturé je reste avec le problème. La mise en alarme du moteur se fait de façon complètement aléatoire. Tanto au bout de 5 minutes, tanto au bout de 2 heures, poignée des gaz à fond ou au ralenti, Merci pour vos conseil, car je ne peu plus payer plus, je vais finir par etre dégoutter du nautisme. Moteur instaler sur un valiant 520 de la même année, acheter d'occasion à un particulier sur le bon coin.
Gilles 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 08:58 #535287

bonjour
Il se peut que se sois ta sonde de température ou faisceau électrique ( dénudè ou couper )

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 11:01 #535295

Adresse de ton centre technique ??? afin d'aller ailleurs ...

C'est vrai que ça rapporte nettement plus de changer des pièces que de chercher à résoudre une panne intermittente, en main d'oeuvre et en pièces ça paye.

Ccdu a raison, il faut voir coté faisceau - une sonde défectueuse ne ferait probablement pas ça - ou alors démonter et resserrer une par une toutes les connections électriques sous le capot du moteur, et dans boitier.

Comme sur les remorques ...

Dernière édition: par jcjcat.

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 13:39 #535310

j'ai u le cas sur une voiture voyant de sur chauffe qui s'allumer parfois aux bout de 30s ou après quelques km, remplacer sonde température et depuis plus de problème.

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 16:32 #535313

Salut Gilles,

Effectivement, une panne aleatoire demande un très bon niveau de maitrise d'une méthode de diagnostique...difficle à travers le forum de t'aider , les causes peuvent être multiples.

Soit qu'il y a une faiblesse connue pour ce mode de defaillance et dans ce cas l'action corrective est connue donc pas de pb ou alors dans le cas contraire il faut un concessionnaire qui connait bien le système et sait mettre en place une méthode de diag efficace.

1. Est ce que le centre tech qui a fait l'intervention a relevé l'historique des défauts dans le calculo ? Quels codes etc...(orienté capteurs, allumage, alimentation carburant etc..)

2. A-t-il utilisé le manuel constructeur contenant les arbres de defaillance liés à ce défaut ?

Pose lui la question;;;s'il n'a pas fait ce boulot il va te changer les pièces au hasard jusqu'à ce qu'il trouve (ou pas) donc va voir un autre centre technique...

::r- ::r-

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 21:22 #535341

Merci pour ce conseil, le centre technique qui s'occupe de mon bateau a effectivement l'air plein de bonnes volontés mais comme il sont multimarques, j'ai des doutes sur le niveau de technicité. Le problème est que après avoir dépenser plus de 1000 € sans résultat, j'ai du mal à accepter de financer un autre réparateur. Celui qui à accepter de prendre en charge la réparation n'est il pas tenu d'aller jusqu'au bout? c'est ce que l'on appel dans l'automobile l'obligation de résultat. Sinon, comment repérer un bons mecaniciens, je suis néophyte et celui que j'ai pris m'avais pourtant paru compétent et en tous cas très sur de lui.
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 21:28 #535343

La sonde à déjà été replacer par l'ancien propriétaire il y a 2 ans. J'ai essayer essayé de rentré en contact avec lui juste pour echanger sur la problematique, mais il m'a répondu que 6 mois après la vente il ne souhaitait plus communiquer avec moi , qu il ne se sens pas responsable
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 21:31 #535344

une petite précision, le mécanicien m'a montré sur son ordinateur qu'il n'y a aucun historique des alarme.il a même cru un moment avant de faire lui même un essai en mer, que je fabulais.
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 21:35 #535346

le faisceau a été aussi changer sans résultat. le mécanicien à eu l’amabilité de me monté gratuitement un neuf qu'il avais en stock pour essai.
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 21:38 #535347

Le faisceau à été remplace pour essai et la sonde de température changer par l ancien propriétaire il y a 2 ans...
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 11 Oct 2013 21:43 #535349

Vu la complexité des connections électriques, je me sent pas de faire cela moi même, mais je vais soumettre l'idée au mecano.
Merci.
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 13 Oct 2013 10:22 #535408

Salut a toi, tu es de quelle région?

ont ils changé correctement la turbine sur ce genre de moteur????

Car le simple fait de changer vulgairement la turbine ne suffit pas sur ce genre de moteur..............!!!

A+

Michael

Mise en alarme Intempestive Moteur 13 Oct 2013 12:49 #535420

Gilles,

As tu le manuel et as tu detaillé les alarmes. D'après ce que tu ecris il me semble qu'il n'y a pas un diag très sophistiqué (pas de code).

Dans ce ca il y a une alarme d'urgence pour monitorer la temp d'eau et la pression d'huile avec baisse de puissance pour rentrer à la base...

et une alarme plutôt indicateur de maintenance.

Vérifie ça et si tu confirmes le premier cas, mettre en cause tout ce qui est lié à temp d'eau et tout ce qui est lié à la pression d'huile..

On peut mettre en cause également le boitier d'alarme qui doit être situé dans la commande de gaz.

Essaie de d'avoir les doc techniques et ensuite mettre en place ta méthode de diag. (quelle alarme, qu'est qui fait monter l'alarme etc..)

Je te souhaites de trouver, car je me mets à ta place c'est chi...t-

::r- ::r- ::r-

Mise en alarme Intempestive Moteur 15 Oct 2013 08:57 #535516

Ok Merci pour tous ces conseils avisée. Je j'ai eu hier mon réparateur au téléphone qui me dit que, sans vraiment savoir pourquoi, il semblerait que le bateau fonctionne. En fait je me suis un peu énervé il il y a 3 semaines au bout de 3 mois de réparations infructueuses. Du du coup ils ont tout re-démonté re-monté, sans rien avoir trouvé de particulier. Il ont fait 2 essais en mer de 2 heures et le bateau n'aurait pas sonné.Par contre le smart craft ne fonctionne plus tel qui était lorsque que je l'ai apporté la première fois ( clignottement). En fait, il on remonté le boitier électronique d'origine, ils m'avaient proposer d'acheter un boitier 60 CV d'occasion censé résoudre le pb de la mise en alarme et de plus booster la puissance du bateau. Je me suis énervé car non seulement je n'ai ressenti aucun gain de puissance mais en plus le bateau se mettait toujours en alarme. je pense qu'ils craignent une expertise, comme je l'ai évoqué avec mon assurance ( assistance juridique).Selon le temps, je vais faire un essai en mer ce W.E. Quelle histoire ,je croise les doigts. Je vous tiens au courrant. C'est vraiment sympas de vous intéresser à mon pb, cela redonne le moral.
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 15 Oct 2013 23:12 #535587

J'habite à PLOEMEUR dans le Morbihan. Ne connaissant pas grand chose au moteur, je suis obliger de faire confiance au mecano pour le changement de la turbine. Il est persuadé qu'il s'agit d'une fausse alarme car il ne constate pas d’élévation de température du moteur au thermomètre laser.Je doit récupérer le bateau ce W.E, soit disant que cela fonctionne maintenant.3 mois que cela dure je n'y crois pas...d’après toi, quelle sont donc les précautions à prendre lors du changement de turbine?
Gilles 56

Mise en alarme Intempestive Moteur 16 Oct 2013 07:58 #535589

Salut Gilles

Si effectivement cette alarme est liée à une detection de temperature trop élevée, il y ces éléments qui y contribuent:
Le turbine
Le clapet de decharge (à verifier ?)
Le thermostat
La sonde.
Le propreté du circuit

Je pense que ton mecano a changé correctement ta turbine, en cas de pb tu n'aurais pas un pb aleatoire mais permanent dès que le moteur serait aurait passé le temps de chauffe...et tu verrais l'absence de pisette.

::r-

Mise en alarme Intempestive Moteur 16 Oct 2013 09:01 #535591

jumi31 écrit: Salut Gilles

Je pense que ton mecano a changé correctement ta turbine, en cas de pb tu n'aurais pas un pb aleatoire mais permanent dès que le moteur serait aurait passé le temps de chauffe...et tu verrais l'absence de pisette.

Pas forcement ....................!!!!!

Et Gilles, il n y a pas de fausses pannes.....il y a des pannes actives ou pas !! Et il y a toujours des solutions aux problèmes....!!

A+

Michael

Mise en alarme Intempestive Moteur 16 Oct 2013 13:24 #535605

mike.squat 17 écrit:

jumi31 écrit: Salut Gilles

Pas forcement ....................!!!!!

Et Gilles, il n y a pas de fausses pannes.....il y a des pannes actives ou pas !! Et il y a toujours des solutions aux problèmes....!!

A+

Michael

Michael,
T'a raison "Pas forcement" mais dans les analyses faut évaluer la probabilité de la cause possible...dans ce cas faut se poser la question : est ce qu'une turbine defaillante entraine généralement un problème aleatoire...quelque soi le mode de fonctionnement du moteur (ralenti, charge, à froid etc...decrit sur le premier post.

Aujourd'hui la turbine est neuve, intervention réalisée par un pro, et la panne est toujours active .....peut on remettre en cause de nouveau la turbine ou l'intervention du mecano ? très faible probabilité...je pense que la cause est ailleur.

Mise en alarme Intempestive Moteur 16 Oct 2013 20:29 #535636

La meilleur solution est de changer de marque de moteur ;)
a +, loic.

Mise en alarme Intempestive Moteur 17 Oct 2013 09:05 #535643

loic33 écrit: La meilleur solution est de changer de marque de moteur ;)

Qu est tu veux Loic, il en faut pour tous les goûts!! Certain naviguotte en Hydrosport orange et roule en Chevrolet ....(Surement un adhérent du mariage pour tous!!) On y peut rien tout part en sucette dans ce monde de fou...!!

Jumi, Oui, on peut largement remettre en cause le changement de la turbine sur ce type de moteur.......

Si le LOG informatique créé lors de la panne est bien un problème de chauffe moteur, au vu de ce qui a été fait dessus, je suis quasi sûr que la turbine a été changé vulgairement ...............

Gilles peux tu nous donner les éléments exacts de ce qui a été changé sur ton pied d embase ??

A+

Michael

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner